Le débat fait rage ....
J'ajoute mon grain de sel.
J'ai acheté neuf il y a bien des années un NAD 314 en ampli et C512 en CD (ou 312 ampli et 514 en CD, je me rappelle plus).
Total de la plaisanterie à l'époque dans les 6 - 700 Euro.
La platine m'a laché au bout de 5 ans (bloc optique).
L'ampli deux ans plus tard (enfin pas laché, mais vous savez les crachotements dans le bouton de volume, les voies droites gauches non équilibrées, distorsion à fond les balons)
Ensuite, j'ai acheté un Marantz PM16 d'occaz 700 Euro en ampli. Un autre monde niveau son. Il a tenu 8 ans et était de 1997 (2000 Euro neuf). Il vient de prendre une surtention lors des grands froids de cette année, et a été réparé mais pas entièrement (sur chambéry) Il fait toujours du son (très bon

), mais j'ai le clac dans les enceintes au démarage et à l'extinction. Donc, au grenier en attendant un jour un voyage à Paris en voiture pour le porter à la maintenance officielle Marantz France (Reditec pour ceux qui connaissent).
Je viens d'acheter d'ocaz un PM15 (une petite folie j'avoue, 1500 Euro

) il est de 1995, marche du feux de dieux

. Valeur neuve 6500 Euro.
J'ai acheté NEUVE une CD MArantz neuve SA11S1 il y 3 ans maintenant. 3000 Euro neuf, négociée 2400 en 3 fois sans frais. La lecture SACD a déconné dès le début. J'ai laissé courrir car la lecture CD marche très bien. On les trouve en Allemagne à 1500 Euro d'ocaz.
J'ai acheté des Goelettes 500 en dessous de la moitié de leur prix (je dis pas combien par respect pour le vendeur, qui fréquente ce forum). Avec emballage d'origine, pieds Cabasse d'origine, finition Bubinga. Elles sont de 1999 si je me souviens bien. Franchement, elles étaient comme neuves, pas une égratignure sur le vernis, nickel de chez nickel. Idem pour les HP. Ca sonne que s'en est un bonheur avec le PM15 / SA11 S1.
La morale que je rentire de MON expérience : neuf ou occasion, il n'y a pas de règle quand à la tenue dans le temps d'un produit. Si ce n'est que plus on monte en gamme, plus on a de chance que le produit tienne dans le temps. Mais ce n'est pas une garantie (voir mon CD Marantz)
Pour revenir à l'argument de Syber, que je comprend parfaitement et qui est parfaitement recevable, la MC40 oui, éventuellement.
Mais franchement, le couple NAD, neuf, en terme de qualité sonore, c'est reculé pour mieux sauter. Tu l'écoutes 3 ans, ça te semble pas mal, et puis un jour, tu vas écouter un couple disons sérieux (quelque soit la marque) et là, tu veux changer. Le hic, c'est qu'un Nad, ça décote beaucoup plus qu'une électronique sérieuse.
Le choix est cornélien.....
(et ben, si avec tout ça Jim s'y retrouve, il est fortiche le gars ...)