Question SAMPAN 310

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Karl
Timide
Timide

Question SAMPAN 310

Message par Karl »

Bonjour à tous !

Je crée mon premier post en vous posant une question technique:

Je viens d'acheter une paire de Cabasse Sampan 310 chez HP Service (94)
Les HP étant morts, il me les a changé.
ça fait maintenant 1 semaine que je les écoute avec plusieurs types de musique mais principalement de la POP.

Les HP montés sont:

- Boomer Cabasse d'origine remembrané 30BZ18
- Medium PEERLESS 821385
Image
- Tweeter JVC HSA 0816
Image

Le tout alimenté par un ampli DENON DRA 455 et un lecteur cd DENON DCD 685

Le rendu:
Un son moins criard que les 310 d'origine MAIS quelque chose me gène...
J'ai du mal à savoir quoi

Les voix sont claires et précises (Peerless?)
Mais les cymblalles ne sont pas "aériennes", moyennement définies (JVC?)
Les graves... J'ai du mal à savoir... A la fois on distingue bien la grosse caisse. mais la ligne de basse est un peu floux...

Et surtout je trouve le tout un peu "fatiguant" pour l'oreille

Que pensez-vous de cette configuration ?
Je pense que les JVC sont un peu nazes... changer les tweeters serait bien ?
Bref, j'attends vos conseils éclairés

Merci à vous
Modifié en dernier par Karl le mer. 26 août 2009 20:07, modifié 1 fois.

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

Salut, c'est plus des Cabasse mais des enceintes batardes que tu as maintenant, donc ou tu brules le tout ou tu te mets à la recherche des hp d'origines (bonjour le prix). Perso je vire le tout et j'achete des occases qui tiennes le grave pour écouter de la pop, donc pas forcément des Cabasse ! :oops:
@+ric

Karl
Timide
Timide

Message par Karl »

Aïe, j'avais peur d'entendre ça...
En même temps les Sampan 310 d'origine sont super criardes.
Quand j'ai fait la comparaison, j'ai halluciné....

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

Criardes surement un peu, avec Cabasse il faut beaucoup de patience pour les mettrent en oeuvre, pièce, positionement, electroniques, cables etc mais quand tu as réunis tout çà tu as du grand son. Maintenant avec des 310 j'ai un doute surtout pour de la Pop. Tu dois pouvoir trouver des Rogers, Celestion ou autres JBL de 15 ans qui te donnerons satisfation des les premières écoutes et tu trouveras surement un passionné pour le rachat de tes 310.
@+ric

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

Ric a écrit :Criardes surement un peu, avec Cabasse il faut beaucoup de patience pour les mettrent en oeuvre, pièce, positionement, electroniques, cables etc mais quand tu as réunis tout çà tu as du grand son. Maintenant avec des 310 j'ai un doute surtout pour de la Pop. Tu dois pouvoir trouver des Rogers, Celestion ou autres JBL de 15 ans qui te donnerons satisfation des les premières écoutes et tu trouveras surement un passionné pour le rachat de tes 310.
@+ric
il faut beaucoup de patience pour les mettrent en oeuvre, pièce, positionement, electroniques, cables etc
:wink: :wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

jp du 95 a écrit : il faut beaucoup de patience pour les mettrent en oeuvre, pièce, positionement, electroniques, cables etc
les mettre

Les HP ont été changés mais est-ce que les filtres passifs ont été modifiés ?
Le mieux est d'aller à la découverte d'autres marques plus aptes à diffuser de la pop. Tu devrais aller jeter un oeil du côté des Monitor Audio BR2 ou BR5

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Karl a écrit :En même temps les Sampan 310 d'origine sont super criardes.
Bonjour,

C'est vraiment n'importe quoi ... le souci c'est pas les 310 ... plutôt ce que tu as branché derrière ... et la pop marche bien dessus ... en plus c'est même plus des

Cabasse ... :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Je suis d'accord ce n'est pas du tout criard, coloré peut être mais surement pas criard, maintenant avec des hps récupérés sur un vieux poste radio peut être que c'est criard oui...

guymichelter
Loquace
Loquace

Message par guymichelter »

Bonjour,
Il m'est arrivé "par erreur" d'écouter de la pop sur mes 310 et ca passe super bien.
A mon avis à remettre d'ugence dans la configuration d'origine et vérifier les autres HP et les filtres....
Ou bruler le tout pour éviter de faire souffrir les oreilles de Georges qui n'a vraiment pas mérité un tel traitement.
Michel.

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

otez moi d'un doute les tweeters ce sont bien des J WC ?
Hhaaa !!!!!!!! ben oui ........... tirez donc la chasse messieurs

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur

Tirez donc la les premiers !

guymichelter
Loquace
Loquace

Message par guymichelter »

A vous l'honneur messeigneurs !!!

Karl
Timide
Timide

Message par Karl »

ça y est j'ai froissé les puristes ! MDR
Désolé les gars, j'aime le son de certaines Cabasse
Je suis diingue des ESCADRE notamment

MAIS

Je suis désolé, d'origine les Cabasse 310 ont un son assez aigus malgré le 30cm. C'est un style. Et "criard" n'était pas dans ma bouche négatif, c'est juste une caractéristique. Autant que les vieilles JBL pro pourraîent être qualifiées de "sèches".

Bref, montez pas sur vos grands chevaux. Mais quand on parle son, le terme parfait n'est pas toujours évident à trouver !

Quand au Tweeter JVC, j'suis pas fan non plus mais avec le "creux" dans le haut de la caisse, que voulez vous mettre d'autre. Je suis très intéressé par vos réponses, constructives !

Merci de vos réponses. :wink: :wink:

Bonne soirée

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

soyons donc constructif
le son d'une enceinte n'est pas une caisse et un étiquette avec des bouchons pour les trous ................ que peut on dire d'un tel assemblage............ pas grand cchose alors on plaisante un peu
soit un peu indulgent

et pour te "citer" : mort de rire très cher, mort de rire !

:-D

pecheur1958
Membre d'honneur

Et si à la la place du tweeter JVC tu mettais rien ? Ou alors un bout de tube pour avoir du 20Hz ?

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

doucement les basses il n'est pas encore habitué à notre légendaire humour

:wink:

Karl
Timide
Timide

Message par Karl »

C'est pas très cool de réagir comme ça.
Je viens ici chercher des conseils, des idées.
Pas pour me faire tailler dès mon 2ème post.
Je dis pas que je sais tout, j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau du son et des enceintes.

Mais j'suis ingénieur du son et je pense quand même savoir un minimum de quoi je parle, un minimum.

Alors si mes questions vous soulent, si mes post non pas d'intérêt, vous me le dite et je me casse. Si vous préférez rester entre vous et vous foutre du premier newbie qui vient vous demander conseil, très bien. ça ne regarde que vous.

Je trouverais un autre forum ou une personne qui a envie d'expliquer

Maintenant, j'ai eu ces enceintes pas cher, je cherche juste des conseils pour les améliorer. Si j'avais 5.000€ à lâcher, je m'achetterais le top et j'viendrais pas poser de question...

Alors la balle est dans votre camps, sois vous m'aidez, sois j'vais voir ailleurs si j'y suis

Et détester la POP, où en écouter "par erreur", c'est juste de la connerie. Y a de magnifiques choses en POP, les Beattles, Coldplay, Feist, etc.
Le sectarisme, c'est un concept de trouillards

pecheur1958
Membre d'honneur

Non Karl ne prends pas mal nos bêtises !
Sur le forum certains pourront te parler de leur Sampan pendant des heures entières, mais la plupart du temps le cabassiste essaie de conserver ses enceintes le plus longtemps possible et surtout dans leur état d'origine, sans même changer un morceau de fil electrique posé par Georges....Toi seul, en fait, peut savoir si les modifications que tu as fais te donne satisfaction par rapport à l'origine.

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

On ne se fout pas de toi mais te donner des conseils dans le cas présent n'est pas zézé. insiste et persévère les boutades fortes de mes petits camarades (les sacripants) ne sont pas méchantes mais il est vrai que voir arriver un tel attelage est pour certains réjouissant (pour moi ça me rappelle quand j'était + jeune........ beaucoup plus jeune....... et que je bricolait des tourne disques et des amplis en kit accrochés à des guirlandes de hauts parleurs fixés au plafond) pour te dire qu'il y a des mariages hasardeux

La constitution d'une chaine est souvent difficile (sinon on en parlerai pas tant) et longue dans le temps.

Pour le son criard c'est possible mais il faut savoir d'ou ça peut venir, apparemment les avis sont divergents
Reconstituer des enceintes correctes avec ce que tu as ................. peut être déjà remettre des HP cabasse ? d'occase sa se trouve

Et puis après et puis après !!!!!!!!!!!!!!!

lots of laugh

:lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Karl,

Si tu n'y a pas déjà été faire un tour, tu trouveras des infos sur les Sampan 310, ici : http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_310

A priori, si le filtre n'a pas été modifié, ses fréquences sont de 900 Hz et 9000 Hz.

En fonction de cela, et toujours a priori, la ligne de basse et la grosse caisse doivent voir leur fondamentales et leurs harmoniques principalement jouées par le 30BZ18 ; idem pour les fondamentales et les harmoniques des voix de basse et pour les fondamentales des sopranos. Donc à mon sens, on ne peut pas uniquement incriminer le Peerless (espérons que ton fournisseur à essayé de trouver un HP le plus équivalent possible au HP d'origine ... ) dans la description que tu fais du son de tes enceintes ... Le problème est probablement aussi lié aux performances des Sampan 310 (que ce soit les performances d'origines ou bien les performances de tes enceintes en particulier, je n'en sais rien).

A titre perso, j'aurais tendance à voir dans cette anecdote une preuve que l'on ne peut réduire les performances d'une enceinte à ses seuls HP. Bien d'autres paramètres entrent en jeu.

Pour info, sur des Sampan 311 ou des Clipper les valeurs du filtres sont plutôt proches de 600/700 Hz et de 5000/6000 Hz.

Bon ... je ne sais pas si ça te fait avancer dans ta réflexion ... :wink:

En tout cas perso, si il faut te donner mon avis ... heu ... comment dire ... essayes de te les faire reprendre et essayes de trouver des enceintes non bricolées, même si il ne s'agit pas de Cabasse, on ne t'en voudra pas :wink:

C'est super facile d'assembler trois HP dans une boîte en bois : quoique que l'on fasse, ça fera toujours du "son" et le "créateur" regardera sa "création" avec des yeux bienveillants et remplis de fierté même si les défauts sont patents. Mais en vérité, c'est super compliqué de faire une bonne enceinte ! Il faut vraiment, à mon avis, privilégier des modèles d'origine.
Modifié en dernier par syber le mer. 26 août 2009 22:07, modifié 2 fois.

Répondre