"Ploc" à l'allumage des actives

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
iannoa
Intarissable
Intarissable

"Ploc" à l'allumage des actives

Message par iannoa »

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post se rapportant à cette question, même si je me souviens d'avoir lu quelque chose là dessus mais où ?

Bref comme vous le savez j'ai décidé de passer en actives (quand on y goute on ne s'en remet pas), d'ailleurs le gars des Goeland qui les avait vendues m'a rappellé car l'acheteur voulait qu'il les expedie ... bref je vous passe les détails :oops: :oops:. Que ce soit les Galion ou les Goeland, comme elles ne disposent ni l'une ni l'autre d'un interrupteur propre, lorsque je les allume elles emmettent un PLOC, il n'est pas très fort mais intriguant (lorsque je les ai essayée chez les gens c'etait idem).
Chez moi elles sont branchées sur une triple prise avec interrupteur de chez Legrand.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce normal ?
- Sur les Goeland c'est pire (VTA au lieu de VT pour les Galion), d'abord il y a le fameux PLOC, puis le boomer avance (3 ou 4 mm), puis recule(5 ou 6 mm), puis reprend ca place centrale, une sorte d'apprentissage des mini / maxi de l'asservissement ?
- Cela est il lié au fait que je n'ai pas encore ponté le 1 et 3 sur mes XLR ? j'ai tout commandé mais j'attend mes amis de la poste :(
- Cela peut il être lié au vieillissement de certains condos (les Galions sont de 1974 et les Goeland de 1979).

Merci encore de votre aide, conseils car je n'aimerai pas faire de bétise !

Cabassement Iannoa

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Tu as acheté des Goéland ??? Ou arrives tu à trouver ça ???

Pour le ploc, c'est la brusque mise sous tension (rien de bien grave).

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Et bien c'etait celle sur Ebay, je lui avais envoyé un message pour lui demander si il etait contre un achat immédiat puis pas de reponse et au bout de deux jours plus d'annonce sur Ebay :cry: Et puis lui ayant laissé notre numero il nous appelle deux jours après car la personne qui les avait prises ne lui avait pas spécifié qu'il fallait les envoyer et ce couple d'un certain age ne se voyaient pas emballer et envoyer ! Comme j'allais chez Xib non loin que j'etais le deuxième à l'avoir contacté (il y avait 19 Personnes interessées !!!), ... Bref je vais me calmer et vendre quelques passives car on va finir sous les ponts mais ............. avec nos Cabasses :mrgreen: :mrgreen:
Puis avec les Brigantin j'ai de quoi m'occuper (et vous un peu aussi :oops: :lol: )

Pour le PLOC encore un enième merci mais sur les Goeland c'est impressionant de voir le boomer bouger comme cela, j'ai vraiment pensé à un contrôle de l'asservissement par le système), sur les Galion RAS.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Des Goéland avec les Galion et Brigantin ça va jurer... tu devrai me les revendre ou au moins une :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Pour le PLOC encore un enième merci mais sur les Goeland c'est impressionant de voir le boomer bouger comme cela, j'ai vraiment pensé à un contrôle de l'asservissement par le système), sur les Galion RAS.
C'est effectivement l'asservissement qui le remet en place.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :Des Goéland avec les Galion et Brigantin ça va jurer... tu devrai me les revendre ou au moins une :-D
Là déjà avec les Galion à l'avant et les 312 à l'arrière c'est pas mal mais bon comme pour tout très dépendant de la qualité de l'enregistrement et du style de musique (Iron maiden et Anthrax passse pas très bien :lol: )
Je vais revendre des passives mais pour l'instant les actives ..... par contre tu sais bien que tu es cordialement invité quand tu veux :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Pour le PLOC encore un enième merci mais sur les Goeland c'est impressionant de voir le boomer bouger comme cela, j'ai vraiment pensé à un contrôle de l'asservissement par le système), sur les Galion RAS.
C'est effectivement l'asservissement qui le remet en place.
Ah OK, ca fait bizarre de voir le boomer se déplacer sans le son !
N'y a t'il pas quelque chose à faire pour éviter ce Ploc ? J'ai lu sur le manuel de mise en service (celui du Wiki car j'ai eu le même avec les Goeland ! ) qu'ils n'avaient pas mis d'interrupteur car souvent branchées direct sur le pre amp ou sur une table pour les pros. La personne qui avait les Goeland avait un interrupteur mural comme pour une lumière mais il y avait egalement ce Ploc.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Parfois inverser le sens de la prise du courant permet d'atténuer l'effet.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Iannoa, est-ce que ton ploc est independant de l'allumage des autres maillons (surtout le preamp) ?
Sinon, il te reste la possibilité de laisser tes enceintes allumée en permanence (sauf contre indication de Reglisse).

