qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??
-
doux_in_noyaret
- Volubile

+1stephanus a écrit :16Hz soit ( 320 ms-1 ) / 16 = 20 metres de longueur , il faut que la pièce fasse 20 mètre en diago , pas toujours évident.
Ce qui va amener de l'eau au moulin de Reglisse, car on peut faire le calcul sur tout un tas de fréquence, de 20 à 60 Hz, et on se rend compte que bien peu de pièces permettent le rendu sonor des dites fréquences.
Mais ça fait rien, je me ferai un caisson quand même....
-
syber
- Intarissable

@ Jima : Je ne sais pas répondre.
@ Stephanus : Ce n'est pas une longueur d'onde qui se déplace, mais un front d'onde. Donc tu peux avoir du 16 Hz avec du niveau dans un petite pièce (si tenté que les HP soient capable de le reproduire). C'est ce qui explique que l'on peut avoir du 20 ou 30 Hz dans un casque, alors qu'il y a 2 cm entre la membrane et l'oreille !
Sinon, en suivant ton raisonnement, pour entendre du 50 Hz, il faudrait une pièce de 7 mètres de long ... ce qui est déjà peu commun ! 
@ Stephanus : Ce n'est pas une longueur d'onde qui se déplace, mais un front d'onde. Donc tu peux avoir du 16 Hz avec du niveau dans un petite pièce (si tenté que les HP soient capable de le reproduire). C'est ce qui explique que l'on peut avoir du 20 ou 30 Hz dans un casque, alors qu'il y a 2 cm entre la membrane et l'oreille !
Modifié en dernier par syber le ven. 28 nov. 2008 11:49, modifié 1 fois.
-
bert79
- Loquace

je suis content de voir que je fais des émules et que ma rigidité intellectuelle - sic S... - en gagne plus d'un - en fait c'est peut être de l'humour et sa nécessaire distanciation ....!!
maintenant pour faire de la technique - et répondre à sic de même - ne vous affolez pas !:
si un HP brasse de l'air il créé des vibrations .. et c'est son mode de fonctionnement naturel... et les vibrations sont transmises par l'air jusquà vos oreilles .... c'est la raison pour laquelle le vide intersidéral est silencieux ...
or donc un HP qui bouge à 16 hz créé du son ... mais ni au niveau ni avec la même linéarité qu'aux autres fréquences si cela dépasse ses spécifications et son volume de charge etc ... ... et donc la courbe de réponse donnée par ex entre - et + 3db ne débutera qu'à 45hz
maintenant il faut relativiser tout ça aux dimensions du local d'écoute et je remercie tous les calculateurs de longueurs d'onde qui apportent de l'eau à mon moulin qui est de rechercher la plus grande simplicité dans le traitement sonore au profit de l'écoute la plus naturelle en fonction de ce que j'appellerai "les fondamentaux "....
mais je ne veux pas jouer les intégristes que ceux qui veulent absolument entendre le 20hz s'y essaient moi je préfère sans doute juste une "respiration" et un "soutien" du message sonore qui doit sans doute se situer pas plus bas que 40hz ...
bien cordialement
maintenant pour faire de la technique - et répondre à sic de même - ne vous affolez pas !:
si un HP brasse de l'air il créé des vibrations .. et c'est son mode de fonctionnement naturel... et les vibrations sont transmises par l'air jusquà vos oreilles .... c'est la raison pour laquelle le vide intersidéral est silencieux ...
or donc un HP qui bouge à 16 hz créé du son ... mais ni au niveau ni avec la même linéarité qu'aux autres fréquences si cela dépasse ses spécifications et son volume de charge etc ... ... et donc la courbe de réponse donnée par ex entre - et + 3db ne débutera qu'à 45hz
maintenant il faut relativiser tout ça aux dimensions du local d'écoute et je remercie tous les calculateurs de longueurs d'onde qui apportent de l'eau à mon moulin qui est de rechercher la plus grande simplicité dans le traitement sonore au profit de l'écoute la plus naturelle en fonction de ce que j'appellerai "les fondamentaux "....
mais je ne veux pas jouer les intégristes que ceux qui veulent absolument entendre le 20hz s'y essaient moi je préfère sans doute juste une "respiration" et un "soutien" du message sonore qui doit sans doute se situer pas plus bas que 40hz ...
bien cordialement
-
syber
- Intarissable

