André Rieu, réinventeur du romantique, ou détraqueur ?
André Rieu, réinventeur du romantique, ou détraqueur ?
Voici un petit sujet qui peut prêter à rire, je vous rassure , j'en suis le premier à m'en marrer...
Je viens de voir un reportage de Capital sur M6, concernant J.Strauss bis.
Il mêle la Bamba avec la 5eme de Beethoven... Very difficult à écouter.
Je vais faire simple: Je ne porte pas de jugement envers les gens qui apprécient Rieu, cela dit je n'aime pas du tout.
Je vois à l'instant qu'il a créé la plus grande scene de spectacle au monde reproduisant la façade du château de Schönbrunn.
Cela dit le mec a tout compris, sa fortune est estimée à 40.000.000 €, rien à redire.
Je viens de voir un reportage de Capital sur M6, concernant J.Strauss bis.
Il mêle la Bamba avec la 5eme de Beethoven... Very difficult à écouter.
Je vais faire simple: Je ne porte pas de jugement envers les gens qui apprécient Rieu, cela dit je n'aime pas du tout.
Je vois à l'instant qu'il a créé la plus grande scene de spectacle au monde reproduisant la façade du château de Schönbrunn.
Cela dit le mec a tout compris, sa fortune est estimée à 40.000.000 €, rien à redire.
André Rieu
Bonjour Nowell, bonjour à tous,
Je résume votre post : M. Rieu (qui est de nationalité hollandaise, comme ne l'indique pas son nom) est un excellent homme d'affaires et un détestable musicien.
Il a certes une formation de violoniste classique, mais si j'étais l'un de ses anciens professeurs, je serais, comment dire, gêné. Ce genre de businessman donne une déplorable image de la musique classique, ringarde au possible, approximative dans sa technique instrumentale et d'un mauvais goût qui ferait presque passer Interville pour le comble de l'élégance intellectuelle.
Il est déplorable que pour beaucoup de personnes qui n'ont jamais l'occasion d'être au contact de véritables musiciens, cet imposteur puisse passer pour ce qu'il n'est pas : un artiste.
Cela me navre. Ah oui, c'est vrai : son spectacle doit vraiment ressembler à Disneyland avec la reproduction de la façade de Schönbrunn...
Musicalement.
Je résume votre post : M. Rieu (qui est de nationalité hollandaise, comme ne l'indique pas son nom) est un excellent homme d'affaires et un détestable musicien.
Il a certes une formation de violoniste classique, mais si j'étais l'un de ses anciens professeurs, je serais, comment dire, gêné. Ce genre de businessman donne une déplorable image de la musique classique, ringarde au possible, approximative dans sa technique instrumentale et d'un mauvais goût qui ferait presque passer Interville pour le comble de l'élégance intellectuelle.
Il est déplorable que pour beaucoup de personnes qui n'ont jamais l'occasion d'être au contact de véritables musiciens, cet imposteur puisse passer pour ce qu'il n'est pas : un artiste.
Cela me navre. Ah oui, c'est vrai : son spectacle doit vraiment ressembler à Disneyland avec la reproduction de la façade de Schönbrunn...
Musicalement.
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Re: André Rieu
Je suis très content que Mr Rieu puisse apporter certaines musiques romantiques au plus grand nombre, et si parmis ces gens là certains vont chercher plus loin, alors c'est grande victoire pour la musique classique. Donc merci Mr Rieu, même si je ne l'écoute pas.clodomire a écrit :Ce genre de businessman donne une déplorable image de la musique classique, ringarde au possible, approximative dans sa technique instrumentale et d'un mauvais goût qui ferait presque passer Interville pour le comble de l'élégance intellectuelle.
Bonjour à tous,
M. Rieu "n'apporte pas certaines musiques au plus grand nombre", il égare ses auditeurs en travestissant des oeuvres plus ou moins célèbres en airs de bal-musette. André Rieu est à la musique ce que le "Da Vinci code" est à la littérature.
Je ne crois absolument pas -- et je le déplore -- que ses concerts puissent s'inscrire dans une perspective pédagogique. Bien sûr, il est légitime de ne pas s'initier à ce que nous appelons "musique classique" (une expression bien floue, qui recouvre une petite dizaine de siècles de pratique) par les Motets isorythmiques de Guillaume Dufay, les Fugues et Caprices sur le même sujet de François Roberday ou les sonates pour piano de Beethoven, parce qu'il s'agit de compositions d'une grande complexité conceptuelle et formelle. Il est préférable de commencer par des oeuvres plus accessibles et néanmoins de qualité, qui ne manquent certes pas, interprétées par de véritables musiciens soucieux de respecter et ce qu'ils jouent et ceux qui les écoutent.
