Quelle Cabasse pour un ''presque'' débutant

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Quelle Cabasse pour un ''presque'' débutant

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour,

Sur les conseils de Walt, ce petit sujet pour ceux qui aurraient un peu de temps à perdre et de conseils à prodiguer.

Pour la faire courte, j'ai bientôt 40 ans, et pour cette date qui s'approche, j'envisageait de changer mes enceintes. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête (en fait, depuis mes 30 ans, date à laquelle j'ai acheté mes enceintes actuelles : on appelle ça le syndrome du shadock audiophile).

Ma configuration actuelle est la suivante :
- Enceinte kit Davis MV707 (pour ceux qui connaissent) 3 voies tête médium posée sur basse réflex. 20 cm carbonne labyrinthe basse reflex, 13 cm kevlar et 25 mm dome tissus imprégné. Rapport qualité prix très favorable, médium très détaillé et présent, assez transparent, basses présentes
- Ampli intégré marantz PM16, achteté en dépot vente à un prix raisonable
- Lecteur SACD Marantz SA11S1, modèle démo en solde

Vous l'aurez comprix, j'aime bien Marantz que je pense garder en électronique. Et j'aime aussi essayer de dépenser ''raisonablement'' (quoi que :oops: ) en prenant le temps d'attendre une bonne occasion.

J'écoute tout type de musique, principalement des lives. Ca va de Diana Krall, en passant par Verdi, les stones, jonasz, santana, harry conick junior, les floyds, Mozart. Seul critère d'acceptation pour moi : que l'artiste puisse passer sur scène. Je suis pas fan de rap et autre electro.
En musique d'ambiance à l'apéro, comme à niveau plus réaliste quand je suis seul (j'ai pas de voisin, vive la campagne)

Ma pièces d'écoute est déplorable : c'est un bas de garage amménagé en appartement, tout placo, plafond très bas (2 m) et deux pièces réunis par une petite arche. Chaque pièce fait 12/15 m2. Total des deux pièces un peu moins de 30 m2. Carrelage au sol. Ecart entre enceinte : 2 m. Triangle d'écoute assez bon.

Pour mes enceintes, comme je suis (j'étais ?) un afficionados de chez Davis, je pensais refaire un kit. Le Kristel. Tweeter cone kevlar, medium large bande 21 cm, caisson push/pull 2x21 cm par caisson, isobarick (je crois que c'est le terme). Voir à http://www.davis-acoustics.com/

Mais entre-temps, j'ai écouté des Catalane 500 (cambridge 2x70w) et surtout des Albatros V : moment innoubliable.

Dans mes réflexion je me dis :
- faire un kit de compétition avec toutes les contraintes que cela comporte en terme de travail (c'est long, croyez moi). Le son va être très bon dans le cas d'une Kristelle, c'est plus que sur. Le rapport qualité prix aussi (bien que ça va quand même couter dans les 2 / 3000 euro). Aujourd'hui j'essaie de réunir le budget, mais j'y suis pas encore :cry:
- trouver une cabasse en prenant mon temps de faire une ''presque'' bonne affaire (bonjour l'envolée de la côte argus) et m'éviter ainsi de long week-end de travail sur l'ébénisterie, en obtenant un son au moins aussi bon, et peut être mieux (hééé ho c'est du cabasse heingggg :mrgreen: )

Heureux possesseurs de Cabasse, quel modèle me conseillez vous ?

A vu de nez, je dirai Gallion ou Colonne 135. Qu'en pensez vous ? Cela peut il se gérer avec mon couple Marantz ? J'avoue que la 135, que j'ai pas écouté, me fait assez réver (genre, moi j'en ai une grande .... :mrgreen: ).

Question waf, madame est tolérente car elle sait que c'est une de mes rares passions. Mais faut pas exagérer quand même.

Grace à un menbre sympa du salon, je vais bientôt écouter des BII / Thor II, avec son et mon électronique. Ca m'aidera dans mon choix.

Voila, vous savez tout. Par avance, merci pour votre aide.

Doux

PS : finalement, je l'ai pas fait si courte que ça... Ha passion, quand tu nous tiens .....

