Branchement 4 ou 8 ohms?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Fred M
Timide
Timide

Branchement 4 ou 8 ohms?

Message par Fred M »

Bonjour,
Puisque je suis dans Ma section: "Le coin des débutants" :mrgreen: , je n'ai aucun scrupule à vous poser cette question: 4 ou 8 ohms?
En effet, je me suis offert aujourd'hui une paire de Jersey MT3 et elles sont actuellement sous 4 ohms.
Au passage, je tiens juste à dire que c'est un reve de gosse qui se réalise, à 31 ans. La marque Cabasse me fait rever depuis que je suis tout petit, alors je suis d'autant plus heureux que les enceintes aient remporté l'écoute face à des concurrentes telles que JBL (dur le bas de gamme...), Klipch et d'autres anglaises dont j'ai oublié le nom.
Revenons à nos moutons. Les enceintes sont actuellement en 4 ohms, sur les conseils du vendeur qui m'a dit que passer sous 8 ohms n'avait pas d'intéret particulier et comportait, pour l'ampli, plus de risques qu'autre chose .... :roll:
Quelque part cela m'arrange bien parce que je n'ai pas encore percé le secret du branchement sous 8 ohms... 2 cables? relier les bornes de l'ampli entre elles? Suspens!
Mon ampli est un petit Onkyo de 1996 qui fait partie d'une jolie chaine en 4 éléments, il présente les caractéristiques suivantes:
Puissance: 2x 70 Watt sous 4 Ohm, 1 kHz ( DIN ), 2 X 50 Watt sous 8 Ohm, 1 kHz ( DIN )
Alors pourrez vous éclairer ma lanterne?
Merci par avance!! 8)
Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Frederic

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour,

Aucun souci, tu laisses comme c'est :wink:

Il s'agit d'un concept caduque destiné à embrouiller tout le monde. L'impédance d'une enceinte est variable selon la fréquence. Elle peut ainsi par exemple varier aisément entre 3 et 30 ohms, voir au delà et en deçà ! De toutes façons, il est fort peu probable que ton ampli ait un sélecteur d'impédance pour les enceintes.

Bravo pour tes MT3 et bravo pour ta démarche d'écoute de la concurrence avant de faire un choix :wink:

Et sois le Bienvenu sur le ForumCabasse ! :-D

Fred M
Timide
Timide

Message par Fred M »

Bonjour syber
Merci pour cette réponse rapide! La question que je posais était aussi en relation avec la description de l'enceinte qui annonce une impédance mini de 4,5 ohms (cf. site de Cabasse). Je suis actuellement en 4 ohms, donc en dessous... Maintenant si tu me dis que les enceintes récentes sont souples, ça ne devrait pas poser de problème.

Voici l'arrière de l'ampli, il y a un sélecteur en facade A/B, et le passage sous 8 ohms est prévu, il semble se réaliser par branchement: texte en bas, à gauche de l'étiquette blanche...
Image

Autre question, tant que j'y suis, le passage en 8 ohms ne ferait-il pas baisser la puissance? Ca pourrait etre pas mal en fait parce que dans la config actuelles, le son est très rapidement élevé, et ce, en titillant à peine de potard du volume...
Je gagnerais ainsi en souplesse non?
Merci encore!! :oops:

Ps: Merci pour ce forum! 8)

loloternet
Causant
Causant

Message par loloternet »

copié collé du site hifissimo
L'impédance a la vie dure, trop dure. Pendant des années, mais ça se passait il y a 25 ans (!), on recommandait aux gens de faire attention à l'impédance de leurs enceintes, pour ne pas faire sauter leurs amplis. Certes, il y a quelques précautionsà prendre, mais ce sujet est trop largement tenu en tête du hit parade pour ce qu'il représente vraiment. On en fait tout un fromage pour rien. Alors les fabricants d'amplis ont mis un switch 4/8/16 Ohms à l'arrière des amplis, et les consommateurs, rassurés, ont cessé de se faire du souci. Comme on n'en parlait plus, et que ce switch ne servait pas à grand chose àvrai dire (un ampli accepte des charges de 4 à 16 Ohms de toutes façons !), le switch a disparu, et les discussions autour de l'impédance aussi.

Et puis hop, comme par miracle, le sujet revient maintenant dans le monde du Home Cinéma, avec des amateurs qui sont nés avec, mais pire, avec des revendeurs qui sont aussi nés avec le Home Cinéma, et qui ne savaient pas qu'il existait des amplis il y a encore 10ans.
Alors,4 Ohms ou 8 Ohms ?
Et bien ma réponse va être claire... c'est une légende urbaine, cette histoire d'impédance. En fait, elle était valable à une époque ou les gens mettaient 4 enceintes sur un ampli stéréo. Là, en effet, il fallait faire attention, parce que si on mettait 4 enceintes 4 ohms en parallèle sur un ampli 8 ohms, l'impédance finale tombait à 2 ohms, et l'ampli claquait!