Ne confondons pas vulgarisation et vulgarité. Pour la première, écoutez et regardez par exemple ce que fait Jean-François Zygel. Mais l'alibi pédagogique au profit de M. Rieu, non, pitié : son seul souci est de faire du fric, pas de la musique.
Cordialement.
M. Rieu "n'apporte pas certaines musiques au plus grand nombre", il égare ses auditeurs en travestissant des oeuvres plus ou moins célèbres en airs de bal-musette. André Rieu est à la musique ce que le "Da Vinci code" est à la littérature.
Je ne crois absolument pas -- et je le déplore -- que ses concerts puissent s'inscrire dans une perspective pédagogique. Bien sûr, il est légitime de ne pas s'initier à ce que nous appelons "musique classique" (une expression bien floue, qui recouvre une petite dizaine de siècles de pratique) par les Motets isorythmiques de Guillaume Dufay, les Fugues et Caprices sur le même sujet de François Roberday ou les sonates pour piano de Beethoven, parce qu'il s'agit de compositions d'une grande complexité conceptuelle et formelle. Il est préférable de commencer par des oeuvres plus accessibles et néanmoins de qualité, qui ne manquent certes pas, interprétées par de véritables musiciens soucieux de respecter et ce qu'ils jouent et ceux qui les écoutent.
Ne confondons pas vulgarisation et vulgarité. Pour la première, écoutez et regardez par exemple ce que fait Jean-François Zygel. Mais l'alibi pédagogique au profit de M. Rieu, non, pitié : son seul souci est de faire du fric, pas de la musique.
Cordialement.
Modifié en dernier par clodomire le jeu. 31 juil. 2008 20:07, modifié 1 fois.
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Ah ben oui, quel salop en plus de faire du fric. On devrait les interdire ces gens qui réussissent.
J'adore Zygel, mais il ne faut pas exagéré, ce n'est pas grand public, et il ne fait pas du tout la même chose que Rieu : il y en a un qui donne des concerts pour le grand public, et l'autre qui fait de émissions de télé pour ceux qui veulent faire l'effort intellectuel de mieux comprendre la musique classique (ce pour quoi il est excellent par ailleurs).
J'adore Zygel, mais il ne faut pas exagéré, ce n'est pas grand public, et il ne fait pas du tout la même chose que Rieu : il y en a un qui donne des concerts pour le grand public, et l'autre qui fait de émissions de télé pour ceux qui veulent faire l'effort intellectuel de mieux comprendre la musique classique (ce pour quoi il est excellent par ailleurs).
Bonjour,
En effet, vous avez tout à fait raison. D'un côté, un imposteur qui se fait passer pour un "artiste" auprès du grand public, de l'autre, un véritable musicien et pédagogue qui réfléchit et s'efforce d'amener à un niveau plus élevé de compréhension et d'émotion ceux qui font l'effort de l'écouter.
Ah oui, vous aurez remarqué le mot "effort" : il faut en faire pour s'élever au-dessus de la médiocrité que nous propose M. Rieu... Il n'est pas obligatoire de ne servir au grand public que de la daube, ni interdit d'expliquer pourquoi cette daube n'est pas de la musique classique.
Mais je ne prétends pas changer le monde. Si je ne parviens pas à vous convaincre d'essayer d'autres herbages, tant pis, mais j'aurais au moins essayé.
Et non, je ne reproche pas à M. Rieu de gagner de l'argent ; je lui reproche de le faire en trompant sur la marchandise, du moins à mon avis. Evidemment, libre à vous d'apprécier son art...
Je m'arrêterai ici : car il n'est sourd plus profond que celui qui ne veut pas entendre.
Cordialement néanmoins.
En effet, vous avez tout à fait raison. D'un côté, un imposteur qui se fait passer pour un "artiste" auprès du grand public, de l'autre, un véritable musicien et pédagogue qui réfléchit et s'efforce d'amener à un niveau plus élevé de compréhension et d'émotion ceux qui font l'effort de l'écouter.
Ah oui, vous aurez remarqué le mot "effort" : il faut en faire pour s'élever au-dessus de la médiocrité que nous propose M. Rieu... Il n'est pas obligatoire de ne servir au grand public que de la daube, ni interdit d'expliquer pourquoi cette daube n'est pas de la musique classique.
Mais je ne prétends pas changer le monde. Si je ne parviens pas à vous convaincre d'essayer d'autres herbages, tant pis, mais j'aurais au moins essayé.
Et non, je ne reproche pas à M. Rieu de gagner de l'argent ; je lui reproche de le faire en trompant sur la marchandise, du moins à mon avis. Evidemment, libre à vous d'apprécier son art...
Je m'arrêterai ici : car il n'est sourd plus profond que celui qui ne veut pas entendre.
Cordialement néanmoins.
Modifié en dernier par clodomire le jeu. 31 juil. 2008 20:04, modifié 2 fois.
