Aujourd'hui, avec Crao nous avons branché une borne Airport Express sur ma chaine.
Enfin, pour être précis, Crao s'est occupé du paramétrage du routeur, de l'installation du driver de la carte PCI Wifi, de résoudre les conflis entre la livebox, le routeur et la carte PCI ... et moi j'ai branché les câbles

Le PC (installé dans une autre pièce que les Baltic) communique en Wifi sur un routeur installé dans la même pièce que les Baltic et la borne AE est branchée en filaire sur le routeur.
La borne AE est branchée en analogique sur une entrée AUX du pré-ampli Cyrus Pre Xvs.
Bien ! Good ! Well done ! Ceci étant exposé, vous vous imaginez bien que nous avons tenté une écoute comparative de quelques musiques choisies en version Apple Lossless joué par iTunes d'une part et à partir du CD joué sur le lecteur Cyrus CD6s d'autre part ; de façon à pouvoir basculer d'une entrée à l'autre sur le pré-ampli.
La procédure présente quelques limites : difficulté de synchroniser les départs (2 à 3 secondes d'écarts car le lecteur CD démarre plus rapidement que le lecteur iTunes) et des niveaux pas tout à fait ajustés car l'AE sort un signal un poil plus faible que le lecteur de CD.
Néanmoins malgré ces limites, force est de constater qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux !

Extraits écoutés issus de ces disques :




Une agréable surprise pour ma part ; je pensais qu'il y aurait des différences marquées entre une AE en analogique et un lecteur dédié aux CD et ce ne fut pas le cas.
Prochaine étape, probablement ajouter une EeeBox branchée sur l'écran du salon, un DD externe de 1 To pour le stockage et branché sur le PC dans le bureau, un second DD externe pour la sauvegarde.
La messe est dite en ce qui me concerne ! Le prix pour une EeeBox, une AE et deux DD externe de 1 To chacun = 650 € !
No comment !

Seconde prochaine étage : inviter un forumeur possédant un DAC de compétition pour jauger de son apport éventuel en sortie numérique de la borne AE.