Sur les conseils de Walt, ce petit sujet pour ceux qui aurraient un peu de temps à perdre et de conseils à prodiguer.
Pour la faire courte, j'ai bientôt 40 ans, et pour cette date qui s'approche, j'envisageait de changer mes enceintes. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête (en fait, depuis mes 30 ans, date à laquelle j'ai acheté mes enceintes actuelles : on appelle ça le syndrome du shadock audiophile).
Ma configuration actuelle est la suivante :
- Enceinte kit Davis MV707 (pour ceux qui connaissent) 3 voies tête médium posée sur basse réflex. 20 cm carbonne labyrinthe basse reflex, 13 cm kevlar et 25 mm dome tissus imprégné. Rapport qualité prix très favorable, médium très détaillé et présent, assez transparent, basses présentes
- Ampli intégré marantz PM16, achteté en dépot vente à un prix raisonable
- Lecteur SACD Marantz SA11S1, modèle démo en solde
Vous l'aurez comprix, j'aime bien Marantz que je pense garder en électronique. Et j'aime aussi essayer de dépenser ''raisonablement'' (quoi que
J'écoute tout type de musique, principalement des lives. Ca va de Diana Krall, en passant par Verdi, les stones, jonasz, santana, harry conick junior, les floyds, Mozart. Seul critère d'acceptation pour moi : que l'artiste puisse passer sur scène. Je suis pas fan de rap et autre electro.
En musique d'ambiance à l'apéro, comme à niveau plus réaliste quand je suis seul (j'ai pas de voisin, vive la campagne)
Ma pièces d'écoute est déplorable : c'est un bas de garage amménagé en appartement, tout placo, plafond très bas (2 m) et deux pièces réunis par une petite arche. Chaque pièce fait 12/15 m2. Total des deux pièces un peu moins de 30 m2. Carrelage au sol. Ecart entre enceinte : 2 m. Triangle d'écoute assez bon.
Pour mes enceintes, comme je suis (j'étais ?) un afficionados de chez Davis, je pensais refaire un kit. Le Kristel. Tweeter cone kevlar, medium large bande 21 cm, caisson push/pull 2x21 cm par caisson, isobarick (je crois que c'est le terme). Voir à http://www.davis-acoustics.com/
Mais entre-temps, j'ai écouté des Catalane 500 (cambridge 2x70w) et surtout des Albatros V : moment innoubliable.
Dans mes réflexion je me dis :
- faire un kit de compétition avec toutes les contraintes que cela comporte en terme de travail (c'est long, croyez moi). Le son va être très bon dans le cas d'une Kristelle, c'est plus que sur. Le rapport qualité prix aussi (bien que ça va quand même couter dans les 2 / 3000 euro). Aujourd'hui j'essaie de réunir le budget, mais j'y suis pas encore
- trouver une cabasse en prenant mon temps de faire une ''presque'' bonne affaire (bonjour l'envolée de la côte argus) et m'éviter ainsi de long week-end de travail sur l'ébénisterie, en obtenant un son au moins aussi bon, et peut être mieux (hééé ho c'est du cabasse heingggg
Heureux possesseurs de Cabasse, quel modèle me conseillez vous ?
A vu de nez, je dirai Gallion ou Colonne 135. Qu'en pensez vous ? Cela peut il se gérer avec mon couple Marantz ? J'avoue que la 135, que j'ai pas écouté, me fait assez réver (genre, moi j'en ai une grande ....
Question waf, madame est tolérente car elle sait que c'est une de mes rares passions. Mais faut pas exagérer quand même.
Grace à un menbre sympa du salon, je vais bientôt écouter des BII / Thor II, avec son et mon électronique. Ca m'aidera dans mon choix.
Voila, vous savez tout. Par avance, merci pour votre aide.
Doux
PS : finalement, je l'ai pas fait si courte que ça... Ha passion, quand tu nous tiens .....