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Bonsoir,
Ah, c'est donc ça, tous les gens qui l'apprécient sont donc des crétins. Et il ne fait pas de musique classique (qu'est-ce donc alors ?).
Pour éviter toute méprise, je le répète : Rieu n'est pas ma tasse de thé.
Tout aussi cordialement.
Ah, c'est donc ça, tous les gens qui l'apprécient sont donc des crétins. Et il ne fait pas de musique classique (qu'est-ce donc alors ?).
Je te retourne l'argument.clodomire a écrit :car il n'est sourd plus profond que celui qui ne veut pas entendre
Pour éviter toute méprise, je le répète : Rieu n'est pas ma tasse de thé.
Tout aussi cordialement.
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Parfaitement Walt, voila certainement un bon argument. Pour la même raison, Zygel est peu regardé et passe en seconde partie de soirée, parce que peu de gens s'intéressent à ce qu'il raconte.
Personnellement , je suis fan de la Boîte à Musique de Zygel, je trouve le principe et l'idée vraiment originaux.
Cela dit, si pour s'initier certains vont voir Rieu, ils ont intérêt à apprécier, car ses places de spectacle avec le Schönbrunn en fond coûtent entre 160 et 650€. Mais bon l'excuse c'est qu'il joue avec un Stradivarius de 1732 !( paix à son âme)
Personnellement , je suis fan de la Boîte à Musique de Zygel, je trouve le principe et l'idée vraiment originaux.
Cela dit, si pour s'initier certains vont voir Rieu, ils ont intérêt à apprécier, car ses places de spectacle avec le Schönbrunn en fond coûtent entre 160 et 650€. Mais bon l'excuse c'est qu'il joue avec un Stradivarius de 1732 !( paix à son âme)
Peut-etre serais-je seul à dire cela, mais la musique dite "classique" est de la musique faite par ceux qui nous ont précédé, pas actuelle.
Il est vrais qu'il ya des chef-d'oeuvres dans ce genre mais je ne critique ni l'un ni l'autre, ce qui compte, c'est ce que l'auditeur apprécie.
Je fonctionne au coup de coeur et mon honneteté est de dire dire que j'ai craqué sur "la méditation de thaîs" joué par Patrice Fontanarosa, que je plane sur la 7eme de Bethoven et que je médite sur l'adagio de Barber. et que pour conclure sur 800 CD j'ai 10 CD de musique dite classique parce que c'est uniquement ce que je ressent. De même en Opéra, il n'y a que Puccini qui me touche au plus profond, les autres, Verdi etc.....je ne ressent rien.Il n'y a rien d'intelectuel ou de convenance dans ma musique.
Ma mère qui avait fait du violon dans ma jeunesse m'a fait écouter beaucoup de classique (france musique à l'époque) et cela a formé mon oreille, mais je reste sur ce qui me touche ou me transporte en musique.
André Rieu fait du fric , ok mais je ne lui jette pas la pierre car cela reste de la musique accessible au plus grand nombre.
Les vrais amateurs de classique (j'en ai parmi mes amis) sont parfois à un tel niveau, que parfois ce qu'ils écoutent nous parait inaccesible, car à l'écoute c'est très dur à supporter.Il en est de même pour le Jazz.
Bref l'essenciel est de trouver son bonheur dans tout les styles de musique.
Bonne écoute à tous.
Il est vrais qu'il ya des chef-d'oeuvres dans ce genre mais je ne critique ni l'un ni l'autre, ce qui compte, c'est ce que l'auditeur apprécie.
Je fonctionne au coup de coeur et mon honneteté est de dire dire que j'ai craqué sur "la méditation de thaîs" joué par Patrice Fontanarosa, que je plane sur la 7eme de Bethoven et que je médite sur l'adagio de Barber. et que pour conclure sur 800 CD j'ai 10 CD de musique dite classique parce que c'est uniquement ce que je ressent. De même en Opéra, il n'y a que Puccini qui me touche au plus profond, les autres, Verdi etc.....je ne ressent rien.Il n'y a rien d'intelectuel ou de convenance dans ma musique.
Ma mère qui avait fait du violon dans ma jeunesse m'a fait écouter beaucoup de classique (france musique à l'époque) et cela a formé mon oreille, mais je reste sur ce qui me touche ou me transporte en musique.
André Rieu fait du fric , ok mais je ne lui jette pas la pierre car cela reste de la musique accessible au plus grand nombre.
Les vrais amateurs de classique (j'en ai parmi mes amis) sont parfois à un tel niveau, que parfois ce qu'ils écoutent nous parait inaccesible, car à l'écoute c'est très dur à supporter.Il en est de même pour le Jazz.
Bref l'essenciel est de trouver son bonheur dans tout les styles de musique.
