Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?
Avec les Cabasse il y a une bonne difference selon les enregistrements. Ce qui nous amene sur le plan technique et non forcement artistique.
Mais c'est pareil dans plein de domaines. Prenez une TV dernier cri avec de la résolution en pagaille et de la connectique de folie. Passez "La grande illusion" en dvd. Vous etes devant un chef d'oeuvre, mais c'est tout.
Passez les Indestructibles, les couleurs petent, la définition vous retournera les trippes, etc. Bon, en plus, c'est aussi une réussite artistique.
Je suis fan de musiques electro et indus. Mais hormis Front 242, Haujobb, Male or Female, force est de constater que Phillipe Muller n'a pas été consultant. Donc dans la majorité, ces musiques passent moins bien, parce que mal enregistrées.
Mais c'est aussi le cas des films.
Pour le classique et le jazz, c'est autre chose. Déja, il s'agit d'un public plus fortuné. Rappellez-vous les débuts misérables du CD. Si Karajan n'avait pas été conquis, et mis son catalogue dans la ballance, ce n'aurait été qu'un SACD avant l'heure. Une niche.
D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de réeditions/ remastering qui sortent, preuve que le public est soucieux de qualité et d'améliorations. Et pret à payer pour ça.
Pour ma part, le point fort de mon systéme est que tout passe plutot bien. Avec plus ou moins de bonheur, mais rares sont les disques vraiment inécoutables. Même Rammstein est musical (à defaut d'etre bien enregistré), essayez Mein Herz Brennt, vous verrez qu'il y a de l'émotion.
Mais pas de timbres.
Alors, oui, les disques bien enregistrés sont un plaisir, car il y a quelque chose en plus, du son, des timbres, des micro-details. Et nous avons tous un coté audiophile.
D'ou l'idée de début de
ce post.
Mais dans l'ensemble, je trouve que les "nouvelles Cabasse" sont plus gentilles avec les enregistrements moyens, et c'est tant mieux.
Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?
Je fais peut-etre un hors sujet, mais c'est plus l'enregistrement que le style de musique qui mettra en valeur les enceintes.