Il fallait donc les mettre en série, et là,l'impédance montait au double, protégeait donc l'ampli. Selon moi, les vendeurs qui prétendent aujourd'hui que l'on ne peut pas mélanger des amplis et des enceintes d'impédancedifférentes sont des sadiques qui prennent un malin plaisir à embrouiller les clients. Ils veulent donner l'illusion d'être indispensables : sans eux, les gens vont faire des grosses bêtises et abîmer leur matériel !

Mais lisez et relisez ceci : je conseille et vends des milliers d'installations,et je ne tiens JAMAIS mais alors JAMAIS JAMAIS JAMAIS compte de l'impédance respective de l'ampli et de l'enceinte que je conseille avec.

La théorie est une chose, et je la connais, mais elle est toujours énoncée avec des "peut être" et non des"certainement". La théorie ne dit pas : votre ampli va claquer dans telle et telle configuration, elle dit : votre ampli RISQUE de. Mais c'est sans tenir
compte des précautions que prennent les fabricants, qui n'ont pas envie que leurs appareils reviennent en panne pour des
bêtises.

La pratique, la réalité, est donc une autre chose. Et les amplis du marchés, qu'ils soient en 4 ou en 8, qu'on mette le switch sur 4 ou sur 8 Ohms (s'il y en a), acceptent TOUS les enceintes de 4 à 16 Ohms.

Le SEUL danger réel, et pas théorique cette fois, existe si vous vous amusez à brancher 4 enceintes 4 Ohms sur la MEME sortie (quand vous branchez sur les différents canaux de l'ampli, cela ne pose pas deproblème). Là, si vous montez le son, et SEULEMENT si vous montez le son fort, votre ampli va se mettre en protection, ou alors les transistors vont rendre leur tablier.

Fred M
Timide
Timide

Message par Fred M »

Ahaha! Merci loloternet, ça a le mérite d'être clair, et rassurant!
Mais je réfléchis quand meme au passage en 8 ohms pour cette histoire de puissance trop rapidement disponible en 4 ohms. En clair, c'est trop fort, trop vite et difficile de trouver le bon volume!!
Techniquement, quel branchement pour passer en 8 ohms à partir de l'ampli en photo? :roll: J'ai écumé beaucoup de forums, sites, aucune réponse.
Merci pour votre aide!

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Fred, ton ampli fonctionne en 8 ohms donc il n'y a pas de branchement spécifique à faire. Tu le branche normalement et ça roule.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Loloternet

Quelques restrictions sur ton copier/coller d'Hifissimo mais dans l'ensemble c'est bon.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonsoir,

Tu te fais une fausse idée quand tu dit "passage en 8 ohms", car ce concept n'existe pas. En fait ce qu'il y a écrit derrière ton ampli t'induis en erreur.

Ton ampli possède deux sorties HP distincts, ce qui permet d'y brancher deux paires d'enceintes. Dans le cas où tu voudrais utiliser deux paires d'enceintes simultanément, alors il est indiqué que celles-ci doivent avoir une impédance minimum de 8 ohms pour éviter de cramer l'ampli.

Comme je pense que tu n'as qu'une paire à brancher sur l'ampli, alors aucun problème :wink:

Fred M
Timide
Timide

Message par Fred M »

Crao a écrit :Bonsoir,

Tu te fais une fausse idée quand tu dit "passage en 8 ohms", car ce concept n'existe pas. En fait ce qu'il y a écrit derrière ton ampli t'induis en erreur.

Ton ampli possède deux sorties HP distincts, ce qui permet d'y brancher deux paires d'enceintes. Dans le cas où tu voudrais utiliser deux paires d'enceintes simultanément, alors il est indiqué que celles-ci doivent avoir une impédance minimum de 8 ohms pour éviter de cramer l'ampli.

Comme je pense que tu n'as qu'une paire à brancher sur l'ampli, alors aucun problème :wink:
Ahaha, bah oui tout simplement! :lol:
J'ai effectivement été trompé par ce qui est écrit sur l'ampli... Je peux ranger mon fer à souder!
Merci beaucoup aux personnes qui m'ont aidé ci-dessus, et merci à vous de faire vivre ce forum que je vais lire en long en large et en travers.
F.

loloternet
Causant
Causant

Message par loloternet »

Et en relief avec les avatars de Walt :mrgreen:

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

bonjour fred M

Comme bien expliqué par crao , il peut y avoir un souci si tu branches 2 paires en même temps en poussant le volume . Je possede un ampli luxman , avec le même systeme 2 paires enceintes et les mêmes préconisations , il m'arrive de laisser branchées 2 paires d'enceintes données pour 4 ohms (skiff +frégate) à un volume d'écoute raisonnable potentiometre à 8H .L'ampli fait 2x65 w en 8homs et 2 x80 en 4ohms.sans aucun probleme .

CLT

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit : Quelques restrictions sur ton copier/coller d'Hifissimo mais dans l'ensemble c'est bon.
Quelles restrictions ?

Répondre