Sansui Clipper

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Le Sansui AU 717 est reparti avec mon copain vers Paris, car au bout de deux jours, le canal droit à nouveau en panne!! et comme avant en augmentant fortement le volume, le son revient; Norbert de AMS m'avait dit que c'était le relais qui était oxydé, (je lui avais dit qu'un marchand de HiFi de Toulouse, lui pensait à un transistor défectueux avant les transistors de puissance ), et le magnétocassette Teac A103 rebranché, oh surprise ne tourne pas à la bonne vitesse! son grave et pas d'aigu, et après une tentative d'enregistrement, grondement dans les enceintes et vu-mètre droit tremblotant au delà du 0 db, mais le potentiomètre du Sansui a l'air réparé, c'est un début...

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Je confirme de mon côté que Clipper et tubes ne font pas très bon ménage à cause d'un certain manque de puissance et surtout de courant électrique. Elles ont certainement du grave, sans aucun problème, mais il faut un ampli costaud derrière qui les tienne bien... L'ambiance "petit intégré très musical" les limitera forcément...

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Salut, le Sansui AU 717 est revenu de chez AMS, il tourne depuis trois ou quatre jours, rien à signaler à part son bon comportement, Norbert a changé les transistors défectueux, qui ne donnait pas une panne franche ( pas toujours facile à détecter ) et tout a l’air correct, le son est excellent, pourvu que ça dure ! Le magnétocassette Teac A 103, est revenu lui aussi, il tourne à la bonne vitesse, j’ai enregistré un CD de jazz , et ensuite mis le CD et la cassette en lecture parallèle, pas évident de faire la différence entre les deux quand je changeais de source, donc très satisfait de ces deux appareils qui ont tous deux plus de trente ans ! quelqu'un pourrait-il me dire l'intérêt et le pourquoi du règlage avec la touche "tone" du son à 200 ou 400Hz et 3kHz et 6kHz
ou si quelqu'un a le manuel de l'utilisateur , une copie par mail me ferait bien plaisir...mais par contre, j'ai les plans de l'électronique du Sansui AU 717( en très bonne qualité) au cas ou quelqu'un en aurait besoin...

Image

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Sur un ampli classique les réglages "bass" et "treble" agissent sur une fréquence définie par le constructeur.

Sur ton Sansui, tu peux choisir sur quelle fréquence va agir le bouton de réglage. Donc 200 ou 400Hz pour le réglage "bass" et 3 ou 6kHz pour les "treble". Un peu comme si tu avais un équa 4 bandes mais seules 2 peuvent servir à la fois.

Quant à ce que tu as entouré à droite, ça sert juste à choisir quelle source renvoyer vers le lecteur K7 pour enregistrer. Les puristes conseillent de le mettre sur OFF quand on enregistre pas. En tout cas c'est pratique pour écouter une source et en envoyer une autre vers la K7 pour enregistrer.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Merci Crash, bon, c'est à peu près ce que j'avais cru comprendre; d'ici quelques jours, je ferais des photos du magnétocassette Teac A 103 pour 2 ou 3 boutons de règlages que je ne comprends pas vraiment, à plus tard...

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

[img][img]http://img300.imageshack.us/img300/103/p1040797.th.jpg[/img][/img]
Salut, voila, une vieille bête qui marche très bien désormais après être passée entre les mains de Norbert de AMS 44 rue Rodier à Paris. Pour les bandes au chrome, (je suppose) à quoi servent les touches EQ (cro2/normal) et BIAS (cro2/normal), la touche Dolby (in/out) je suppose pour atténuer le souffle de bande, et la touche Input(mic/din /line) pour choisir enregistrer une source (disque ou radio) ou les micros, mais pourquoi MIC/DIN? merci.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Ouh Ouh!! yaquéquun?, vous êtes encore en vacances?, ouiiiin! ya personne pour me répondre!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Alors :

- Input : sert à choisir l'entrée pour enregistrer sur la K7, donc soit les prises Mic en facade, soit le Line In derrière l'appareil.

- Bias et EQ : à activer ou non en fonction de la K7 utilisée

- Dolby : In & Out correspondent tout simplement à On/Off. Tu as la LED Dolby comme témoin.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Bonjour Crash, j'avais bien compris pour micro ou line, mais pourquoi DIN derrière MIC

BIAS et EQ apparemment cassette au chrome ou pas, mais pourquoi deux commandes séparées? Qu'est le BIAS et EQ?

