qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

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syber
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Message par syber »

1996 !

Et pis là, la pièce et son room gain n'intervienent pas. C'est uniquement une analyse du fichier .CDA transformé en .WAV :mrgreen:

L'analyse spectrale ne porte que sur un passage "grisé' après 13 minutes.

Ceci étant, même si il s'agit d'un Live, l'album est ensuite mixé ... et là quels sont les choix des ingé-son ...

reglisse
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Message par reglisse »

1996, j'avais pas mis mes lunettes :-D

Les choix des ingé son sont les leurs et ils font ce qu'ils veulent (même souvent n'importe quoi :cry: ) la preuve sur la belle saturation exprimé au dessus.

Mais je trouve toujours cette courbe étonnante, à 22 hz on est encore presque plein pot et si l'affichage permettait de visualiser encore plus bas je pense qu'il y aurait encore du niveau.

reglisse
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Message par reglisse »

reglisse a écrit :1996, j'avais pas mis mes lunettes :-D ce qui ne change rien au fait que c'est un enregistrement live et que les micros sur scène...

Les choix des ingé son sont les leurs et ils font ce qu'ils veulent (même souvent n'importe quoi :cry: ) la preuve sur la belle saturation exprimé au dessus.

Mais je trouve toujours cette courbe étonnante, à 22 hz on est encore presque plein pot et si l'affichage permettait de visualiser encore plus bas je pense qu'il y aurait encore du niveau.

syber
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Message par syber »

La courbe chute très brutalement après.

N'oublies pas qu'il s'agit d'une analyse spectrale qui doit porter sur une vingtaine de secondes.

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Message par Crao »

syber a écrit :Et pis là, la pièce et son room gain n'intervienent pas. C'est uniquement une analyse du fichier .CDA transformé en .WAV :mrgreen:
Dans la boite de dialogue dans laquelle tu montres l'analyse, il y a une valeur à 2048. Est-ce que tu peux refaire l'analyse avec une valeur de 16384 ? Ça donnera un résultat bien plus précis.

syber
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Message par syber »

Salut,


J'ai reçu un ami chez moi récemment qui s'est avéré être amateur de HiFi.

Forcément ... j'ai ouvert mon coffre à jouets et on à joué ensemble ! :mrgreen:

Je lui ai passé ce disque dont je sais que le piano sonne bien comme il faut dans les graves.

Ce que son expression épatée m'a confirmé à son écoute !

Je me suis alors souvenu de cette conversation et ai utilisé Audacity pour tracer une analyse de spectre en cherchant un extrait de cette plage avec du grave. Encore une fois, je ne suis pas ingénieur du son et ne sais pas exactement comment interpréter cette courbe. Je vous re-confirme qu'elle baisse très rapidement en dessous de 25/30 Hz lorsque l'on change d'échelle, sans que je sache là non plus comment interpréter la courbe.

Ce que je sais en revanche, c'est que l'attitude qui consiste à nier un phénomène parce que l'on ne possède pas l'outil qui permet de le mettre en évidence, ou bien - mais je n'ose imaginer qu'il en soit ainsi - parce qu'elle permettrait d'alimenter un débat sous-jacent et pervers qui vise à émettre un jugement de valeur entre amateurs de HiFi raffinés et amateurs de HC bourrins, me navre par son manque d'honnêteté et de curiosité intellectuelle :wink:


A titre perso, tout ce que je peux répondre à la question " qu'il y a t-il entre 20 et 60 Hz en Hifi ? ", c'est :

- J'entends très distinctement une fréquence pure de 20 Hz sur une chaine qui est conçue pour ce faire et qui est correctement couplée à son local.
- Le micro de mesure de mon DD, capte bien du 20 Hz à partir d'un CD joué.
- L'analyse de spectre du logiciel Audacity indique qu'il y a du 22 Hz avec "du niveau", sur une plage d'un autre CD.

Ce qui commence à faire un faisceau concordant, je trouve, et me permet de conforter ma réponse déjà) écrite précédemment :


Entre 20 Hz et 60 Hz : y'a des trucs ! :wink:

awil
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Message par awil »

syber a écrit :Entre 20 Hz et 60 Hz : y'a des trucs ! :wink:
Pardonne-moi Syber, mais j'ai peur qu'exprimer ainsi, certains "petits malins" trouvent encore a rajouter à cette polemique. :?