Bonne écoute à tous.
bonsoir à tous
c'est marrant cette idée de comarer JF Zygel et dd Rieu
un musicien/animateur de television passionnant je crois ( je ne le regarde jamais si une fois je crois…)
et rieu un bonimenteur pour vieilles dames naives… surtout menteur… pardon aux vieilles dames que je respecte…
enfin rieu c'est quand même tout sauf de la musique !!!
pourquoi parler de lui ici !!!
et johnny halliday c'est de l'opera ?
cordialement
jim
c'est marrant cette idée de comarer JF Zygel et dd Rieu
un musicien/animateur de television passionnant je crois ( je ne le regarde jamais si une fois je crois…)
et rieu un bonimenteur pour vieilles dames naives… surtout menteur… pardon aux vieilles dames que je respecte…
enfin rieu c'est quand même tout sauf de la musique !!!
pourquoi parler de lui ici !!!
et johnny halliday c'est de l'opera ?
cordialement
jim
André Rieu c'est le contraire de ce qu'il faut faire pour éduquer les gens à la musique classique. Cette espèce de bouillie musicale qui ressort des prestations de Rieu, n'a rien à voir avec les compositions originales. Il a trouvé un créneau commercial et l'exploite au maximum. Mais il est vrai que les "interprètes classiques" n'ont rien fait pour rendre cette musique attrayante pour les gens non initiés. Ce cérémonial du théatre avec ces musiciens en queue de pie et toutes les idées élitistes qui vont avec le desservent.
Quand la sacro-sainte télé "vulgarise" le classique en l'intégrant dans des émissions de variété, on se rend compte du succés populaire de certains morceaux du répertoire. Et des gens comme Sygel font certainement beaucoup pour la découverte de cette musique, car avec des mots simples il sait passionner le plus grand nombre.
André Rieu ne fait pas de la musique, il gère une entreprise.
Quand la sacro-sainte télé "vulgarise" le classique en l'intégrant dans des émissions de variété, on se rend compte du succés populaire de certains morceaux du répertoire. Et des gens comme Sygel font certainement beaucoup pour la découverte de cette musique, car avec des mots simples il sait passionner le plus grand nombre.
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Ben moi c'est ton message que je trouve élitiste, ou alors tu es jaloux de son succès ? Tu lui reproches quoi en fait ?claude a écrit :André Rieu c'est le contraire de ce qu'il faut faire pour éduquer les gens à la musique classique. Cette espèce de bouillie musicale qui ressort des prestations de Rieu, n'a rien à voir avec les compositions originales. Il a trouvé un créneau commercial et l'exploite au maximum. Mais il est vrai que les "interprètes classiques" n'ont rien fait pour rendre cette musique attrayante pour les gens non initiés. Ce cérémonial du théatre avec ces musiciens en queue de pie et toutes les idées élitistes qui vont avec le desservent.
Quand la sacro-sainte télé "vulgarise" le classique en l'intégrant dans des émissions de variété, on se rend compte du succés populaire de certains morceaux du répertoire. Et des gens comme Sygel font certainement beaucoup pour la découverte de cette musique, car avec des mots simples il sait passionner le plus grand nombre.
André Rieu ne fait pas de la musique, il gère une entreprise.
Au passage, c'est Zygel. Je ne pense pas que les deux soient sur le même créneau.
Rieu c'est avant tout 15 semi-remorques, une discipline de fer, une entreprise internationale avec noms déposés et royalties sur diverses choses.
Rieu, c'est une machine à faire du fric, le char Leclerc du classique, rien à voir avec un interprete lamba.
Il a trouvé la poule aux oeufs d'or, tant mieux pour lui.
Rieu, c'est une machine à faire du fric, le char Leclerc du classique, rien à voir avec un interprete lamba.
Il a trouvé la poule aux oeufs d'or, tant mieux pour lui.
L'interpretation que fait Rieu de la musique classique est expeditive et sans sentiment. La musique est menee tambour battant tel une charge de cavalerie, comme si on voulait lui donner un caractere hip-hop ou new beat dans l'air du temps.
Si des gens aiment cela, je suis bien content pour eux. Le but en toute chose est de trouver son plaisir, voire mieux, son bonheur.
Mais je suis convaincu que cela n'amenera personne a s'interesser plus a la musique classique.
Ecouter de la musique classique demande de faire un effort, car c'est complexe. Et comme ce que choisis Rieu et la maniere dont il l'interprete est simple, il sera la limite que ses auditeurs ne vondront jamais franchir...
Si des gens aiment cela, je suis bien content pour eux. Le but en toute chose est de trouver son plaisir, voire mieux, son bonheur.
Mais je suis convaincu que cela n'amenera personne a s'interesser plus a la musique classique.
Ecouter de la musique classique demande de faire un effort, car c'est complexe. Et comme ce que choisis Rieu et la maniere dont il l'interprete est simple, il sera la limite que ses auditeurs ne vondront jamais franchir...