Quant à dolby, je suppose que si on enregistre avec, il faut lire avec, et que c'est pour supprimer le souffle de la bande. D'avance merci.
Sinon, ce magnétocassette Teac A 103 d'environ 30 ans! quel son!

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

bon, tant pis...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

le bias sert à commuter la pré-magnétisation de la cassette.
une position correspond au cassettes à oxydes ferriques (les plus économiques), l'autre aux cassettes chromes et métal.
Pour ces dernières, il faut utiliser en plus le réglage de Eq (qui n'est pas vraiment un égaliseur comme on pourrait le penser).
Typiquement : cassettes fer :deux boutons relâchés,
Cassettes chromes: Bias enfoncé
Cassettes métal : les deux boutons enfoncés.

On ne voit plus la photo de ta platine cassette, merci de la reposter. :wink:

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Merci Madorre, je pensais qu'elle n'acceptait que fer et chrome!
donc je répète:
cassettes fer :deux boutons relâchés,
Cassettes chromes: Bias enfoncé
Cassettes métal : EQ et BIAS enfoncés
quant à l'image, je ne comprends pas, moi je la vois!je vais tenter de la remettre.
Image
comprends pas, ou l'image est minuscule ou énorme!!!

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

je viens de voir ta photo. Désolé, tu possède une des rares platines cassettes ou le réglage indépendant du Bias et de L'Eq ne conviennent pas aux bandes métal. Même très rare :shock: ...

D'habitude les deux réglages sont séparés pour permettre une meilleure compatibilité. Dans ton cas à toi on trouve généralement un simple bouton, qui joue les deux fonctions à la fois.
Ta platine ne semble donc pas pouvoir utiliser les bandes métal.
Pour le chrome tu enfonce les deux boutons, pour le normal (fer) tu relâche les deux. Une bonne bande chrome donne déjà d'excellents résultats.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Ouaaa toute ma jeunesse mes parents avaient la même ... je suis tout retourné ... que de souvenirs :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tu as raison Iannoa, Une excellente platine, Teac était très en avance sur son temps. Sortir un tel modèle en 1948 c'était une gageure. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Je ne comprends pas pourquoi il faut enfoncer ou ne pas enfoncer deux boutons pour choisir fer ou chrome, cette platine est de 1977 ou 79, et après essais avec une simple cassette au fer (TDK) c'est bluffant, je ne pensais pas obtenir une telle qualité de son, en écoutant en parallèle, la cassette enregistrée et le CD, je ne suis pas sûr de faire la différence,hormis que pour la cassette, il faut augmenter un peu le son, et puis messieurs mes Clipper ne sont guère plus jeunes et fonctionnent toujours! par contre en très peu d'années, j'ai eu déjà deux lecteurs de DVD en panne! alors riez du vieux matériel si vous voulez, si ça vous amuse. Ceci dit, je l'ai acheté sur E-Bay pour une somme dérisoire, mais après 70 € de réparations, il marche impeccablement, à quoi va-t-il me servir, je ne sais pas trop, enregistrer une bonne émission de radio, ou épater certains avec cette vieille machine qui a un meilleur son que certaines fabrications d'aujourd'hui! Au fait, trouve-t-on encore facilement des cassettes aujoud'hui?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Il faut appuyer sur les bon boutons pour que cela marche, si il est indiqué d'appuyer sur les deux pour du chrome, il faut le faire. Cela adapte l'électronique de la platine aux caractéristiques de bandes chromes, qui ne sont pas les même que pour les bandes fer.
Concernant la plaisanterie, relis bien, c'était surtout destiné à Iannoa, qui parlait de sa jeunesse... pas à ta platine. :wink:
Elle est très bien cette platine, je suis moi même collectionneur de platines cassettes de cette époque (un peu plus récent, début 80)
en voici d'ailleurs quelques une...
Image

Image

Image

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

La même platine CT9R à J-J !!!!!

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Et en 2 ou 3 ans les platines sont devenues ça? (Ma mémoire flanche, mais c'est vrai que déjà à l'époque, tout allait trop vite) des diodes de toutes les couleurs, putain, je préfère et de loin les vu-mètre!!!

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :La même platine CT9R à J-J !!!!!
:wink: :wink:

Répondre