syber a écrit :... Encore une fois, je ne suis pas ingénieur du son et ne sais pas exactement comment interpréter cette courbe. Je vous re-confirme qu'elle baisse très rapidement en dessous de 25/30 Hz lorsque l'on change d'échelle, sans que je sache là non plus comment interpréter la courbe.
Encore une fois, le seul but de mes interventions est de répondre à la question posée : qu'y a t-il entre 20 Hz et 60 Hz en HiFi.
Et ma réponse est depuis le début de ce topic surréaliste que personne ne semble vouloir lire sans laisser ses préjugés au vestiaire :
En HiFi, entre 20 Hz et 60 Hz, il y a des trucs !
Ce que tes graphiques confirment d'ailleurs , sans que ni toi, ni moi, et encore moins Reglisse, ne sachions correctement les interpréter.
Petit bonjour en passant...
Je crois que nous sommes tous d'accord, il y a bien quelque chose entre 20 et 60Hz. Par contre ce qui est intéressant, c'est de l'utilisation des outils de mesures ( et je ne parle même pas de leur interprétation), qui sous un abord très simple ...n'est pas si simple que ça en réalité.
Même sans problème de placement, d'étalonnage ou autre... il y a déjà de grosses sources d'erreurs.
Faire une mesure c'est TRES compliqué. Même les spécialistes se font avoir, il y a qu'a voir les déboires de Cabasse à une certaine époque, avec les Clipper2 ou G5. Pourtant, il avaient déjà plusieurs décennies d'expériences.
Une mesure n'est exploitable que si on maitrise -entre autre-, l'outil de mesure, un mode opératoire précis et enfin, si on connait sa marge d'incertitude et les causes de ces incertitudes.
Ensuite, on peut peux être tenter espérer l'exploiter.
Bonne année 2009 à tous.
J'ai aussi joué un peu avec les logiciels d'analyse audio, et j'ai démarré par un truc tout bête :
générer une onde simple sinusoïdale de 35 hz, et en afficher son analyse spectrale a différents taux d'échantillonnage (de 8192 à 65536)
Et voilà le résultat : suivant la précisions de l'analyse on a plein de chose entre 0 et 20hz ou ... RIEN !
Voilà c'était juste pour faire avancer le schmilblick
La question "qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ?" a un corollaire :
Est-il nécessaire d'avoir quelque chose entre 20 et 60 hz en hifi ?
Voilà quelques considérations (je ne prétend pas être exhaustif, ni détenir la vérité, c'est juste pour alimenter un peu la polémique...) :
J'ai commencé par un test d'écoute avec mes propres oreilles sur un signal sinusoïdal généré par un synthétiseur avec un casque de monitoring Sennheiser censé descendre à 25 Hz à -3 dB ; résultat : je perçois le son sans atténuation notable jusqu'au Do situé 3 octaves sous le Do central du piano, c.à.d. une fréquence de 32,7 Hz (c'est facile à calculer : prendre 440 Hz pour le La situé au-dessus du Do central, puis multiplier ou diviser par 2^(1/12) pour chaque 1/2 ton au-dessus ou en-dessous). Ensuite, je perçois encore les 3 notes suivantes (Si 30,9 Hz, Si b 29,1 Hz et La 27,5 Hz) mais avec une très forte atténuation due pour partie à mes oreilles et pour partie à la courbe de réponse du casque, et je ne perçois plus rien en-dessous du La. Evidemment, d'une personne à l'autre la perception des fréquences graves est très variable, mais pour moi, on peut considérer qu'en dessous de 30 Hz je ne perçois plus la fondamentale d'un son.
Donc, ça ne sert à rien de reproduire les fréquences en-dessous de 30 Hz.
Je sens les boucliers se dresser et la hargne des polémiqueurs monter, alors je continue à argumenter :
J'ai alors fait un 2e test de nature psychoacoustique (ça y est, il sort les grand mots, le Nautile...) : toujours avec mon synthétiseur, je sors un signal en dents de scie, et là, ô miracle, je perçois les fréquences jusqu'au Do situé 4 octaves sous le Do central, c.à.d. une fréquence de 16,4 Hz (en-dessous, je ne perçois plus un son continu, mais une suite d'impulsions successives bien différenciées).
Comment est-ce possible ?
Ben c'est pas compliqué : contrairement au signal sinusoïdal, le signal en dent de scie comporte des harmoniques ; en fait, le spectre de ce signal se compose de toutes les harmoniques possibles, celle de rang N ayant une amplitude de a/N, où a représente l'amplitude de la fondamentale. Même si l'oreille ne perçoit pas la fondamentale, le cerveau reconnaît le spectre de manière globale, y compris la fondamentale que les oreilles ne perçoivent pas physiquement.
Pour mémoire : le spectre du son produit par un instrument est ce qui nous permet de reconnaître son timbre, et l'aptitude de notre cerveau à percevoir la structure globale d'un spectre même si nos oreilles n'en perçoivent qu'une partie est ce qui nous permet de suivre la ligne mélodique jouée par un instrument donné, p. ex. un cor, au milieu du son complexe de tout un orchestre, chose que ne peut faire aucun algorithme DSP actuellement...