jima a écrit :Ha ben non alors ... le baffle parfait peut se réduire à une planche, un mur.
le haut parleur n'a pas besoin de s'appuyer sur un volume donné d'air au contraire bien au contraire : un haut parleur fixé au travers d'un mur débouchant à l'extérieur à l'air libre, la pièce étant fermée cela nous donne une enceinte quasi parfaite en effet l'enceinte est la uniquement pur éviter le court circuit acoustique entre l'avant et l'arrière du haut parleur
Les dimensions du baffle sont en rapport de la fréquence reproduite par le haut parleur. pour les aigus il n'est quasiment pas nécessaire pour les graves il doit être d'un très grand diamètre (rapport à la longueur d'onde)
voili.....................
la balle au centre
Jima,
J'ai trouvé ce début d'explication sur le net. Ca me parait pas mal ... en tout cas, j'ai à peu près compris ...
Si l’on met en marche un haut-parleur détaché, on constatera que malgré la grande puissance investie on n’entend presque rien, seulement des aigus tout bas. Le grave disparaît tout à fait, ainsi la sonorité ressemble à quelque chose comme le cri de la souris. L’expication pour cela est le suivant. Quand le haut-parleur se déplace dans un sens, il comprime l’air sur un côté mail il le dilate dans la même mesure sur l’autre. C’est à dire l’onde sonore se propage dans un sens et une onde inverse dans l’autre. C’est l’interférence des deux ondes que l’auditeur entend et cela peut être une extinction totale. La longueur d’onde des sons bas est grande ainsi une telle interférence est plus probable que dans le cas des hautes fréquences où la longueur d’onde n’est que de quelques centimètres. On a donc l’intérêt d’isoler l’onde directe et arrière l’une de l’autre, pour cela il y a plusieurs méthodes à partir desquelles on distingue plusieurs types d’enceintes.
Il en résulte que les trois méthodes pour isoler l'onde arrière de l'onde avant sont :
- Le Baffle plan (difficile à mettre en oeuvre pour des raisons d'encombrement.
- L'enceinte close.
- L'enceinte Bass Reflex.
-
BIERMAN
- Intarissable

Quelle est cette enceinte colonne dotée de 2 gros graves déjàsyber a écrit :[..]
Il en résulte que les trois méthodes pour isoler l'onde arrière de l'onde avant sont :
- Le Baffle plan (difficile à mettre en oeuvre pour des raisons d'encombrement.
- L'enceinte close.
- L'enceinte Bass Reflex.
Tous les HP sont fixés sur une sorte de plateau de forte épaisseur
Il n'y a donc pas de charge pour les basses...
Vous voyez, je ne la retrouve pas
Et je me demandais comment une telle enceinte peut reproduire du grave!??
Modifié en dernier par BIERMAN le ven. 28 nov. 2008 12:10, modifié 1 fois.
-
bert79
- Loquace

et en plus du non retour de l'onde arriere il y a l'élasticité de l'équipage mobile - ensemble membrane+spiders+bobine - qui conditionne le volume de charge qui sera différent selon le type d'enceinte : close, basse reflex, plan, pavillon, quart d'onde etc ...
l'élasticité de l'équipage mobile induit dans une certaine mesure la charge optimale, par ex une élasticité importante induit plutôt une charge en bass reflex .... et puis les ouvertures seront calculées pour obtenir le meilleur rendement à une plage de fréquence donnée tout en sachant qu'il y a un impératif de sécurité à prendre en compte pour éviter la casse ...
bref je suis pas un expert mais si vous voulez les formules vous les trouverez sur tous les sites de HP ou de kit ou aux editions audiophiles hiraga ou autres
bien cordialement
l'élasticité de l'équipage mobile induit dans une certaine mesure la charge optimale, par ex une élasticité importante induit plutôt une charge en bass reflex .... et puis les ouvertures seront calculées pour obtenir le meilleur rendement à une plage de fréquence donnée tout en sachant qu'il y a un impératif de sécurité à prendre en compte pour éviter la casse ...
bref je suis pas un expert mais si vous voulez les formules vous les trouverez sur tous les sites de HP ou de kit ou aux editions audiophiles hiraga ou autres
bien cordialement
-
bert79
- Loquace