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Le budget, le budget !
Nan parce qu'entre les Catalane et la Brigantin, y'a comme de la marge ...
:wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Ah, et puis tant qu'on y est, pour toi :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=1821

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour doux_in_noyaret,

Je pense que ton approche est assez bonne.

Pour répondre à certaines de tes questions, tu peux carrément oublier les 135. C'est une colonne énorme et difficilement domptable, surtout que ta pièce est vraiment petite.

Je ne saurais trop te conseiller les modèles SCS :
- la Catalane que tu as citée ou l'Iroise, même si c'est aussi assez gros
- la Goelette 500 ou MC, qui est comme la Catalane mais en version biblio, donc beaucoup plus facile à exploiter dans ta pièce, et tu peux ajouter un caisson pour l'extrême grâve
- la BII, clairement si tu as le budget, c'est le top

Reste à voir si tes électroniques vont bien fonctionner avec tes futurs enceintes, et c'est impossible de la savoir à l'avance. Donc avant d'acheter, test avec tes électroniques.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Merci pour vos réponses,

Quelques précisions :

Walt :
- le budget idéalement 1500 à 2000 Euro. Mais si l'occasion se présente belle, je peux voir avec ma banquière pour une rallonge ( ::diktat:: pas trop quand même, on a la salle de bains à refaire me souffle la banquière) Explication du budget, voir ci-dessous.

- le pseudo : le doux est une rivière, Noyaret un joli coin où elle passe. J'aime bien.

Crao :
Pour 2000 Euro je peux faire le kit Klarence chez Davis,en deux voies, que j'ai déjà écouté chez moi sur mon électronique. C'est une merveille, très proche je pense de la Nikita. Par contre, défaut : c'est tellement défini que ça en est presque gênant tellement c'est tendu. Ca impose un caisson. Lors d'une écoute chez moi, j'avais bidouillé et câblé les caissons basses reflexes de mes colonnes avec les Klarences, le tout en bi-cablage. Le recouvrement était mauvais, certes, mais on gagnait en assise, donc les klarences paraissaient beaucoup moins sèches. Ecoute magique. Klarence environ 2000 Euro fini + rajouter caisson genre Vélodyne ou Thor (à faire plus tard, le temps d'amadouer la banquière).

C'est pour cela que j'en était arriver à penser faire une Kristelle, qui à deux caissons bass reflex de compette. Faut compter 2500 à 3000 Euro fini. Par contre le waf ça calme: elle fait 1 m de haut, c'est bien, mais 800 de large :cry: Et l'ébénisterie, une pièce de bravoure, des angles dans tous les coins (c'est le cas de le dire)

Pour rester dans le waf, je suis déçu que la C135 çà soit si difficile à dompter car j'investis pour l'avenir avec mes prochaines enceintes. Donc je pense pour au moins 10 ans. Et d'ici là, j'espère bien qu'on aura une pièce de 60 m2 (commence donc par la salle de bains me ressouffle la banquière). Et là, une 135 ça pourrait le faire.

Les 135 sont balaises certes, mais ma colonne actuelle est déjà assez imposante (1300 de haut x 260 large x 340 de prof). Par contre, c'est clair que 54 cm de profondeur pour les C135....

Mais entre temps, Catalane et surtout Albatros sont passées par là. Ca fait réfléchir. C'est peut être pas aussi défini que le son Davis dans le haut et le médium, par contre ... par contre je vais pas vous faire l'article, vous connaissez tout cela mieux que moi :-D

Je vais très prochainement faire deux écoutes (d'ici 15 jours) :
- Catalane 500 avec mes électroniques Marantz, et aussi avec Jadis DA30 (j'aime bien aussi) et Wadia 6.
- Baltic II et Thor chez fmu, trop gentil de sa part, et on est ''presque voisins'' avec son électronique (Audiomat 30W , j'avais déjà bien aimé sur les Offrandes ruban de JMR), et aussi avec mes Marantz

Voila, on avance on avance, ça va me coûter quelques CR tout ça.... :mrgreen:

Et pour finir dans la difficulté de faire un choix, faut bien le dire, y'a du subjectif :

- Davis, c'était le côté ''personne connaissait la marque'' et ''les produits sont vraiment THDG pour le prix'' (et puis ça sonne faut le dire)
- Cabasse : ''légende"" et "philosophie'' du son cabasse qui me laisse de moins en moins insensible

Heeeellllllpppppppppp

Doux

PS : on avait dit que le salon, c'était Cabasse, alors t'es gentil, t'as qu'a aller sur le salon des voisins pour nous parler de tes kits :chaise:: :chaise:: aie aie

Walt Distrait
Ancien membre

Ok, j'y vois plus clair.
Vue ta piéce, comme Crao, je pense qu'il faut du SCS. Iroise et Egéa en priorité. Ce sont deux excellents trois voies.
Ensuite, la Goelette ou le Catalane.

A toi de voir si tu veux du trois ou quatre voies. Quitte à franchir le pas ...
Tu dois aussi verifier que le "son" Cabasse te convient.

Mais pas de décision avant ton écoute de la BII. Prends tes mouchoirs.
Pour te calmer d'avance, la BII c'est entre 3000 et 3500 sans caisson. Mais il faut les écouter. Par contre, c'est super waf.
Je pense que tu vas nous en dire du bien.

Quoi qu'il en soit, (et quelle que soit la marque retenue), il te faudra faire tes écoutes avec le Marantz sous le bras pour t'assurer qu'il y a un bon mariage.

2000 € pour des deux voies, je trouve ça excessif. A ce prix la, tu peux avoir (si tu en trouves) des Galion VII, de l'exceptionel.

Et ne confonds pas definition et mise en avant.

fylou
Timide
Timide

Message par fylou »

Tu peux trouver un ensemble Baltic II et Thor à 3000€ sur le site suivant http://www.audio-markt3.de/_markt/ à la rubrique Cabasse.

je viens de m'acheter il y a peu des Baltic II associées à un caisson Largo, je suis en cours d'écoute depuis le début de semaine avec énormément de plaisir, à la redecouverte de "mes disques", je n'ai pas encore le lieu d'ecoute definitif mais elles sont vraiment tres agreables, mais bien sur elles n'ont pas ce coté "moi j'en ai une grande" !! style que j'affectionne moi aussi !
:-D

Je ne veux pas sembler de parti pris ou de mauvaise foi javascript:emoticon(':wink:')mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'enceintes qui tiennent la comparaison avec des Cabasse comme tu sembles l'avoir toi aussi remarqué lors de tes écoutes .

Je me souviens encore de ma premiere ecoute comparative il y a 20ans ... et dire que je ne pensais pas m'attarder sur la marque Cabasse car avant de les avoir écoutées je me disais qu'acheter cette marque c'etait de la frime voire du snobisme !

Ben non c'etait de la pure émotion!!!

Allez je me calme et Bon choix à toi

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Re,

Merci pour vos conseils. Très instructif.

Je confirme Walt qu'il ne faut pas confondre définition et mise en avant. D'ailleur, quand j'ai écouté les Albatros, c'est ce qui m'avait géné au début. Mais comme je l'ai dit, j'ai vite basculé.

Clair que 2000 euro pour un kit 2 voies (fini ak l'ébénisterie), ça peut surprendre. Mais si un jour t'as l'ocas d'écouter ce model (si pas déjà fait), je pense que tu sera assez surpris (si y'a un caisson avec of course):wink:

Pour résumer, BII + Thor, SCS ou Gallion VII. Ca me va :mrgreen:

Je m'en vai écouter tout cela. Je passe demain à la superette m'acheter une palette de mouchoirs, car je commence par les BII.

Fylou, trop cool ton annonce, un grand merci, je met le lien en favori.
Mais ça arrive malheureusement trop tot. J'ai encore 6 mois / 1 an devant moi avant d'avoir le budget. Mais clairement 3000 Euro avec le caisson ça se laisse pas passer. Arffff j'ai le cerveau en ébulition ....

Bon, essayons de dormir, la nuit porte conseil.