Moi, j'ecrirais plutot. Entre 20 Hz et 60 Hz, il y a des signaux tout a fait audibles et reproductibles par un bon transducteur. ::diktat::

Pour ceux qui en doute, veulent nier l'evidence ou simplement, n'y voient aucune "utilite", je dirais: N'essayer pas d'en degouter les autres, comme le dis l'expression. :chaise::

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Message par pecheur1958 »

Et entendable par un bon auditeur !

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit : - J'entends très distinctement une fréquence pure de 20 Hz sur une chaine qui est conçue pour ce faire et qui est correctement couplée à son local.
- Le micro de mesure de mon DD, capte bien du 20 Hz à partir d'un CD joué.
- L'analyse de spectre du logiciel Audacity indique qu'il y a du 22 Hz avec "du niveau", sur une plage d'un autre CD.

Ce qui commence à faire un faisceau concordant, je trouve, et me permet de conforter ma réponse déjà) écrite précédemment :
Depuis le début je te parle de disque de musique :wink:

syber
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Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit : - J'entends très distinctement une fréquence pure de 20 Hz sur une chaine qui est conçue pour ce faire et qui est correctement couplée à son local.
- Le micro de mesure de mon DD, capte bien du 20 Hz à partir d'un CD joué.
- L'analyse de spectre du logiciel Audacity indique qu'il y a du 22 Hz avec "du niveau", sur une plage d'un autre CD.

Ce qui commence à faire un faisceau concordant, je trouve, et me permet de conforter ma réponse déjà) écrite précédemment :
Depuis le début je te parle de disque de musique :wink:
Depuis le début tu ne lis que ce qui t'arrange ! :wink:

reglisse
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Message par reglisse »

Je lis tout :-D

Mais tu NE PEUT avoir du 20 hz avec du piano ou de la contrebasse (voir les disques proposés) même en tapant comme un forcené au bout de clavier avec la main gauche :-D

Rappel de la plage de fréquence des différents instruments:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna#Etna

Si tu as des disques avec un orgue qui descend à 16 hz pourquoi pas (les morceaux qui descendent aussi bas sont extrêmement rares (2 ou 3 morceaux de mémoire) ou encore avec de la musique électronique c'est possible mais tes exemples n'en font pas parti.

Avec un disque de fréquence, là oui.

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Crao
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Message par Crao »

Crao a écrit :
syber a écrit :Et pis là, la pièce et son room gain n'intervienent pas. C'est uniquement une analyse du fichier .CDA transformé en .WAV :mrgreen:
Dans la boite de dialogue dans laquelle tu montres l'analyse, il y a une valeur à 2048. Est-ce que tu peux refaire l'analyse avec une valeur de 16384 ? Ça donnera un résultat bien plus précis.
Je réitère ma demande :wink:

awil
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Message par awil »

reglisse a écrit :Je lis tout :-D

Mais tu NE PEUT avoir du 20 hz avec du piano ou de la contrebasse (voir les disques proposés) même en tapant comme un forcené au bout de clavier avec la main gauche :-D

Rappel de la plage de fréquence des différents instruments:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna#Etna

Si tu as des disques avec un orgue qui descend à 16 hz pourquoi pas (les morceaux qui descendent aussi bas sont extrêmement rares (2 ou 3 morceaux de mémoire) ou encore avec de la musique électronique c'est possible mais tes exemples n'en font pas parti.

Avec un disque de fréquence, là oui.
Allez! C'est reparti... :roll:

Reglisse. Si tu n'ecoutes que de la musique de chambre, tu as peut-etre (je dis bien peut-etre) raison.

Mais si tu ecoutes de la musique Rock recente, alors, tu as tort. ::diktat::

Cette musique fait appel a des enregistrements et des echantillons joue par des claviers qui descendent en dessous de 60 Hz et certainement jusqu'a 20 Hz. Je prendrai en exemple le dernier album de Steven Wilson (Porcupine Tree) - Insurgentes. Ce ne sont pas des "trucs". Ce sont des sons, parfaitement audibles et tres clairement inaudibles si je coupe mon caisson (et que je laisse les Baltics se debrouilles seules a partir de 60-80 Hz). On joue aussi de la basse electrique, tant en Rock qu'en Jazz et ces instruments ainsi que les amplis qui sont utilises ont des reponses en frequence de 17 Hz a 20 KhZ. Donc, il y a de la musique en dessous de 60 Hz. Et pas seulement de l'orgue.

