quel préampli choisir?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
seventies
Causant
Causant

quel préampli choisir?

Message par seventies »

bonjour, je dispose actuellement d'une paire de sloop 321 drivé par un vieux pioneer SX 950, config loin d'être exceptionnel mais écoutable.
cet intégré pouvant faire office d'ampli de puissance je souhaiterais acheter un préampli mais ne sais absolument pas quoi choisir, de plus je n'ai aucune idée de ce qui differre un bon d'un mauvais préampli.
en ce qui concerne mon pioneer ( dans une config ampli de puissance), se contente-t-il simplement d'amplifier ou son action apporte t-il une modification du rendu? dans ce cas pensez-vous que cet ampli est à même d'être à la hauteur de mes sloop?
je précise que j'écoute tjrs des vinyls et que j'ai donc besoin d'une entrée phono digne de ce nom.
merci

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Bonjour,

Je ne saurais dire de la qualité du Pioneer, mais pour ce qui est des préamplificateurs, je pense que ce qui fait leur qualité, c'est:

- suffisamment d'entrées/sorties pour l'usage que l'on en aura
- une connectique de qualité
- la présence de réglage de grave/aigu et de balance évolués, afin de corriger les défauts mineurs de la chaînes installées dans la pièce
- des potentiomètres et des contacteurs de la plus haute qualité possible, afin de garantir la fiabilité de l'appareil; dans le même esprit, toute les solutions techniques bien faites pour garantir la fiabilité de l'appareil sont les bienvenus (par exemple, réglage de volume par circuit intégré correctement réalisé à la place d'un potentiomètre)
- pas de bruit de fonds

A partir de ces remarques, on peut, à mon avis, déterminer de bon candidat. Peut-être même que la partie préampli du Pioneer répond à ces critères, qui sait!

Donc, à part les présence de l'entrée phono, quels sont précisément tes besoins ?

seventies
Causant
Causant

Message par seventies »

merci pour ces précisions d'ordre technique, étant nul en électro je ne saurais définnir quel composant est mieux qu'un autre, donc aurais tu des models de préampli en tête qui répondent à ces critéres?
passer mon pioneer en pré amp est possible mais je doute fort de sa qualité, dans la mesure ou je constate un forte différence de gain quand je pase d'une source à l'autre ( aux à phono).
quand à mes critères ils sont simple, je souhaite une écoute la plus neutre possible, sans artifice, c'est ce qui d'ailleurs m'a orienté sur des cabasse.
j'écoute principalement toute sorte de rock.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

J'ai acheté deux Yamahas d'occasion, qui sont vraiment excellents, et qui sont en outre dotés d'entrées phonos sophistiquées. Ils m'ont coûté moins de 600 euros l'unité.

Le plus récent est le CX-1 (1993/97), il a une télécommande, une entrée phono soignée pour cellule MM et MC (on peut choisir la charge de la cellule MC entre 100 ohms et 1000 ohms nominaux, en réalité environ 180 et 1060 ohms). La capacité d'entrée est de 230 pF. Il est doté d'un filtre subsonique (ça peut être utile pour le vynile). Il a en outre six entrées lignes et trois boucles d'enregistrement, d'excellents correcteurs de grave et d'aigu et une balance débrayables.

Il est très bien fabriqué.

L'autre est le C-2x, plus ancien (25 ans), mais avec des composants de qualité exceptionnelle. Je n'étais pas là le jour où il a fonctionné pour la première fois, mais je pense qu'il ne devait pas fonctionner différemment qu'aujourd'hui. Pas une fonction ne merdouille ou ne crachote, malgré son âge déjà avancé. L'entrée phono, ou plutôt les entrées, car il y en a deux, sont très pratiques: on peut choisir entre trois capacités de charge différentes pour les cellule MM et deux impédances de charge pour les cellules MC. Les entrées peuvent donc s'adapter à un grand nombre de cellules. A part ça, il a des correcteurs de grave et d'aigu, une balance, un filtre subsonique, une fonction d'écoute mono pour paufiner la balance, cinq entrées lignes et deux boucles d'enregistrement, mais pas de télécommande compte tenu de son âge.

Qualité de fabrication supérieure.

A l'écoute, C-2x et CX-1 sont peu discernables, quoique je viens de me rendre compte que le CX-1 est capable de sortir plus d'extrême-grave que son aîné (je parle bien des fréquences qui font trembler l'air et les murs). Du coup, le son du CX-1 est peut-être un peu plus présent que celui du C-2x, mais cela dépend aussi de la configuration des correcteurs.

L'un dans l'autre, ce sont deux préamplificateurs que je trouve en tous points remarquables et hautement recommandables.

Il y a eu d'autres versions du C-2 avant le C-2x (C-2 et C-2a), mais ellles sont un peu trop anciennes selon moi. La plus intéressante des deux est le C-2a.

Cependant, sur le marché de l'occasion, les connaisseurs vendent les C-2 a des prix assez élevés (plus de millle euros pour un C-2a en excellent état en ce moment dans un magasin allemand de ma connaissance, et ce n'est pas si exceptionnel). Mais avec un peu de chance, on peut les trouver pour moins chers.

Le CX-1 se trouve pour moins cher, car il est moins connu et reconnu, quoique je me demande bien pourquoi il n'a pas la réputation de ses devanciers.

