VIATICUM d'E.S.T. pour vos Cabasses... Un album magnifique pour rendre aussi un vibrant hommage au Pianiste Esbjörn Svensson décédé cet été 2008 dans un accident de plongée... Magnifique enregistrement... A découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce trio fabuleux.
A côté de ce que j'ai peux entendre ces enregistrements sont magnifiques sur les Baltic,elle est devant moi,certains morceaux sont de moins bonnes qualités mais la plupart sont à sa hauteur de Amalia:magistral!!!
La sélection des titres est à la hauteur,tu as le titre Alfama,l'un des plus populaire au Portugal avec cette interprétation,que seule elle sait faire.
Je préfère le II,mais le I est bien(prends les deux!),fait gaffe il y a plusieurs éditions faut prendre celle de 2004,EMI-Valentim de Carvalho c'est la maison officiel portuguaise,en général ces enregistrements sont tops.
Au Portugal,c'est Valentim de Carvalho,la maison de disque la plus connue et ancienne,mes parents m'en parlaient déjà quand j'étais môme,apparement j'aurais vu Amalia à l'âge de deux ans mais sincèrement je ne m'en rappelle pas.
En général quand tu vois cette maison de disque c'est signe de qualité artistique et musical.
Prend le label Valentim de Carvalho.Il font partie de l'histoire du Portugal,c'était cette maison de disque à l'époque avec Amalia et en plus tu sais que ce sont eus qui ont les masters originaux donc au niveau de la qualité sonore cela suit.
J'ai écouté le CD d'Amalia Rodrigues. Et franchement, ma première réaction c'est : quel dommage que je ne comprenne pas le portugais ! L'interprétation est sublime, mais j'ai bien l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Un peu comme si un non-francophone écoutait Edith Piaf.
Sinon, la prise de son est pas mal sans plus ; en revanche, j'ai eu plaisir à retrouver la guitare portugaise que j'avais découvert avec un CD de Carlos Paredes. Et ce qui m'a frappé également, c'est le côté immuable des prises de son, des orchestrations et de sa voix sur une trentaine d'années d'enregistrements (excepté un titre des années 50' dont le son est franchement daté).
...L'interprétation est sublime, mais j'ai bien l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Un peu comme si un non-francophone écoutait Edith Piaf...
...en revanche, j'ai eu plaisir à retrouver la guitare portugaise que j'avais découvert avec un CD de Carlos Paredes...
Belle découverte.
Salut Syber,
Très bonne remarque,c'est vrai que les textes sont magnifiques!!!
Carlos Paredes,un des plus grand guitariste de fado!!!