Je place directement ce sujet dans polémique parce que c'est un théme qui a des pour et des contre trés marqués.
Sacrilége pour certains, necessaire pour d'autres
Il y a un à prioris intellectuel. J'ai par exemple pu discuter avec plusieurs possesseurs d'Iroise, qui tout en notant parfois que cette enceinte est un peu courte en grave (sur certains morceaux), ne peuvent se resigner à leur adjoindre un caisson.
Les possesseurs d'Egéa l'envisagent nettement plus. Et pour les possesseurs de Goelette (scs), c'est encore plus marqué.
Pourtant, l'Iroise coupe à 45, l'Egéa à 48 et la Goelette à 50 hz. Et la Goelette a le moteur du 21 surdimentioné.
D'un autre coté, nous avons des utilisateurs bien connus, Temple et ses Galion IV et Iannoa et ses Galion VII qui n'hesitent pas à leur adjoindre des Etna, et d'autres encore.
Alors, avant que tout le monde ne hurle

Est-ce que c'est obligatoire d'ajouter un caisson à des colonnes ?
Selon moi, absolument pas. Les enceintes ont été conçues pour etre le plus équillibrées possibles, en fonction des connaissances de leur époque, bien sur. Toutes les enceintes "sonnent".
Alors, pourquoi rajouter un caisson ?
Parce que leurs possesseurs veulent plus de grave.
Oui mais dans ce cas, pourquoi ne se tournent-ils pas vers des modéles offrant directement plus de grave ?
Plusieurs raisons.
La premiére, ils sont satisfaits et attachés à leur modéle. Ils ne veulent rien changer, juste "plus de grave".
La deuxieme raison est économique. Les enceintes colonnes sont payées depuis longtemps (ou juste le mois dernier) et il n'y a "plus qu'à " acheter un caisson pour obtenir le résultat escompté.
Enfin, les avantages d'avoir un caisson, donc le grave séparé.
Sans compter que dans le cadre d'une installation 5.1, le message du caisson vient completer cinq enceintes d'un coup.
La methode la plus simple, et la plus fiable pour regler le caisson consiste à faire ne sorte qu'il prenne le rellai des enceintes au niveau de leur coupure.
Pour une enceinte qui coupe à 50 hz, l'idéal est donc que le caisson prenne alors le message 50 - 20 hz.
Les avantages : une methode simple, et pas besoin de filtrer les enceintes. Juste de dire au caisson de ne pas aller au delà de 50 hz. Une grande partie des caissons etant actifs avec un filtre réglable, il suffit juste de tourner le potard.
La véritable difficulté consiste à ne pas regler le niveau trop fort, afin que le caisson n'ecrase pas les enceintes : on peut le faire grace entre autres à un signal qui irait de même intensité de 20 à 20 000 hz. Il y a des MP3 en circulation sur le web.
Mais cette solution n'est pas parfaite.
Mais avant, je voudrai avoir les avis des utilisateurs de colonnes du forum : un caisson en plus, vous en pensez quoi ?