Doux

fmu
Loquace
Loquace

Message par fmu »

Salut,

bon, en resume, plutot d'accord avec ts les autres membres .. Tu suis en fait le meme parcours que moi ... Je lorgnais sur des Galion VII, introuvable en occaz (si on est presse je vx dire.. ) puis j'ai trouve des Colonnes 135 chez Jalot (membre du forum oh combien respectable), une excellente affaire, mais j'etais en "biz trip" comme on dit, dc je les ai rate .. Et puis, je te confirme, la C135 et pas du tt WAF, mais alors, pas du tout. :(
Dc, en regardant un peu l'aspect WAF et ss consideration de prix, la photo des BII a plu ! et me voila, apres une bonne affaire malgre tt, en possession des BII, en solde, mais qd meme avec mon budget explose.
Par contre, aucun regret, c super WAF, meme pour moi, je trouve ca beau, ca marche tres tres bien bien que je n'ai jamais compare avec des G7 ou C135 ... et en plus c recent, donc moins de risque sur l'aspect viellissement des electroniques ou membranes.. Bref, je suis ravi !

Pour ta piece, il semble aussi que le SCS s'impose car bcp plus facile a mettre en oeuvre que C135 et G7.

Avis aux membres, et pkoi des io2 pour doux ? ca marche qd meme super bien (j'en avait ecoute a Paris), c tjs super WAF (des mini BII) et bcp moins cher que les BII.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

fmu a écrit :
Avis aux membres, et pkoi des io2 pour doux ? ca marche qd meme super bien (j'en avait ecoute a Paris), c tjs super WAF (des mini BII) et bcp moins cher que les BII.

Pazzz' assiii chiirre mon fiilllssssss ..... :mrgreen:

fmu
Loquace
Loquace

Message par fmu »

Biiiid'get or not biiid'get, zatiz the question :chaise::

Walt Distrait
Ancien membre

fmu a écrit :
Par contre, aucun regret, c super WAF, meme pour moi, je trouve ca beau, ca marche tres tres bien bien que je n'ai jamais compare avec des G7 ou C135 ...
Nous avons fait la comparaison chez Jalot (Kara - G7)
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... sc&start=0

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Merci pour les CR.

Je vais demain matin chez fmu pour l'écoute des BII (je vais jamais réussir à m'endormir ce soir :shock: <== mes yeux pour toute la nuit, c'est l'impatience).

A la lecture des cr, si j'ai bien compris, la kara et la BII ont la même sphère BC22, donc ça me met sur la voie pour une comparaison BII/G7/C135 (heuuu je suis clair ?).

Il semble que pour cause de waf, une BII soit bien, et donc un Thor qui va avec.

Et que bien souvent pour les enceintes closes (G7 et autres) vous conseillez un caisson pour le dessous 50hz.

Et que des C135 c'est super bon, mais super gros, façon armoires normandes... donc hors waf's contest...

Mais alors, si on pousse le raisonement plus loin, pourquoi ne pas se faire un triphonique corvette ou caravelle + Thor.
On reste dans les doms et NDB 17 ou 21, avec du grave, et ça tient encore moins de place qu'une G7.

Niveau qualité, sans faire les apprentis sorciers, ça donnerait quoi à votre avis ?

Question subsidiaire : si on règle un caisson disons à 100 hz, est ce que cela veut dire
- que l'enceinte en amont est elle aussi coupé en dessous de 100Hz ?
- que l'enceinte n'est pas coupée, et descend à 50 hz par exmple, mais que le caisson, lui ne monte pas au dessus de 100 hz ?

Biensur, on a pas le scs dans ce cas là.... mais bon, au vus des cr (super sympas, bravo) il semble qu'une G7/C135 et kara soient toutes très proches...Alors ...

Commentaires ?

Walt Distrait
Ancien membre

doux_in_noyaret a écrit :Merci pour les CR.