le bass reflex renforce l'émission frontale du HP sur une certaine BP - donc augmente le niveau - mais celui ci est moins amorti - donc attention au trainage - qu'en charge close et descend un peu moins bas .... du moins en théorie ...
ensuite c'est aux ingénieurs et aux metteurs au point de choisr et parfaire le couple HP/charge et ce d'autant plus qu'ils peuvent modifier les spécifications du HP qu'ils fabriquent comme c'est le cas pour notre Cabasse national
ensuite c'est aux ingénieurs et aux metteurs au point de choisr et parfaire le couple HP/charge et ce d'autant plus qu'ils peuvent modifier les spécifications du HP qu'ils fabriquent comme c'est le cas pour notre Cabasse national
...le principe du resonnateur d'helmoltz en somme
extension ou absorbtion suivant l'usage d'une plage de frequence étalée sur une quinzaine de hertz...je dis ça , j'avais tenté d'en fabriquer un avec des grosses bouteilles de plastique de fontaine d'entreprise....effet mitigé mais expérience intéressante ....le problème de ce type de grave c'est qu'il est produit par excitation d'une onde stationnaire interne à l'enceinte, c'est moins propre qu'un grave clos.... j'ai une de ces pêche 
stephanus a écrit :16Hz soit ( 320 ms-1 ) / 16 = 20 metres de longueur , il faut que la pièce fasse 20 mètre en diago , pas toujours évident.
C'est pas vrai... Mais retournez tous a vos cours de physique!bert79 a écrit :maintenant il faut relativiser tout ça aux dimensions du local d'écoute et je remercie tous les calculateurs de longueurs d'onde qui apportent de l'eau à mon moulin qui est de rechercher la plus grande simplicité dans le traitement sonore au profit de l'écoute la plus naturelle en fonction de ce que j'appellerai "les fondamentaux "....
C'est quoi une onde acoustique? C'est de l'air qui vibre a une certaine frequence. Quand on dis qu'on a une onde acoustique a une frequence de 16 Hz, ca veut dire qu'a un certain point de l'espace, les molecules d'air vibrent dans un certain sens en revenant toujours au meme endroit 16 fois par seconde. Ce n'est donc pas une sorte de grande sinusoide qui vous traverse le cerveau. C'est de l'air qui vibre pres de votre oreille.
Et je rappelle qu'un fluide qui vibre n'est PAS un fluide qui se deplace (et l'air est un fluide en physique). Une vague (qui est une onde) ne fait pas "avancer" les molecules d'eau. Elle les "souleves" et elles retrouvent leur place quand la vague est passee.
Alors! La taille de votre piece n'a rien a voir la dedans. Si une membrane est capable de vibrer en revenant 16 fois par seconde au meme endroit et est capable de propager cette vibration aux molecules d'air qui se trouve a son contact, c'est tout ce dont on besoin. La taille de la piece n'a rien a voir avec ca.
Avec votre theorie a la noix, ca voudrait dire qu'un enfant qui est plus petit ne peut pas entendre les meme frequences qu'un adulte. C'est ridicule...
Modifié en dernier par awil le ven. 28 nov. 2008 20:28, modifié 2 fois.
-
syber
- Intarissable

Awil
syber a écrit :@ Stephanus : Ce n'est pas une longueur d'onde qui se déplace, mais un front d'onde. Donc tu peux avoir du 16 Hz avec du niveau dans un petite pièce (si tenté que les HP soient capable de le reproduire). C'est ce qui explique que l'on peut avoir du 20 ou 30 Hz dans un casque, alors qu'il y a 2 cm entre la membrane et l'oreille !Sinon, en suivant ton raisonnement, pour entendre du 50 Hz, il faudrait une pièce de 7 mètres de long ... ce qui est déjà peu commun !
Nan! Vas-y fonce! Quand c'est clairement dis que c'est pour deconner, on sait qu'on doit en rire...alain a écrit :[quote="awil".... C'est de l'air qui vibre pres de votre oreille.
Awillj'allais faire une déconnade, mais bon, à cette heure de grande écoute
![]()
, histoire de détendre l'atmosphère.
Alain
awil a écrit :C'est quoi une onde acoustique? C'est de l'air qui vibre a une certaine frequence. Quand on dis qu'on a une onde acoustique a une frequence de 16 Hz, ca veut dire qu'a un certain point de l'espace, les molecules d'air vibrent dans un certain sens en revenant toujours au meme endroit 16 fois par seconde. Ce n'est donc pas une sorte de grande sinusoide qui vous traverse le cerveau. C'est de l'air qui vibre pres de votre oreille.
Au tympan.