Et ne revient pas avec ton audiograme. Si tu ne l'entends pas, c'est pas pour cela qu'il faut empecher les autres de vouloir le reproduire... ::hehe:::

reglisse
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Message par reglisse »

awil a écrit :
Cette musique fait appel a des enregistrements et des echantillons joue par des claviers qui descendent en dessous de 60 Hz

Je rappel (je l'ai dis au début du post, mais parfois on peut oublier) que la tranche 40/60 hz est parfaitement audible 8)


et certainement jusqu'a 20 Hz. Je prendrai en exemple le dernier album de Steven Wilson (Porcupine Tree) - Insurgentes.

Je ne connais pas ce disque, donc aucun avis mais je vais l'écouter pour voir/entendre

Ce ne sont pas des "trucs". Ce sont des sons, parfaitement audibles et tres clairement inaudibles si je coupe mon caisson (et que je laisse les Baltics se debrouilles seules a partir de 60-80 Hz).

Et pour cause puisque tu coupes les fréquences inférieures.

On joue aussi de la basse electrique, tant en Rock qu'en Jazz et ces instruments ainsi que les amplis qui sont utilises ont des reponses en frequence de 17 Hz a 20 KhZ. Donc, il y a de la musique en dessous de 60 Hz.

Voir la première réponse.

Et ne revient pas avec ton audiograme. Si tu ne l'entends pas, c'est pas pour cela qu'il faut empecher les autres de vouloir le reproduire... ::hehe:::

L'audiogramme n'était pas une façon de t'envoyer sur les roses mais simplement faire remarquer (à l'ensemble) que tout le monde n'entend pas spécialement les extrêmes graves (ce qui n'est pas une tare en soit) ni les extrêmes aigus.
Si je l'entend, je ne sait pas j'ai pas fait d'audiogramme à ces fréquences :-D le ressentir, ça c'est sûr.

Ceci dit un audiogramme permet d'avoir une idée un peu plus précise de sa propre courbe amplitude/fréquence, ce qui est fort instructif dans les choix de matériel.

Dans 8 jours j'en passe un comme tous les ans (je vais voir si ça a bougé ou pas). :-D


syber
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Message par syber »

Réglisse, quelques réflexions :

a - ce qui me rassure, c'est que je vois bien à lire tes réponses laconiques que tu t'y connais autant que moi en enregistrement et en mesure de signaux. :mrgreen:

b - la différence, c'est que moi je ne suis pas dogmatique. Je mesure, je cherche à me renseigner et je constate que pour répondre à la question posée : il y a des trucs entre 20 et 60 Hz. Il y en a sans aucun doute plus souvent vers 40/60 Hz que vers 20/40 Hz, ce que ma dernière courbe semble indiquer ... mais il y a des trucs :wink:

c - je vois bien que tu te raccroche à cette valeur symbolique de 20 Hz ; pendant ce temps-là on ne discute pas de ce qui se passe entre 60 Hz et 21 Hz :mrgreen:

d - de la même façon que le micro du DD mesure le son de ma chaine dans mon local, on enregistre un instrument et le résultat de ses réverbérations dans un local : comment se combinent les fréquences directes et indirectes ? Je n'en sais rien ; ca donne quoi une fondamentale de piano à 40 Hz plus ses harmoniques qui rebondissent contre les parois du local, se recombinent ? D'autre part, un piano (qui descend à 28 Hz), puisque c'est ce qui semble te préoccuper est à ma connaissance souvent enregistré en multi-micro et mixé. Et pendant le mixage, le pianiste passe dans le dos de l'ingénieur du son et lui demande de lui faire un son plus ceci ou plus cela ... d'ajouter un effet, de baisser le sax par ce que la vedette c'est le pianiste ... d'ajouter une belle réverb sur le piano, parce que c'est zoli, de faire un re-recording sur tel instrument pour lui donner plus d'ampleur ... d'ajouter un coup de synthé par ci, par là ... etc :roll:

e - Tout ça pour dire que bon ... hein ... on discute entre spécialistes :mrgreen:

Mais le résultat est là : entre 20 Hz et 60 HZ, il y a une palanquée, une chiée, une foultitude de trucs à entendre sur un CD :wink:

pecheur1958
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Message par pecheur1958 »

C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre "ressentir" et "entendre",c'est souvent le cas avec les trés basses fréquences....Ou je me trompe..

iannoa
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Message par iannoa »

Coucou c'est moi :mrgreen:
Je peux vous dire que sur les Album genre Hotel Coste notamment le morceau Tango Forte je ne sais pas si c'est du 20 Hz mais les Etnas nous font ressentir tout un tas de choses qui ne sont pas au dessus de 30 Hz ca c'est sur ... de la vibration mais bien rangée, propre ...
Quand on prend les Stephane pompougnac and Cie ... des bass fréquences il y en a et si ca c'est pas du 20 Hz qu'est-ce que c'est alors ? :shock:
Ecoutant en multi canal je peux séparé sans trop de pb les frequences en fonction des enceintes et oui il y a pas mal d'album "modernes" ou cela descend très bas ...

