petite précision sur...............suspension

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
guymichelter
Loquace
Loquace

petite précision sur...............suspension

Message par guymichelter »

Bonjour à tous,
Je lis quelquefois "les suspensions ont l'air fatiguées...." !!!!!!!........,,??
J'ai beau décrypté les photos incréminées je ne vois rien au niveau des suspensions..... mais alors rien du tout !! :brick:
Elles m'ont l'air en parfait état ces fameuses suspensions !!! :shock:
Alors voila ma question : quels sont les criteres permettant à partir d'une photo de déterminer l'état d'avancement ou de décomposition de la dite suspension ??
Merci par avance d'éclairer ma lanterne de béotien.
Michel.

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

Ohlins ou EMC! Ce sont les meilleures!

guymichelter
Loquace
Loquace

KONI..........à gaz . Je préfère !!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Tout ça ne vaut pas une bonne suspension hydraulique Citroen :mrgreen:

Sinon moi aussi j'ai pu voir les photos et hormis un petit trou en bas du HP, la suspension me semble en bon état.
De toute façon la fatigue n'existe pas, ça marche ou ça marche pas, c'est tout.

guymichelter
Loquace
Loquace

En fait, et je m'exprime mal, je ne parle d'aucune photos en particulier.
C'est une réflexion qui apparait de temps en temps, a l'occasion d'un post lorsqu'un "véritable amateur" émet un avis péremptoire à la vue d'une photo : je suis toujours sidéré de lire : "les suspensions sont fatiguées................." et moi je ne vois strictement rien !!
Pas de trous, ni faiblesse aucunes,pas de fissures, semblent parfaitement souples.
Pour moi, et je suis de l'avis de Crash, une membrane fonctionne ou ne fonctionne pas.
C'est plutôt à l'écoute que ce genre de problème peut être détecté, me semble t'il.
Donc sur quels critères objectifs est on en mesure, à la vue d'une photo, de porter une qualification sur l'état d'une suspension ?? (mis a part son âge).
Je sais je suis chi......... mais j'aime bien comprendre...
Michel.

Steco
Causant
Causant

Message par Steco »

De toute facons, c'est surtout le spider (la sorte de toile ondulée qui se trouve pres de la bobine), qui assure le plus le mouvement de rappel. La suspension périphérique, celle qui est visible, a surtout un rôle de centrage de la membrane.

Donc, effectivement, sur une photo, on peut surtout juger de l'état 'cosmétique' de la suspension.

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

Steco a écrit :De toute facons, c'est surtout le spider (la sorte de toile ondulée qui se trouve pres de la bobine), qui assure le plus le mouvement de rappel. La suspension périphérique, celle qui est visible, a surtout un rôle de centrage de la membrane.

Donc, effectivement, sur une photo, on peut surtout juger de l'état 'cosmétique' de la suspension.
exact c'est la toile brune qui joue ce role.
son etat est important au bon fontionnement de l'ensemble.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

guymichelter a écrit :KONI..........à gaz . Je préfère !!
:-D

pascal.bessiere
Causant
Causant

Message par pascal.bessiere »

Tout simplement, la suspension est fatiguée lorsqu'elle se décompose et que l'air peut passer au travers. Jusqu'à ce point, il faut pas y toucher ! Si on la change, il y a de la latitude, mais il vaut mieux que la raideur soit proche de l'originale, sauf sur un HP asservi, qui lui s'en fout.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Bonjour, à propos de suspension, je possède des Clipper que j'ai achetées en décembre 1981, la suspension des boomers (30 BZ 18 ) est d'une matière gris clair, est-ce cette matière qui tombe en ruines ou une autre, car les miennes sont comme au premier jour 8) , à part une déchirure de deux ou trois cm due à un picot du cache en tissu qui m'avait échappé en le replaçant (déchirure que j'ai recollée, ça se voit mais aucune incidence sur le son); quelle est donc la matière de suspension qui tombe en poussière? autre chose, j'en ai déjà parlé, le petit dôme en tissu au centre d'un boomer est décollé sur les 3/4 de sa circonférence, l'un de vous m'avait dit de le recoller avec de la colle à bois, je ne l'ai pas encore fait, j'hésite...est-ce la bonne méthode? merci. Jean.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

jean a écrit :Bonjour, à propos de suspension, je possède des Clipper que j'ai achetées en décembre 1981, la suspension des boomers (30 BZ 18 ) est d'une matière gris clair, est-ce cette matière qui tombe en ruines
Jean.
Oui

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

J'ai donc de la chance? elles ont 28 ans!!

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Si elles n'ont pas été exposé à l'humidité il n'y a pas de raison la suspension des 30BZ sur mes 311-13 en mousse grise étaient également nickelles.

Répondre