iTunes, Foobar, EAC et les formats odieux ... euh, Audio !

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :En fait tu t'obstines à ne prendre en compte que les données PCM (donc ce qui va sortir des enceintes). Alors qu'un bon choix de format va permettre en plus d'insérer des tags (indispensable pour la gestion d'une bibliothèque musicale), va déterminer si on peut changer facilement la position d'écoute dans le flux de données (avance et retour rapide), si le gapless est géré (utile pour les albums lives), si la corruption du fichier n'empêche pas de le jouer, etc (voir un des deux liens que j'ai posté plus haut)... Bref, tout ce qui permet de gérer sons fichier parmi les 15000 autres et qui permet de l'écouter de façon souple.

Voilà pourquoi le wav est un mauvais format, le aiff n'étant pas bien mieux placé. Le flac est un des meilleurs candidats, le alac étant dans une incertitude juridique hors iTunes (et Apple est une des sociétés les agressives qui soit quand ça touche aux brevets et à la propriété intellectuelle).
gapless, kesako ?

Est ce le fait de jouer en continu morceau après morceau sans blanc ? Si c'est le cas, cela dépendra de ton player.

Pour tagger les morceaux cela dépendra de la BDD que tu consulte.

La gestion des morceaux cela dépendra encore une fois du player.

P.S. je n'ai pas d'action chez Apple
:-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :Peut-être cela fonctionne-t-il dans MacOS, mais c'est tout. Cela signifie alors qu'il propose une "vue" du cd audio, et qu'il fait alors une extraction quand on copie le fichier sur le disque dur.

Cette méthode est très mauvaise dès lors qu'on veut copier toute sa discothèque sur le disque dur, car il ne remonte pas du tout les erreurs à l'utilisateur, ce qui est primordiale dans le cas qui nous intéresse. Et ce n'est pas parce que ton test fonctionne sur un fichier (les 2 copies sont identiques donc c'est ok) que ça va fonctionner de la même manières pour les 15000 autres à venir. Ou alors tu veux répéter ta manip 15000 fois ? Encore une fois autant utiliser un soft adapté qui saura gérer ça beaucoup mieux et ira bien plus vite.

La méthode n'est pas faite pour copier sa discothèque. Elle est faite pour simplement démontrer que la copie est identique à l'original. Si elle est bonne pour quelques fichiers pourquoi ne serait elle pas bonne pour quelques fichiers supplémentaires (ou alors il y a un bug dans le système)? lorsque tu copie un fichier Word ou Excel par exemple tu suppose que la copie n'est pas identique à l'original ?

Et MacOS (ou iTunes) sait-il gérer la fonction "Accurate Stream" de certains lecteurs cd ? Ou encore la fonction "Cache" ? Ou encore la remontée des erreurs C2 ? Extrait-il deux fois de suite la piste pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur ? Sait-il ralentir la vitesse de rotation pour recommencer une lecture en cas d'erreur ? Peut-on paramétrer les offset ?

Tous les lecteurs on un cache incorporé (plus ou moins grand mais de nos jours c'est largement suffisant)...

En fait personne ne sait vraiment ce qu'il fait, donc il est à éviter comme la peste pour toute extraction sérieuse.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :gapless, kesako ?
Sans trou :lol:
reglisse a écrit :Est ce le fait de jouer en continu morceau après morceau sans blanc ? Si c'est le cas, cela dépendra de ton player.
C'est ça, ça se trouve souvent dans les albums live. Et non, ça ne dépend pas uniquement du player. Par exemple faire du gapless en mp3, c'est compliqué car le format du fichier ne gère pas ça (à moins de mettre tout l'album sur une seul gros fichier bien entendu). Le résultat est qu'il y a souvent une toute petite coupure au changement de fichier, ce qui n'est pas agréable à l'écoute.
reglisse a écrit :Pour tagger les morceaux cela dépendra de la BDD que tu consulte.
Il faut aussi que le fichier lui-même puisse être taggé (impossible avec du wav par exemple), et surtout qu'on puisse lui rajouter tout ce qu'on veut comme tag, pas uniquement ceux prédéfinis, et aussi que les tags supportent des caractères pas forcément de chez nous (マキ凛花 par exemple), et ensuite que ces tags soient lisibles dans d'autres logciels qui celui qui les a créé (pour pouvoir changer de player ou pour convertir le fichier dans un autre format sans perdre les tags).
reglisse a écrit :La gestion des morceaux cela dépendra encore une fois du player.
Certes. Si sont bien taggés, ça facilite énormément le travail, et surtout ça permet de changer de player (qu'il soit sur pc ou lecteur portable).
reglisse a écrit :P.S. je n'ai pas d'action chez Apple
:-D
Par les temps qui courent il vaut mieux ne pas avoir d'actions du tout :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Est ce le fait de jouer en continu morceau après morceau sans blanc ? Si c'est le cas, cela dépendra de ton player.
C'est ça, ça se trouve souvent dans les albums live. Et non, ça ne dépend pas uniquement du player. Par exemple faire du gapless en mp3, c'est compliqué car le format du fichier ne gère pas ça (à moins de mettre tout l'album sur une seul gros fichier bien entendu). Le résultat est qu'il y a souvent une toute petite coupure au changement de fichier, ce qui n'est pas agréable à l'écoute.

Comme dis précédemment, j'utilise Itunes et tu as une fonction de lecture en continu... mais j'ai utilisé aussi d'autres lecteurs et aucun souci.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Si elle est bonne pour quelques fichiers pourquoi ne serait elle pas bonne pour quelques fichiers supplémentaires (ou alors il y a un bug dans le système)? lorsque tu copie un fichier Word ou Excel par exemple tu suppose que la copie n'est pas identique à l'original ?
Je ne stocke pas mes fichiers Word ou Excel dans un flux audio gravé sur un cd, car c'est une très mauvaise idée en terme de fiabilité des données (n'oublions pas qu'un cd audio n'a que deux couches de détection/correction d'erreur contre trois pour un cd de données).

Alors, pourquoi faire ce test sur quelques pistes audio n'est pas généralisable sur l'ensemble de ses cd audio ? Tout simplement parce ce n'est pas parce que le support est propre a un endroit du cd qu'il l'est un peu plus loin. Notamment le probabilité d'erreur est plus élevée quand on s'éloigne du moyeu. Quand tu as une rayure ou une trace de gras sur un cd, c'est rarement sur toute la longueur. Donc il faut constamment vérifier l'intégrité des données. En plus d'un cd à l'autre, la qualité de pressage peut énormément varier. Ce n'est pas parce que le cd est propre à l'oeuil nu qu'il sera forcément facilement lisible par le lecteur.

Dans mon expérience personnelle, je n'ai eu aucun problème d'extraction à vitesse maximale sur des cd pressés, sauf un cd pour lequel une ou deux erreurs étaient directement dans le master. Par contre j'ai fait ça avec un lecteur Plextor, et ça augmente beaucoup le taux de réussite. Les autres marques sont souvent moins douées dans l'extraction.

Avec les cd gravés, c'est une autre histoire, et d'une manière générale ils vieillissent très mal, certaines marques étant pire que d'autre. Un très bon logiciel comme EAC permet de limiter la casse, mais c'est tout.
reglisse a écrit :Tous les lecteurs on un cache incorporé (plus ou moins grand mais de nos jours c'est largement suffisant)...
Certain lecteurs n'utilisent pas ce cache pour l'extraction audio, et ça nous arrange bien. Car dans le cas contraire ça signifie que 2 lectures successives au même endroit renverront exactement la même chose, car le lecteur n'aura effectué qu'une seule lecture, ce qui met à mal la stratégie de détection d'erreur. Il faut donc que le logiciel détecte ce genre de lecteur pour pouvoir adopter une stratégie adaptée.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Comme dis précédemment, j'utilise Itunes et tu as une fonction de lecture en continu... mais j'ai utilisé aussi d'autres lecteurs et aucun souci.
Oui, maintenant on trouve des players qui contournent ce problème, mais ça ne signifie pas que c'est toujours le cas, particulièrement pour un baladeur numérique.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Pour tagger les morceaux cela dépendra de la BDD que tu consulte.
Il faut aussi que le fichier lui-même puisse être taggé (impossible avec du wav par exemple), et surtout qu'on puisse lui rajouter tout ce qu'on veut comme tag, pas uniquement ceux prédéfinis, et aussi que les tags supportent des caractères pas forcément de chez nous (マキ凛花 par exemple), et ensuite que ces tags soient lisibles dans d'autres logciels qui celui qui les a créé (pour pouvoir changer de player ou pour convertir le fichier dans un autre format sans perdre les tags).
:shock: Je viens de faire l'essai avec du Wav et aucun problème pour tagger...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :Si elle est bonne pour quelques fichiers pourquoi ne serait elle pas bonne pour quelques fichiers supplémentaires (ou alors il y a un bug dans le système)? lorsque tu copie un fichier Word ou Excel par exemple tu suppose que la copie n'est pas identique à l'original ?
Je ne stocke pas mes fichiers Word ou Excel dans un flux audio gravé sur un cd, car c'est une très mauvaise idée en terme de fiabilité des données (n'oublions pas qu'un cd audio n'a que deux couches de détection/correction d'erreur contre trois pour un cd de données).

Euh, on parle bien d'extraire un fichier d'un cd pour le copier sur un DD ?

Alors, pourquoi faire ce test sur quelques pistes audio n'est pas généralisable sur l'ensemble de ses cd audio ? Tout simplement parce ce n'est pas parce que le support est propre a un endroit du cd qu'il l'est un peu plus loin. Notamment le probabilité d'erreur est plus élevée quand on s'éloigne du moyeu. Quand tu as une rayure ou une trace de gras sur un cd, c'est rarement sur toute la longueur. Donc il faut constamment vérifier l'intégrité des données. En plus d'un cd à l'autre, la qualité de pressage peut énormément varier. Ce n'est pas parce que le cd est propre à l'oeuil nu qu'il sera forcément facilement lisible par le lecteur.

J'ai pas de trace de doigts ou de rayure sur mes cds, je les prends pr la tranche pour l'écoute et le range lorsque c'est fini...

Dans mon expérience personnelle, je n'ai eu aucun problème d'extraction à vitesse maximale sur des cd pressés, sauf un cd pour lequel une ou deux erreurs étaient directement dans le master. Par contre j'ai fait ça avec un lecteur Plextor, et ça augmente beaucoup le taux de réussite. Les autres marques sont souvent moins douées dans l'extraction.

Si tu as un master défectueux...

Avec les cd gravés, c'est une autre histoire, et d'une manière générale ils vieillissent très mal, certaines marques étant pire que d'autre. Un très bon logiciel comme EAC permet de limiter la casse, mais c'est tout.
reglisse a écrit :Tous les lecteurs on un cache incorporé (plus ou moins grand mais de nos jours c'est largement suffisant)...
Certain lecteurs n'utilisent pas ce cache pour l'extraction audio, et ça nous arrange bien. Car dans le cas contraire ça signifie que 2 lectures successives au même endroit renverront exactement la même chose, car le lecteur n'aura effectué qu'une seule lecture, ce qui met à mal la stratégie de détection d'erreur. Il faut donc que le logiciel détecte ce genre de lecteur pour pouvoir adopter une stratégie adaptée.

Le cache c'est une mémoire tampon en attente de traiter l'information...

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Allez j'ai pitié de vous :wink:

Paramêtrage d'EAC (en anglais)

Suivre le tut pas à pas pour avoir des extractions parfaites

http://www2.firehose.us:81/~jiggafellz/eac/

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bien le lien, le serveur veux ouvrir des port pour que je puisse consulter la page...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Bien le lien, le serveur veux ouvrir des port pour que je puisse consulter la page...
Sous PC, ça marche bien ! 8) :lol:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Bien le lien, le serveur veux ouvrir des port pour que je puisse consulter la page...
Le serveur est juste en écoute sur le port 81 au lieu du port 80, pas de quoi fouetter un chat. Et ça n'a rien de caché, c'est indiqué dans l'url.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :
Sous PC, ça marche bien ! 8) :lol:
C'est pas une question de PC/Mac, le serveur désir ouvrir des port non classique sur internet pour aller jeter un œil sur mon ordi...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :
Crao a écrit :Il faut aussi que le fichier lui-même puisse être taggé (impossible avec du wav par exemple), et surtout qu'on puisse lui rajouter tout ce qu'on veut comme tag, pas uniquement ceux prédéfinis, et aussi que les tags supportent des caractères pas forcément de chez nous (マキ凛花 par exemple), et ensuite que ces tags soient lisibles dans d'autres logciels qui celui qui les a créé (pour pouvoir changer de player ou pour convertir le fichier dans un autre format sans perdre les tags).
:shock: Je viens de faire l'essai avec du Wav et aucun problème pour tagger...
Alors de deux choses l'une :
- soit ces tags ne sont pas écrits dans le wav mais dans la bdd du logiciel et ça ne présent pas le moindre intérêt (à moins de vouloir vivre à vie avec ce logiciel)
- soit il les écrit et on tombe sur ce que je viens de surligner en gras dans ma réponse précédente, et ça n'a aucun intérêt non plus, et en plus ça rend souvent le fichier incompatible avec d'autres logiciel car on est hors spécification

Une petite recherche dans google montre à quel point il ne faut pas essayer de tagger le wav :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tag+wav

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :C'est pas une question de PC/Mac, le serveur désir ouvrir des port non classique sur internet pour aller jeter un œil sur mon ordi...
Non il n'ouvre rien, voir ma réponse plus haut. C'est à toi d'ouvrir le port sortant 81 sur ton firewall si tu veux consulter ce site.

Par contre je vois pas bien pourquoi ce site écoute sur le port 81 :?

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :
reglisse a écrit :C'est pas une question de PC/Mac, le serveur désir ouvrir des port non classique sur internet pour aller jeter un œil sur mon ordi...
Non il n'ouvre rien, voir ma réponse plus haut. C'est à toi d'ouvrir le port sortant 81 sur ton firewall si tu veux consulter ce site.

Par contre je vois pas bien pourquoi ce site écoute sur le port 81 :?
Oui mais je ne veux pas ouvrir le port 81... :-D

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je me doute :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit : - soit il les écrit et on tombe sur ce que je viens de surligner en gras dans ma réponse précédente, et ça n'a aucun intérêt non plus, et en plus ça rend souvent le fichier incompatible avec d'autres logiciel car on est hors spécification

Certainement que ces logiciel ne savent pas les gérer...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Au fait, Syber tu suis ? :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Au fait, Syber tu suis ? :-D
Fingeurinzenoz !

Je viens d'acheter ça sur la baie :

Image