Bref, une enceinte qui coupe en pente douce le grave en-dessous de 60 Hz (au hasard, un SLOOP) ou de 55 Hz (un CLIPPER) n'empêche en rien d'écouter de la musique sans pour autant avoir une impression de manque (à supposer que le signal gravé sur les CD comporte effectivement quelque chose en-dessous de ces fréquences...). Soit dit en passant, la différence entre 55 et 60 Hz est inférieure à 1 ton (55 Hz correspond à un La, et le Si 1 ton au-dessus est à 61,7 Hz), alors qu'on ne vienne pas me dire que les CLIPPER descendent nettement plus bas que les SLOOP ! (ben quoi, on est sur le forum "polémique", oui ou non ?)
Bon, c'est pas tout de causer, mais tout ça m'a donné envie de réécouter la sonate Hammerklavier interprétée par Maurizio Pollini (*) sur mes SLOOP, qui ne m'ont jamais donné l'impression de me voler des notes...
(*) l'enregistrement date de 1977, mais je le recommande chaudement aux amateurs de piano qui ne l'auraient pas encore (et sur le même CD il y aussi l'op. 101 tout aussi réussi...)
Toi qui m'a l'air d'avoir des bonnes oreilles dans les basses....
A ton avis à quelle fréquence se produit le "bvou, bvou" sur une enceinte bass-reflex fut elle de la marque Cabasse ?
Pour ma part ce n'est pas sur une différence de 5Hz en bas que je jugerais si réellement la Sloop est moins bonne que la Clipper...
Non ce serait plus sur la partie médium que ça se jouerait :comment peut on faire une comparaison entre le 12M15 et le Dom12 ?
pecheur1958 a écrit :.....Non ce serait plus sur la partie médium que ça se jouerait :comment peut on faire une comparaison entre le 12M15 et le Dom12 ?
Une emmenant une paire de Sloop chez quelqu'un qui à des Clipper
syber a écrit :... Quand j'aurai le temps, je vous posterai des courbes de réponse d'un enregistrement d'un Steinway joué sur ma chaine : ça descend vers 20 Hz !
Bon, puisque nous sommes sur le forum "polémiques", polémiquons...
"Vers" 20 Hz, ça ne veut rien dire !
La perception des fréquences est logarithmique : une variation de 1/2 ton revient à multiplier la fréquence par 2^(1/12) ~1,05946. L'écart est plus important entre 22 Hz et 25 Hz qu'entre 10.000 Hz et 11.000 Hz !
La note la plus grave d'un piano actuel (même le Steinway modèle D) est le La situé à 3 octaves et une tierce mineure sous le Do central, et sa fréquence fondamentale est de 27,5 Hz, et cette note n'est pour ainsi dire jamais utilisée dans les compositions classiques (d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que les pianos de l'époque de Beethoven avaient un clavier de 88 touches...). Le Do situé à 3 octaves sous le Do central est à 32,7 Hz.
Pour atteindre 20Hz, il faudrait descendre 6 notes en-dessous de la note la plus grave du piano... A ma connaissance, le seul piano "étendu" dans le grave est le Bösendorfer 290, qui dispose de 8 octaves complètes, et ses notes les plus graves n'ont été utilisées que dans des rarissimes oeuvres contemporaines (notamment Bartok)...
Modifié en dernier par Nautile le dim. 05 avr. 2009 17:59, modifié 1 fois.
syber a écrit :... Quand j'aurai le temps, je vous posterai des courbes de réponse d'un enregistrement d'un Steinway joué sur ma chaine : ça descend vers 20 Hz !
Bon, puisque nous sommes sur le forum "polémiques", polémiquons...
"Vers" 20 Hz, ça ne veut rien dire !
La perception des fréquences est logarithmique : une variation de 1/2 ton revient à multiplier la fréquence par 2^(1/12) ~1,05946. L'écart est plus important entre 22 Hz et 25 Hz qu'entre 10.000 Hz et 11.000 Hz !
La note la plus grave d'un piano actuel (même le Steinway modèle D) est le La situé à 3 octaves et une tierce mineure sous le Do central, et sa fréquence fondamentale est de 27,5 Hz, et cette note n'est pour ainsi dire jamais utilisée dans les compositions classiques (d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que les pianos de l'époque de Beethoven avaient un clavier de 88 touches...). Le Do situé à 3 octaves sous le Do central est à 32,7 Hz.
Pour atteindre 20Hz, il faudrait descendre 6 notes en-dessous de la note la plus grave du piano... A ma connaissance, le seul piano "étendu" dans le grave est le Bösendorfer 290, qui dispose de 8 octaves complètes, et ses notes les plus graves n'ont été utilisées que dans des rarissimes oeuvres contemporaines (notamment Bartok)...
Nautile,
Tout d'abord, merci pour tes explications, j'apprends pleins de choses
Je reviens sur ma phrase que tu as quoté.
Elles est à mon sens correcte : il s'agit bien de la courbe de réponse captée dans mon local par un micro de mesure placé à la position d'écoute, d'un enregistrement de piano de concert. Le micro capte bien un signal avec du niveau "aux" environs de 20 Hz.