Réglisse, quelques réflexions :
a - ce qui me rassure, c'est que je vois bien à lire tes réponses laconiques que tu t'y connais autant que moi en enregistrement et en mesure de signaux.
b - la différence, c'est que moi je ne suis pas dogmatique. Je mesure, je cherche à me renseigner et je constate que pour répondre à la question posée : il y a des trucs entre 20 et 60 Hz. Il y en a sans aucun doute plus souvent vers 40/60 Hz que vers 20/40 Hz, ce que ma dernière courbe semble indiquer ... mais il y a des trucs
c - je vois bien que tu te raccroche à cette valeur symbolique de 20 Hz ; pendant ce temps-là on ne discute pas de ce qui se passe entre 60 Hz et 21 Hz
d - de la même façon que le micro du DD mesure le son de ma chaine
dans mon local, on enregistre un instrument
et le résultat de ses réverbérations dans un local : comment se combinent les fréquences directes et indirectes ? Je n'en sais rien ; ca donne quoi une fondamentale de piano à 40 Hz plus ses harmoniques qui rebondissent contre les parois du local, se recombinent ? D'autre part, un piano (qui descend à 28 Hz), puisque c'est ce qui semble te préoccuper est à ma connaissance souvent enregistré en multi-micro et mixé. Et pendant le mixage, le pianiste passe dans le dos de l'ingénieur du son et lui demande de lui faire un son plus ceci ou plus cela ... d'ajouter un effet, de baisser le sax par ce que la vedette c'est le pianiste ... d'ajouter une belle réverb sur le piano, parce que c'est zoli, de faire un re-recording sur tel instrument pour lui donner plus d'ampleur ... d'ajouter un coup de synthé par ci, par là ... etc
e - Tout ça pour dire que bon ... hein ... on discute entre spécialistes
Mais le résultat est là : entre 20 Hz et 60 HZ, il y a une palanquée, une chiée, une foultitude de trucs à entendre sur un CD
