C'est faux, surtout des qu'il s'agit de musique moderne faisant appel a l'ectronique qui permet de reproduire des signaux de 20 Hz a 20 KHz.pecheur1958 a écrit :Bonsoir à tous ! Je peux me tromper,mais,à mon avis,entre 20 et 50Hz ,le message musical,j'y crois pas trop;en fait dans ces fréquences c'est plus de la vibration qu'autre chose et il n'y a que trés peu d'instruments qui déscendent aussi bas et le ressenti n'est pas au niveau des oreilles mais dans tout son corps ,le 50Hz dans une pièce "normale",ça va mettre en résonnance l'armoire,le canapé et le mec assis dessus etc,etc...
qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??
-
doux_in_noyaret
- Volubile

-
pecheur1958
- Membre d'honneur
Awil,t'as raison,j'ai pas tort ! A ton avis,y'a combien d'atténuation entre,mettons,1000Hz et le 20Hz ?C'est trés simple:tu peux trouver dans le commerce des cd qui te permettent d'évaluer ton installation et tu pourras essayer les différentes plages de fréquences qui commencent,il me semble à 16Hz !Tu commences à avoir la sensation d'entendre quelque chose vers 50Hz etc,etc...
Et bien tu démontre l'utilité de la pièce, dans ton cas je rapprocherai les enceintes des murs... et par magie, je suis certain que le grave va revenir...awil a écrit :Figure toi que dans mon cas, elle sont bien dans le sens de la longueur de la piece, chacune a pres d'un metre des murs du fond et presque 1,5 metre des murs lateraux. Je suis encore chanceux, j'ai une grande piece. Et ben, meme comme ca, sans correction et sans caisson, donc uniquement les Egeas, a 3,5 metres des enceintes, pil-poil au sommet du triangle, j'ai un creux de 35 Hz a 80 Hz. C'est comme ca, ca s'appelle les ondes stationnaires...
Et bien aujourd'hui en faisant mes reglages avec le SMS-1 et son emission d'un signal de 20Hz a 200 Hz, j'entendais bien le tout. Et ce n'etait pas les meubles qui vibraient...pecheur1958 a écrit :Awil,t'as raison,j'ai pas tort ! A ton avis,y'a combien d'atténuation entre,mettons,1000Hz et le 20Hz ?C'est trés simple:tu peux trouver dans le commerce des cd qui te permettent d'évaluer ton installation et tu pourras essayer les différentes plages de fréquences qui commencent,il me semble à 16Hz !Tu commences à avoir la sensation d'entendre quelque chose vers 50Hz etc,etc...
Et j'en perdrais peut-etre ailleurs... Il n'est possible d'avoir une reponse en frequence propre a celle de l'enceinte que la ou celle-ci a ete testee, soit en chambre anechoique pour Cabasse...reglisse a écrit :Et bien tu démontre l'utilité de la pièce, dans ton cas je rapprocherai les enceintes des murs... et par magie, je suis certain que le grave va revenir...
Absolument pas. Les qualites de l'Egea restent telles quel. Bien regle, (cad on fait en sorte de ne pas entendre les basses plus que le reste, mais simplement d'avoir un signal le plus plat possible entre 20 et 200 Hz en bon compromis entre le caisson et les enceintes), on a juste un son plus definis. J'ai eu bizarement la sensation que le signal etait aussi mieux definis pour les hautes frequences.doux_in_noyaret a écrit :L'ajout du caisson aux egea modifit il le rendu général de l'enceinte, son identité musicale ?
Comment sont les différences avec et sans ?
Merci
-
syber
- Intarissable

Si le caisson est bien réglé, alors il n'y a plus de bosses dans la courbe de réponse dans le grave, qui pouvaient masquer certaines fréquences situées plus haut dans la courbe de réponse.awil a écrit : J'ai eu bizarement la sensation que le signal etait aussi mieux definis pour les hautes frequences.
-
doux_in_noyaret
- Volubile

Bonjour,awil a écrit :Absolument pas. Les qualites de l'Egea restent telles quel. Bien regle, (cad on fait en sorte de ne pas entendre les basses plus que le reste, mais simplement d'avoir un signal le plus plat possible entre 20 et 200 Hz en bon compromis entre le caisson et les enceintes), on a juste un son plus definis. J'ai eu bizarement la sensation que le signal etait aussi mieux definis pour les hautes frequences.doux_in_noyaret a écrit :L'ajout du caisson aux egea modifit il le rendu général de l'enceinte, son identité musicale ?
Comment sont les différences avec et sans ?
Merci
Je pensais pas que ça jouerait dans ce sens là. Au contraire, j'aurai dit que ça aurrait adouci le haut du spectre en équilibrant mieux l'ensemble de l'enceinte.
Comme quoi, les préjugés ....
En ce sens ta réponse me va bien, car cela voudrait dire que si je met un caisson à mes Goelettes 500, la définition sera au moins la même voir mieux. Et comme la Goelette est déjà très définie, ça me va bien....
Le placement des enceintes agit prioritairement sur le grave, le médium étant très peu affecté et l'aigu... La réponse d'une enceinte n'est pas uniquement relevé en chambre sourde mais aussi en milieu semi réverbérant (cad dans un local simulant un habitat courant) même chez Cabasse...awil a écrit :Et j'en perdrais peut-etre ailleurs... Il n'est possible d'avoir une reponse en frequence propre a celle de l'enceinte que la ou celle-ci a ete testee, soit en chambre anechoique pour Cabasse...
Courbe de réponse dans le banc d'essai de la NRDS:
http://www.forumcabasse.org/wiki/Egea
On peut remarquer la pente douce dans le grave qui sera renforcé par un placement près des murs.
-
bert79
- Loquace

