Bonsoir,
En cette période de vacances, j'ai décidé d'aborder certains sujet de fond sur la reproduction de la musique.
Rassurez vous, je n'ai pas l'intention d'aborder la technique en détail, mais plutôt de tenter une approche vulgarisante illustrée par des exemples et des analogies!!!
Comme je n'ai pas la certitude d'avoir la science infuse et que je suis davantage un pragmatique qu'un intellectuel (Je n'ai rien contre les intellectuels), je demande ici publiquement le secours de Syber dont la mission sera de corriger les erreurs ou contre vérités que je pourrais écrire!!! Si l'envie lui prend aussi de nous démontrer de façon plus scientifique ce que je vais enoncer sur un mode plus terre à terre, je considèrerais cela comme un plus, mais je ne lui ai rien demandé avant de poster, et je ne saurais vous le garantir!!
Première affirmation !!!
Saviez vous que le niveau acoustique maximal que peut produire un haut parleur ne dépend que des dimensions de sa membrane et de l'excursion de celle ci !!!
En fait un HP agit sur l'air ambiant pour produire un son!!
Pour cela il dispose de sa membrane pour mettre l'air en mouvement et pourra en brasser d'autant plus que la membrane sera grande et capable d'excursions longues!!!!
On comprend bien intuitivement , que la taille de l'aimant comme la forme du saladier n'ont rien à voir avec la pression acoustique maxi reproductible par le HP mais on croit souvent à tord qu'un HP à l'efficacité supérieure pourra générer davantage de pression acoustique qu'un HP de basse efficacité!! Ceci est à la fois vrai (si on ne fait pas varier la puissance de l'ampli) et faux (si on compense la faible efficacité de l'autre HP en lui fournissant davantage de watts)!!!
En fait si on fait une analogie avec les casseroles, 2 casseroles d'une contenance maximale identique de 3 litres dont l'une est en plomb et l'autre en aluminium pourront transporter chacune au maximum 3 litres!!!
A ceci prés qu'il sera beaucoup plus facile de transporter 3 litres d'eau dans la casserole en alu que dans celle en plomb !!! L'efficacité d'un HP represente juste le poids du contenant que l'ampli devra déplacer pour transporter une certaine quantité de liquide (si on s'en tient à l'analogie avec les casseroles bien entendu)
Donc pour répondre à la question que je posais dans le titre, je dirais oui!!!
Nous pouvons comparer nos chers Hps à des casseroles!!!!
Fort bien me direz vous !!! Mais alors pourquoi diable les constructeurs se fatiguent ils à fabriquer des Hps le plus efficace possible puisque nous avons vu qu'il ny a pas de différence de puissance acoustique maxi pour autant qu'on fournisse de la puissance electrique?
Premièrement parce que les watts ne sont pas gratuits (Un gros ampli coute plus cher qu'un petit)!!
Deuxièmement, parce que dans une certaine mesure, ils sont nuisibles à la fois pour le HP lui même, mais aussi pour la musique !!!
En fait, à chaque fois qu'on transforme une forme d'energie en une autre forme d'énergie on perd une partie de cette énergie et elle se transforme en chaleur!!!! Et plus on mobilise d'energie pour la transformer, plus on en perdra en chaleur au cours de sa transformation !!!
Par analogie, si vous devez transvaser 20 litres d'eau avec la casserole en plomb votre temperature corporelle s'elèvera beaucoup plus vite que celle de votre copain qui doit effectuer le même travail avec la casserole en alu!!!
Dans notre cas, c'est la température de la bobine mobile qui s'élève au point dans certains cas de fondre !!! Donc la puissance est nocive pour le Hp!!!!
Vous me direz, il suffit de s'arreter avant que la bobine ne fonde et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi le HP bas rendement serait inférieur au HP haut rendement !!!
Parce que, non contente d"exister, la dissipation d'une partie de l'energie electrique en chaleur dans la bobine, n'obéit pas à une loi constante!!!! Elle devient de plus en plus importante au fur et à mesure que la temperature s'elève!!!
Donc pour une même puissance electrique fournie par l'ampli, une fraction de moins en moins grande de celle ci est utilisable par le HP au fur et à mesure que la température de sa bobine augmente!!!!
Il s'agit de la compression thermique !!! C'est elle, la bête hideuse qui nous empêche de faire fonctionner des HPs à basse efficacité ?
C'est elle qui enlève à la musique son son expressivité et ses ecarts dynamiques quand la bobine chauffe de trop!!!
CQFD !!!!
Les watts peuvent être nocifs à la fois pour les Haut parleurs car ils peuvent les détruire, mais bien avant de detruire les haut parleurs, ls sont mauvais pour la musique car ils provoquent de la compression thermique qui va dénaturer le message de départ,
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui et si ça interresse certains forumeurs, je continuerai sur d'autres sujets!!!
Udayan
Peut on comparer nos chers Haut parleurs à des casseroles ??
-
madorre
- Intarissable

Oui et non, il faut également réaliser un bon couplage avec l'air. Par exemple à sa fréquence de résonance un Haut Parleur à une excursion importante et un rayonnement sonore minimum. Car justement comme le couplage est mauvais il s'emballe car il ne transmet pas d'énergie (mécanique ) à l'air environnant. Un peu comme un aspirateur accélère quand on bouche le tuyau. En fait il force moins car il ne brasse plus d'air.Saviez vous que le niveau acoustique maximal que peut produire un haut parleur ne dépend que des dimensions de sa membrane et de l'excursion de celle ci !!!
Dans notre cas (le haut parleur), on peut je pense parler alors d'adaptation d'impédance.
Cette fameuse impédance qui n'est pas facile à saisir. Sauf que là c'est d'impédance mécanique qu'il s'agit.
Quand l'adaptation d'impédance est bien réalisée, l'énergie, est bien transmise, à l'inverse une grande part est dissipée, le haut parleur pousse dans le vide. C'est le même principe en électronique, si l'impédance est mal adaptée entre différents éléments le signal subi des pertes.
Une guitare acoustique est un bon exemple d'adaptation d'impédance.
Le couplage des cordes avec l'air étant assez médiocre le son entendu résultant de la transmission de l'énergie mécanique de la corde à l'air est très faible. Ajoutons une plus grande surface de couplage :la table d'harmonie et le reste du corps de la guitare. Et on obtient un son beaucoup plus important. Pourtant il n'y a pas eu d'apport d'énergie, seulement un meilleur couplage, une meilleure adaptation d'impédance.
En passant remarquez que le son de la corde seule est non seulement moins fort mais aussi beaucoup plus pauvre en grave.Car l'adaptation varie également en fonction de la fréquence.
On pourrait remarquer également que le son reproduit par l'ensemble guitare +corde est sensiblement plus riche en harmoniques. Dans ce cas l'adaptation n'y est pour rien. Ce sont seulement des résonances internes liées au corps de la guitare elle même.
Voila mes études étant un peu loin j' espère ne pas avoir été trop à coté de la plaque.