NAD PP-3 : pré-ampli et numérisation de Vinyles

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable

NAD PP-3 : pré-ampli et numérisation de Vinyles

Message par syber »

Salut,

Je lance ce sujet sans trop d'espoir.

J'ai un peu de mal à trouver des avis d'utilisateur sur ce NAD PP-3 :

Image

Le produit est relativement récent et complète ou remplace, je ne sais pas, l'ancien PP-2.

Il s'agit d'un pré-ampli MM/MC équipé d'un convertisseur A/N et d'une prise USB.

Il suffit d'installer sur son ordinateur un soft appelé VinylStudio. On branche un cordon USB entre le PP-3 et son ordinateur. On joue le disque et on numérise en .WAV ou en MP3.

Si comme moi, on possède quelques dizaines de 33T à numériser, que l'on possède toujours une platine vinyl mais plus d'ampli avec une entrée phono et que son PC ne possède pas une carte son de compétition en acquisition de données, ce PP-3 pour moins de 150 €, semble être une bonne solution. En tout cas nettement moins chère que de ré-acheter ses vinyls en version CD.

Si quelqu'un connait ce produit et a un avis ... :wink:
Modifié en dernier par syber le mer. 05 nov. 2008 15:02, modifié 1 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

Un avis qui n'en est pas un, par rapport au produit en tous cas 8)

Le but est de numériser, puis graver ou stocker les fichiers...
Ensuite, que deviennent les 33?
& le PP-3??
& la platine???
Tu les revendrais???? (ça commence à faire beaucoup de ??? je reconnais :biere:)

:mrgreen:

Dans ce cas, il n'y a aucun motif allant à l'encontre de son acquisition, le prix n'étant pas (ou plus) un problème :wink:

Maintenant, concernant sa qualité, là => no sé :oops:

PS: numérisr en MP3, c'te bonne blague :lol:!

EDIT: c'est typiquement le genre d'appareil qui ne va pas servir longtemps...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

On revend les 33T ! Ou pas, d'ailleurs !

On conserve le PP-3 et la platine pour si des fois une occasion d'achat d'un 33T un peu "rare" ou "sympa" se présentait.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

Ecoutes, tu fais comme tu veux hein (si si :-D), mais, si c'est pour les garder, à quoi bon vouloir les convertir?

Si ce n'est pour éviter d'user tes 33...

Dans le cas où tu referais l'acquisition de 'collectors' en 33, tu ferais systématiquement la conversion en WAV??

Pourquoi pas un 'tit PP-2 :wink: > Image <
Many of today's stereo and AV amplifiers and receivers have either eliminated the phonograph input altogether, or included a low cost - and low performance - circuit for attaching your turntable. The PP 2 offers superb performance in a clean and simple package for a very reasonable cost. The NAD PP 2 is a vastly improved successor to the very popular PP 1, arguably the most successful device of its kind.

PP-2 Phono Preamplifier Features
¤ Selectable MM and MC Phono Stage
¤ External 24 volt Power Supply
¤ Gold Plated Sockets
¤ Close Tolerance High Quality Components
¤ LED Power Indicator

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En fait je n'ai plus la place dans mon meuble d'avoir une platine 33T. Donc l'idée, c'est de numériser mes Vinyles une bonne fois pour toute en WAV afin de pouvoir les écouter plus facilement.

Et puis je conserverai ma platine et le "truc" qui me servirait à numériser, pour profiter à l'occasion d'une opportunité d'achat de Vinyles.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

Dernière piste de réflexion pour essayer de t'aider dans ta (difficile) quête du meilleur compromis...

Quels sont les futurs albums en 33 que tu ne trouverais pas en CD?

Ce n'est pas évident que de conserver tes 33 actuels (+ tout le bazard: platine + convertisseur, câbles etc.), sans compter ton manque de place (il faut stocker tout ça ailleurs..), l'obligation de passer par un PC (avec une bonne carte son qd mm) à moins que tu ne graves, soit le meilleur finalement :heu:

Ou alors tu entâmes une collec. de 33 :idea:
Mais en 2009 bientôt :?

Le choix t'appartient :shock:!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ok !

Si je ne cherchais qu'à numériser mes 33T actuels avec une bonne qualité, à quelle solution raisonnablement abordable penserais-tu ?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

Je n'ai pas de meilleure offre à te proposer pour numériser...

La véritable question est la destination de cette numérisation!

Gravure ou stockage en binaire seul?
Et dans ce cas un HTPC, tu as ça?
Un HTPC doté d'une carte son tout de même de bonne facture :heu:

Pour moi, la gravure est le meilleur compromis (sur de bons CDs hein) 8)

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

BIERMAN a écrit :Pour moi, la gravure est le meilleur compromis (sur de bons CDs hein) 8)
Il faut quand même garder une copie sur disque dur, parce que même les bons CDR ont une durée de vie très limitée.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour le moment, je graverai et conserverai une copie du fichier sur DD.

Le média Center avec carte-son de compétition et sauvegarde sécurisée, c'est pour courant 2009.

Je n'ai pas encore tout cogité à ce sujet ...( le soft d'indexation :? )

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Le PP3 coute dans les 150 €, un pro prend environ 15 € par 33T numérisé, ça vaut le coup d'essayer si tu as beaucoup de 33t introuvable en cd.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

:idea: Merci pour cette info, Vxl.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Bonjour, sur mon ordinateur, la carte son n'est pas terrible, donc j'ai acheté un "PHONOPreAmp iVinyl" de chez "TERRATEC", qui se branche directement sur une prise USB, je lui raccorde ma platine 33t, je numérise les deux faces du disque, avec le logiciel fourni, je sépare les plages , puis je grave sur CD; le son est impeccable, pas de différence avec le 33t, j'ai même numérisé "Sheik Yerbouti" de Zappa pour expérience, et à part quelques craquements, pas de différence avec le CD que j'avais acheté. Un copain m'a fait numérisé deux de ses disques, il trouvait que le son était meilleur que le vinyl, ce qui est impossible, c'est simplement que son ensemble platine cellule est de moins bonne qualité. ce préampli de Terratec est moins cher que le Nad, et me donne toute satisfaction.J'ai entre autres numérisés certains disques de Chet Baker apparemment introuvables aujourd'hui. Mais malgré tout, je garde précieusement mes 33t, car les plus vieux ont environ quarante ans, et sont toujours lisibles eux,( diamant changé régulièrement) alors que les CD dans quarante ans? Bon d'accord, en 2048, je ne serai plus lisible non plus! Jean

Répondre