
(source:Passion-Elipson.com)
Cette platine ( La deuxième au fond, qui ne paie pas de mine, c'est d'accord) appartient à un certain " Tube44", et elle est en fait de marque Bourdereau utilisée naguère par Radio-France...
Située à Paris dans le 20°ardt, la société Bourdereau s'est spécialisée dans la fabrication de materiel de diffusion selon le cahier des charges de la RTF (début des années 50).
La platine photographiée était d'un modèle présent dans la Maison de la Radio jusque vers 1980, remplacées ensuite par des Schlumberger (la marque Bourdereau tombera d'ailleurs dans son giron dès la fin des années 60). Elle etait équipée d'une cellule Pierre Clément conçue à l'époque pour la reproduction monophonique, ainsi que d'un amplificateur de ligne conçu pour respecter les courbes RTF, BBC, DIN et RIAA ( Materiel à tubes ).
Vers les années 1978-79 les derniers modèles encore en exploitation ont été équipés de cellules Shure, prévue pour la reproduction en stéréophonie ( pression de 7g ! Mais commune dans le millieu de la diffusion radio). Les amplis de ligne ont eux aussi été adaptés pour la stéréo ( standard 47K)
Cette marque aura comme concurents EMT , Tolana, Schlumberger ( TD222) et Clement. Au passage, remarquez la petite grille devant la platine; c'est celle du petit haut-parleur incorporé, servant au repèrage....

Dans l'un des studios de Radio-France en 1977 (source: Philippe Perez)
Il y a certes peu de rapport avec Cabasse, mais je voulais vous faire partager mon enthousiasme à la vue de cette rare pièce de collection, qui me fascine... mais sans doute suis-je un peu trop matérialiste !