A part les préamplificateurs Yamaha, je ne peux pas parler d'expérience, mais il existent d'autres beaux produits chez Denon (PRA-2000RG, guère trouvable à des prix décents, PRA-S10), Sony (TA-E90ES, TA-E80ES, TA-E88, TA-E86, TA-E900, TA-E901). Je ne connais ces appareils que par leurs prestations techniques, qui sont de suffisamment haute volée pour mériter l'attention.

seventies
Causant
Causant

Message par seventies »

aurais-tu des action chez yamaha

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29661767
:lol: :lol: :lol: :lol:

merci pour ces infos et ces pistes à suivre

j'entends beaucoup parler d'atoll, que pensez sur mes sloop d'une association PR100/ AM100 (avec une carte phono puisqu'elle est en option)?

j'avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter, du vintage au timbre se raprochant de mes vieilles gamelles ou du récent pour les évolutions technologique...humhum dur dur tout ca

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Bon, puisse que c'est demandé aussi gentiment, parlons d'Atoll !
Si tu penses que la section ampli actuelle du pioneer tient la route, je te conseille d'opter de suite pour un PR200 voir le PR300 suivant les moyens que tu veux y consacrer, deuxième chose si tu es fana de vynil Atoll propose 3 préampli phono du basique à 60€ déjà bien au haut de gamme à 200€, à vérifier niveau tarif...
Je possède un PR300 qui m'apporte beaucoup en douceur, profondeur, détails, c'est marrant je ne lui trouve pas de défauts !
Pour aller plus loin dans une autre marque, il faut mettre beaucoup beaucoup plus...
A toi de prendre le temps d'aller l'écouter, le voir aussi, il est trés beau !

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Salut Seventies,

De mon côté je n'y connaissait rien en pre-ampli et j'ai cherché un peu comme toi. J'ai trouvé un gros avantage c'est que l'on peut faire des essais avec du Vintage pour pas chère qui avait déjà bonne presse. J'ai pris un Nakamichi 410 pour mes Galion III VT15, franchement ca sonne bien, je l'ai eu à 130 Euros sur la Baye donc pas grand risque, fabrication très très solide (du bon vieux Alu bien epais en facade et de la bonne feraille), Pas un crachotement sur les potars, j'imagine que ce que Scytales te propose est bien plus haut de gamme mais pour une centaine d'euros tu trouveras de quoi te faire une idée sur la baye et si ca ne te plait pas ou que cela se marie mal tu revends.
Si tu preferes le neuf (pas de polémique messieurs :mrgreen: ) demande un prêt ou au moins emmène tes boites sinon dur dur de se faire une idée.
Seventies si tu es dans le 91 je veux bien qu'on essaie le Nakamichi chez toi ca ne me dérange pas du tout ... J'ai un Rotel aussi mais l'un des premier Dolby prologic (me rappelle plus de la ref :oops: ) mais qui fonctionne aussi en stereo a essayé parfois les mariages sont surprenants et il suffit de pas cher pour trouver son bonheur, ca dépend aussi de comment se fait l'ecoute bas ou haut niveau ..... Par exemple le Nakamichi à un bouton contour progressif (Potar) qui te permet d'attenuer un medium aigüe agressif ... une sorte de Loudness progressif (Reglisse à l'aide :wink: ) mais qui d'un autre côté te fait perdre en dynamique ....
e le fais tourner aussi sur les Eider c'est moins bon que sur les galion III.
Bonne recherche Iannoa

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

seventies a écrit :aurais-tu des action chez yamaha

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29661767
:lol: :lol: :lol: :lol:
Non. Et si j'en avais eu les moyens, j'aurais plutôt racheté Cabasse ou Sony ! :lol:

Les appareils que j'ai décris, que ce soit ce Yamaha, certains Denon et Sony, n'était plus en vente au moment où je publiais mes articles. :wink:

Sinon, ne néglige pas l'invit de iannoa. C'est toujours agréable, ces visites entres forumeurs. Et on entend toujours mieux à plusieurs que tout seul.

seventies
Causant
Causant

Message par seventies »

merci pour l'invitation, cela aurait été avec grand plaisir mais habitant du coté de Nevers ca me parait peu jouable avec mes gamelles.
je vais étudier la piste de l'achat revente si ca plait pas.
en ce qui concerne le prêt de matos neuf à voir aussi.
mon pb vient surtout du fait que je ne sais pas ce que vaut mon pioneer (d'ailleurs si vous pouviez m'indiquer si un ampli de puissance modifie la sonnorité ou s'il se contente simplement d'envoyer la sauce...),et comme la qualité d'une chaine est égal à la qualité de son maillon le plus faible cela m'empeche de cibler une fourchette de prix pour l'acquisition du préamp, sert a rien que je mette 500 euros dans un préamp si mon pioneer ne suit pas et inversement. comme vous dites donc : du test du test du test...mais pas évident à la campagne.
mais c'est tt de même frustrant d'avoir une bonne paire d'enceinte et pas d'électronique à la hauteur derrière.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

En passant par Nevers, j'ai découvert un petit magasin de HiFi et sono, qui a du matériel neuf, mais aussi des occasions, En vitrine, il y avait de beaux amplis et préamplis, et un superbe ampli à lampes, ça vaut peut-être le détour...MUSIFI place Mancini à Nevers, tout en bas de la rue François Mitterand. Jean.

Répondre