On en a parlé il y a deux ou trois ans sur le forum. C'est en découvrant ces simulateurs, et en particulier celui des modes propres :
http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html , que petit à petit j'ai compris l'influence du local sur le rendu d'une chaine et que je me suis orienté vers une solution Sat+Caisson.
Mais tu verras que la plupart des gens s'en foutent. C'est plus rigolo d'acheter du matériel !
Et pourtant, le nombre de débats sur le manque de grave de tel ou tel HP qui pourraient être résolus si les gens se donnaient la peine de jouer un peu avec ces petits softs ...
Au lieu de changer les enceintes ou l'ampli, il suffirait dans la majorité des cas de bouger de place les enceintes ou la position d'écoute
Mais bon, petit à petit, à force d'en parler sur le forum, l'idée fait son chemin.
L'étape suivante, une fois que l'on est sensibilisé à ces phénomènes, c'est soit l'égalisation, soit la correction passive, soit encore mieux les deux : correction passive en premier puis égalisation pour finaliser le résultat. Je vais suivre avec intérêt tes démarches sur le sujet.
Perso, je me suis cantonné à l'égalisation du grave après avoir vérifier que le TR de mon local était "dans les clous" grâce au simulateur mais sans procéder à des mesures de courbe de réponse dans la bande 120 Hz/20000 Hz. En fait j'ai procédé en segmentant le problème : j'ai pris des satellites en me disant que c'était l'idéal en terme de couplage enceinte/local et que Cabasse connaissait son affaire en la matière, puis en prenant un caisson avec micro de mesure et égalisation pour traiter les accidents de la courbe de réponse que j'avais vu s'afficher sur le simulateur de Hunecke ; toi, tu vas probablement agir différemment et probablement sur l'étendu du spectre. Je suis également curieux de voir tes futurs choix en matière de gestion de ton caisson. Vas-tu le cantonner à une utilisation HC ou bien vas-tu tenter de l'intégrer aux Iroise pour la stéréo ? Wait and See ! Mais en tout cas tes CR serviront à la communauté et c'est bien