je réponds bien que j'ai des BII et dans ce cas l'obligation d'utiliser un caisson que je règle à 80hz comme spécifié
je réponds car je suis un hifiste convaincu que mes HP/caisson sont connectés en triphonique par les câbles HP et que je ressens un manque si mon caisson n'est pas opérationnel ....
maintenant ce manque descend il à 50/60hz ???
je pense qu'à contrario de ce que je lis une contrebasse d'une petite formation de jazz ça descend encore plus bas ... écoutez Oscar Peterson Trio !! et je l'écoute en vinyl ??
mais si le HP de basse de l'enceinte traditionnelle descend à 50 hz je suis pas sûr qu'un caisson soit bien utile, au contraire, sauf pour une écoute boum-boum type HC, où même les ondes stationnaires sont appréciées
PS : non là je déconne, c'est de la provoc de troll allumé
je réponds car je suis un hifiste convaincu que mes HP/caisson sont connectés en triphonique par les câbles HP et que je ressens un manque si mon caisson n'est pas opérationnel ....
maintenant ce manque descend il à 50/60hz ???
je pense qu'à contrario de ce que je lis une contrebasse d'une petite formation de jazz ça descend encore plus bas ... écoutez Oscar Peterson Trio !! et je l'écoute en vinyl ??
mais si le HP de basse de l'enceinte traditionnelle descend à 50 hz je suis pas sûr qu'un caisson soit bien utile, au contraire, sauf pour une écoute boum-boum type HC, où même les ondes stationnaires sont appréciées
PS : non là je déconne, c'est de la provoc de troll allumé
-
syber
- Intarissable

Mais vous allez arrêter vos jugements de valeurs : 
Caisson = HC = BoumBoum !
Ce n'est pas le caisson qui fait boumboum par nature, c'est la bande-son du film que l'on écoute dessus ...
Si vous aimez les films de super-héros vous aurez du grave à profusion du type boumboum, comme vous le décrivez.
Si vous préférez "Master And Commander", vous aurez des scènes de batailles d'une rare intensité et réalisme d'un point de vue sonore. Et Master And Commander sans caisson et sans enceintes de bonne qualité HiFi ... ben c'est triste !
... Quand j'aurai le temps, je vous posterai des courbes de réponse d'un enregistrement d'un Steinway joué sur ma chaine : ça descend vers 20 Hz !
Caisson = HC = BoumBoum !
Ce n'est pas le caisson qui fait boumboum par nature, c'est la bande-son du film que l'on écoute dessus ...
Si vous aimez les films de super-héros vous aurez du grave à profusion du type boumboum, comme vous le décrivez.
Si vous préférez "Master And Commander", vous aurez des scènes de batailles d'une rare intensité et réalisme d'un point de vue sonore. Et Master And Commander sans caisson et sans enceintes de bonne qualité HiFi ... ben c'est triste !
... Quand j'aurai le temps, je vous posterai des courbes de réponse d'un enregistrement d'un Steinway joué sur ma chaine : ça descend vers 20 Hz !
-
syber
- Intarissable

Le problème, c'est que nous avons des lecteurs qui vont prendre tes écrits au premier degré ... sans le recul nécessaire lié à ta personnalité que l'on commence à bien connaître.
Et le risque est alors grand de continuer à colporter ce genre de légendes ...
Et le risque est alors grand de continuer à colporter ce genre de légendes ...
Modifié en dernier par syber le lun. 24 nov. 2008 19:37, modifié 1 fois.
Salut Syber,
Attend que je reçoive mon SMS1,je ferais une mesure de la B II avec une petite photo de la courbe pour mon ami Bert et je pense que le monsieur qui invoque une coupure à 80 va être étonné de voir que le 80 c'est dans ses rêves et par la même on verra que éffectivement il y a bien du 20hertz et que les caissons ne font pas boum boum si c'est bien régler!!!
Attend que je reçoive mon SMS1,je ferais une mesure de la B II avec une petite photo de la courbe pour mon ami Bert et je pense que le monsieur qui invoque une coupure à 80 va être étonné de voir que le 80 c'est dans ses rêves et par la même on verra que éffectivement il y a bien du 20hertz et que les caissons ne font pas boum boum si c'est bien régler!!!