Bonjour à tous.
bon alors après quelques semaines d'écoute, voici mes impressions sur les Java (MC40) associée aux Atoll IN200 et CD200 :
J'ADORRE (bon normal, c'est mon installation).
Sans blaguer, je trouve que les timbres sont vraiment superbes. Pour m'en convaincre, j'ai fais un petit test comparatif sur un CD de Brassens:
1 : Bluray BD55 + préampli Marantz SR5003 + ampli Atoll IN200 (bypass)
2 : Atoll CD200 + IN200
Ben y'a pa photo (heureusement vous allez me dire

). Dans la première config, on a vraiment l'impression que Brassens a avalé un canard avant de chanter. En passant à la seconde, On retrouve des timbres vraiment très réalistes. Fidèles, je ne sais pas (je n'ai jamais écouté Brassens sur scène), mais réalistes c'est sur. On y croit vraiment. On a l'impression qu'il est là, juste devant, c'est vraiment superbe.
Quel intérêt de faire ce genre de comparaison vous allez me dire. En fait c'était plutôt pour finir de persuader Madame que l'investissement valait la peine.
Sinon, à part les timbres, la précision, la scène sonore, la dynamique, tout y est. En ce moment, je suis très "symphonies" et en particulier la 5ème de Beethoven que j'écoute en boucle. Je ne m'en lasse pas et ça me donne des frissons à chaque fois.
Toutefois, je trouve que cette installation n'est pas universelle. Je veux dire par là que tous les CD ne passent pas bien.
C'est en particulier le cas de la variété un peu criarde. Alanis Morissette par exemple : c'est une horreur, limite insupportable.
Est-ce le style de musique, la qualité de l'enregistrement, ou le système qui est considéré par certains comme assez "montant"?
En fait, je ne sais pas. Je pense que c'est un peu tout à la fois. Un mauvais enregistrement de hurlements sur un système qui ne pardonne rien, c'est forcément inaudible.
Ces CD, qui sont au demeurant très peu nombreux dans ma discothèque, je préfère les écouter avec la config 1. C'est plus doux, mais on perd largement en scene sonore, en musicalité et finalement en émotion.
Bonne fin de journée à tous.
PS : alors Jim, tu les achetées tes enceintes?