J'ai vraiment tourné le problème dans tous les sens en essayant différents types de commande (iPhone, SqueezeBox I et II, clavier et souris séparés, le média center d'Apple avec ses playlists) et en tournant avec iTunes depuis mon bureau, en test pendant plusieurs semaines : la conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est qu'il me faut un clavier pour piloter iTunes comme je le souhaite. Mon propre mode de fonctionnement pour sélectionner un album est un mélange entre saisie de caractères dans le moteur de recherche, sélection de listes pré-définies et défilement des pochettes à l'écran.
Suite à ce constat, j'étais un peu embêté car j'avais eu l'occasion d'essayer de piloter chez un ami un player depuis un canapé avec un clavier et une souris et c'était vraiment acrobatique

Je pensais prendre un netbook pour ces raisons, mais l'écran est trop petit pour faire un peu de surf pendant que j'écoute de la musique. Jusqu'à ce que je me souvienne qu'il existait des claviers avec un équivalent intégré de la souris. Encore fallait-il qu'ils soient sans fil. Ce qui fut le cas.
Normalement, je pense que cette configuration est la bonne pour moi.