Je vais demain matin chez fmu pour l'écoute des BII (je vais jamais réussir à m'endormir ce soir :shock: <== mes yeux pour toute la nuit, c'est l'impatience).
De rien. En me relisant (et c'est l'un des interets des cr, poser des idées et impressions et pouvoir s'y referer plus tard), les G7 de Jalot tapaient plus que celles de Iannoa, il me semble. C'est lié soit au local, soit, plus probable, à l'electronique.
T'as révisé tes cd ? Il faut les écouter juste avant de partir sur ta chaine !
:mrgreen:
doux_in_noyaret a écrit :A la lecture des cr, si j'ai bien compris, la kara et la BII ont la même sphère BC22, donc ça me met sur la voie pour une comparaison BII/G7/C135 (heuuu je suis clair ?).
TC22, pas BC22.
Oui, une paire de Kara, c'est une paire de BII + 2 Thor. Même signature sonore, aucun pb. Juste, pour pinailler, le TC22 de la Kara n'a pas d'évent et coupe à 100 hz.
doux_in_noyaret a écrit : Mais alors, si on pousse le raisonement plus loin, pourquoi ne pas se faire un triphonique corvette ou caravelle + Thor.
On reste dans les doms et NDB 17 ou 21, avec du grave, et ça tient encore moins de place qu'une G7.

Niveau qualité, sans faire les apprentis sorciers, ça donnerait quoi à votre avis ?
C'est tout à fait possible, et ça donnera de bons résultats, à condition d'avoir un caisson de bonne qualité.
En fait, on profite ainsi du meilleur des deux : des enceintes dont on n'a pas à se soucier du grave, et un grave de qualité. Pareil pour les amplis, plus besoin d'avoir un ampli bon sur tous les registres.
De plus, on gagne en energie en ayant un systeme bi-amplifié.
Ca fait longtemps que j'y pense, mais un systéme Goelette (SCS) + caissons, ça doit envoyer du lourd.
doux_in_noyaret a écrit : Question subsidiaire : si on règle un caisson disons à 100 hz, est ce que cela veut dire
- que l'enceinte en amont est elle aussi coupé en dessous de 100Hz ?
- que l'enceinte n'est pas coupée, et descend à 50 hz par exmple, mais que le caisson, lui ne monte pas au dessus de 100 hz ?
Il y a plusieurs façons de raccorder un caisson à une paire d'enceinte.
Soit en "doublant", c.a.d. en envoyant de 20 000 à 20 hz aux enceintes, et de ~200 / 100 à 20 hz au caisson. Ca n'offre que peu d'interet, sauf dans le cas d'un renfort du grave.
La maniére la plus propre consiste donc à filtrer (filtre electronique, filtre intégré au caisson, filtre dans le (pré) ampli, etc.) et separer le signal en deux : de ~100 à 20 000, aux enceintes
en dessous de 100, au caisson.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Walt Distrait a écrit : La maniére la plus propre consiste donc à filtrer (filtre electronique, filtre intégré au caisson, filtre dans le (pré) ampli, etc.) et separer le signal en deux : de ~100 à 20 000, aux enceintes
en dessous de 100, au caisson.
Le ThorII permet il de filtrer de la sorte ?

Pour la révision des CD, faudra trouver une maitresse appropriée ... il est libre ton avatar dans les 3 prochaines heures ? :mrgreen:

De toute façon, mes cd sont dans ma tête, mes oreilles, mon coeur, mon corps .... ça devrait aller :wink:

Bon, je vous tiens au jus demain soir

Doux

--- sergail 20.09 ---

Walt Distrait
Ancien membre

doux_in_noyaret a écrit :
Le ThorII permet il de filtrer de la sorte ?
Oui. C'est d'ailleurs par lui que je filtre.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

doux_in_noyaret a écrit :Mais alors, si on pousse le raisonement plus loin, pourquoi ne pas se faire un triphonique corvette ou caravelle + Thor.

Tout à fait réalisable et réalisé à l'époque avec l'Etna.

Pour le niveau qualitatif, je laisse deviner 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Doux,

Parles-en à Tba ! :wink:

(... qui doit toujours me faire écouter sa nouvelle chaine d'ailleurs ! )

Walt Distrait
Ancien membre

Image

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

A mince, j'ai pas réinventé l'eau tiède ....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre