grosdubide a écrit :suite à une heure d'écoutes diverses et variées, je découvre que ma platine est littéralement transfigurée. des réverbérations dans les lieux d'enregistrement que je ne connaissais pas, des bruits de chaises que l'on traîne quand on vient de s'assoir, des râclements de gorge... je sais bien que ce n'est pas de la musique, mais ça participe à la restitution du lieu d'enregistrement au moins autant que la scène sonore virtuelle recréée par le couple d'enceintes. Pour autant : pas de modification au niveau de cette dernière, que ce soit en largeur ou en profondeur, ce qui pour moi signifie le respect du signal tout en y ajoutant une meilleure analyse et extraction des détails. En soi, les circuits sont les mêmes dans quasi tous les appareils, une fréquence d'échantillonnage est une fréquence d'échantillonnage : ce n'est qu'un découpage, rien d'autre ! je n'ai franchement pas l'impression que cet appareil ajoute quoi que ce soit ni ne retranche qque chose.twangking a écrit :grosdubide; je savais pas que ce truc faisait aussi convertisseur, tu crois que la qualité de conversion vaut une bonne platine? ça me parait un peu ambitieux connaissant pas mal d'autres produits de la marque (matos pro souvent assez "moyen"). Si ça le fait convenablement en effet ça peut être un super outil !
Je ne l'ai pas encore utilisé en tant qu'égaliseur et je rappelle qu'il travaille dans le domaine numérique et pas analogique : il ne faut donc pas avoir peur de quoi que ce soit du style "rotations de phase" ou autres. Le domaine d'intervention de l'appareil respecte ce qu'on y injecte, mais si c'est de la crotte, alors il ressortira aussi de la crotte.
L'intérêt que j'y vois est de corriger les défauts acoustiques de ma pièce si ceux-ci restent dans une fouchette d'environ plus ou moins 4dB. Au delà, je préfère bouger les enceintes, meuble un peu plus et donc intervenir sur le local plutôt que sur la chaîne de reproduction elle même.
d'un autre côté je t'avouerai que je n'ai jamais été un fan des compresseurs/limiteurs de la marque ou de leurs pédales d'effet (mais là c'est pour des raisons de durabilité / solidité).
bonne soirée, je retourne à ma lecture du mode d'emploi.
gdb
C'est très intéressant ce que tu me dis là... Moi non plus je ne suis pas fan du tout des compresseurs-limiteurs, ni des préamps, ni des tables de mixage de la marque, je ne parle même pas de leurs pédales d'effet (j'ai une "TO800" la soit disant réplique exacte d'une tubescreamer d'époque pour 25€, j'ai peur de la sortir de la valise tellement elle ne sonne pas et parait fragile..

Mais du coup on part apparemment avec les mêmes à-priori et pour toi ça marche, ça commence à me plaire.
Entre temps je suis allé voir rapidement les avis des mecs chez Audiofanzine. C'est rigolo, la plupart parlent d'utilisation hifi et non home-studio, alors qu'à mon avis c'est la vocation première de cette machine, comme quoi...
Je te rejoins sur l'utilisation en tant que traitement des défauts de la pièce, à mon avis un système milieu de gamme (dans mon cas) sonnera mieux bien égalisé chez moi qu'une armée d'amplis et de platines qui valent une couille dans un hall de gare, non? D'ailleurs j'ai un pote qui bosse pour un très gros studio pro et qui en a un dans son rack entre deux tranches Neve et un Avalon, c'est peut-être pas pour rien en fait...
J'attends que tu nous tiennes au courant des améliorations dues aux corrections que tu apportes pour me décider à peut-être en acheter un d'occase (visiblement on en trouve à 2/300€ et j'ai déjà une armée de micros statiques pour les mesures donc pas de dépenses à prévoir de ce côté là).
Chez moi, depuis que j'ai installé les monstres Perreaux j'ai des basses superbes mais aussi une résonance vers 40/45Hz (comme ça, à l'oreille), je me demande si une petite correction dans ce coin là ne serait pas bénéfique en plus d'un léger creux vers 800Hz, avant de péter le parquet et les murs pour mettre des bass trap !

Tiens nous au jus quand tu auras épluché le manuel !

Bon, sur ce je vais me coucher, je commence à avoir bu trop de bières, bordel ces amplis Néo-Zélandais c'est un pousse au crime "Mais si, reprends-en donc une petite en écoutant Wish You Were Here"

...Enfin y'a pire comme torture hein !