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Réglisse, quelques réflexions :

a - ce qui me rassure, c'est que je vois bien à lire tes réponses laconiques que tu t'y connais autant que moi en enregistrement et en mesure de signaux. :mrgreen:

Dans ma jeunesse j'ai du me tromper d'adresse pour aller dans les studios...

b - la différence, c'est que moi je ne suis pas dogmatique. Je mesure, je cherche à me renseigner et je constate que pour répondre à la question posée : il y a des trucs entre 20 et 60 Hz. Il y en a sans aucun doute plus souvent vers 40/60 Hz que vers 20/40 Hz, ce que ma dernière courbe semble indiquer ... mais il y a des trucs :wink:

Je rappel pour la énième fois que la bande 40/60est largement fournie mais que en dessous ça reste bien pauvre...

c - je vois bien que tu te raccroche à cette valeur symbolique de 20 Hz ; pendant ce temps-là on ne discute pas de ce qui se passe entre 60 Hz et 21 Hz :mrgreen:

C'est pas moi qui en parle :-D

d - de la même façon que le micro du DD mesure le son de ma chaine dans mon local, on enregistre un instrument et le résultat de ses réverbérations dans un local : comment se combinent les fréquences directes et indirectes ? Je n'en sais rien ; ca donne quoi une fondamentale de piano à 40 Hz plus ses harmoniques qui rebondissent contre les parois du local, se recombinent ?

Du 40 hz

D'autre part, un piano (qui descend à 28 Hz), puisque c'est ce qui semble te préoccuper est à ma connaissance souvent enregistré en multi-micro et mixé. Et pendant le mixage, le pianiste passe dans le dos de l'ingénieur du son et lui demande de lui faire un son plus ceci ou plus cela ... d'ajouter un effet, de baisser le sax par ce que la vedette c'est le pianiste ... d'ajouter une belle réverb sur le piano, parce que c'est zoli, de faire un re-recording sur tel instrument pour lui donner plus d'ampleur ... d'ajouter un coup de synthé par ci, par là ... etc :roll:

C'est le travail normal d'un ingé son.

e - Tout ça pour dire que bon ... hein ... on discute entre spécialistes :mrgreen:

Mais le résultat est là : entre 20 Hz et 60 HZ, il y a une palanquée, une chiée, une foultitude de trucs à entendre sur un CD :wink:

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Message par doux_in_noyaret »

Mi-temps !

Pour faire un peu d'humour pendant que nos deux équipes rentrent au vestaire pour manger quelques rondelles de citron, panser leurs plaies, pour nous revenir en pleine forme, ce qu'on peut dire sans se tromper, c'est :

- Entre 20 et 60 hz en hifi, il y des gens équipés de micro, de logiciel, de traceurs de courbe, qui cherchent à vérifier si ce qu'on leur a vendu (micro, logiciel, traceurs) est bien étaloner.

Et ça, du coup, on en est sur.....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : je suis de ceux qui pensent qu'entre 20 et 60 hz, y a de la vie. Plus ou moins, certe, sans être sur que mes oreilles n'aient pas trop viellis, et que cette tranche ne représente que quelques % des disques que j'écoute. Mais sur le coté purement scientifique, y'a de la vie. En même temps, les scientifiques....
C'est pas Einstein qui a composé la 9°.
Non, c'est compositeur génial à l"audition défaillante.
Ce qui donne à réfléchir tout de même sur l'impact de ce dialogue de sourds sur le ressenti de l'émotion musicale ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Crao »

syber a écrit :Mais le résultat est là : entre 20 Hz et 60 HZ, il y a une palanquée, une chiée, une foultitude de trucs à entendre sur un CD :wink:
Bon, puisque tu ne veux pas refaire la mesure que je t'ai demandé, je vais montrer que celle que tu nous as mise est assez largement fausse :wink:

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Ces trois mesures sont assurément assez différentes. Pourtant elles proviennent exactement du même fichier. Seuls deux des paramètres d'analyse (sous la courbe) ont été modifiés. Il me semble que la troisième courbe a l'air un peu plus précise que les autres.

Tout ça pour dire que mesurer c'est bien, encore faut-il que la mesure soit à peu près exacte, et il faut aussi arriver à l'interpréter.

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