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Sinon, il te reste la possibilité de laisser tes enceintes allumée en permanence (sauf contre indication de Reglisse).
On peut laisser les enceintes "allumées" mais c'est pas très écologique :-D

Par contre l'enceinte est prète à donner le meilleur d'elle même (pas de temps de chauffe de l'électronique) :-D

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :Parfois inverser le sens de la prise du courant permet d'atténuer l'effet.
Ca c'est dans mes cordes :lol: , j'essayes demain ... in progress
Merkiiiiii

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :Iannoa, est-ce que ton ploc est independant de l'allumage des autres maillons (surtout le preamp) ?
Sinon, il te reste la possibilité de laisser tes enceintes allumée en permanence (sauf contre indication de Reglisse).
Oui Walt, juste quand j'allume les amplis des enceintes, après si j'allume le pre amp ou les sources rien pas de souci. Peut être allumer les amplis en dernier puisqu'on doit les eteindre en premier (d'après ce que j'ai entendu ?)

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bonsoir,

à l'allumage des Eider, j'ai un double "tic" par enceinte (autrement dit : '"tic, tic"). J'ai le même "tic" (mais un seul cette fois) à l'allumage de chaque AM1000.

Mais pas de ploc dans les HP.

En revanche, si j'allume les Eider avant le préamp, j'ai un ploc au moment de l'allumage du préamp.
Alors, pour éviter les incidents, je respecte l'ordre d'allumage suivant :

source, préampli, caisson et enceintes.

pour l'extinction :

enceintes, caisson, préampli et source

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
Walt Distrait a écrit :Sinon, il te reste la possibilité de laisser tes enceintes allumée en permanence (sauf contre indication de Reglisse).
On peut laisser les enceintes "allumées" mais c'est pas très écologique :-D

Par contre l'enceinte est prète à donner le meilleur d'elle même (pas de temps de chauffe de l'électronique) :-D
Ca m'amène à cette question, combien consomme un ampli lorsqu'il ne sort pas de son ? si il a une alim de 200 W il consommera 200 W ou c'est 200 W lorsqu'il est à fond ? j'ai entendu (encore :lol: ) que pour ne pas que l'ampli soit sensible au courant porteur il delivrait tout le temps une certaine puissance ?

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

tba a écrit :Bonsoir,

à l'allumage des Eider, j'ai un double "tic" par enceinte (autrement dit : '"tic, tic"). J'ai le même "tic" (mais un seul cette fois) à l'allumage de chaque AM1000.
C'est normal, c'est un relai qui se met en route :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Ca m'amène à cette question, combien consomme un ampli lorsqu'il ne sort pas de son ? si il a une alim de 200 W il consommera 200 W ou c'est 200 W lorsqu'il est à fond ? j'ai entendu (encore :lol: ) que pour ne pas que l'ampli soit sensible au courant porteur il delivrait tout le temps une certaine puissance ?
Il ne consommera pas 200 W au repos, seul les amplis en classe A sont quasiment au maximum de la consommation.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

tba a écrit :Bonsoir,

Mais pas de ploc dans les HP.

En revanche, si j'allume les Eider avant le préamp, j'ai un ploc au moment de l'allumage du préamp.
Alors, pour éviter les incidents, je respecte l'ordre d'allumage suivant :

source, préampli, caisson et enceintes.

pour l'extinction :

enceintes, caisson, préampli et source
Je respecterai aussi cet ordre mais comme le ploc est complètement independant des autres appareils ... j'essaye je vous dirai cela, ... à suivre

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Ca m'amène à cette question, combien consomme un ampli lorsqu'il ne sort pas de son ? si il a une alim de 200 W il consommera 200 W ou c'est 200 W lorsqu'il est à fond ? j'ai entendu (encore :lol: ) que pour ne pas que l'ampli soit sensible au courant porteur il delivrait tout le temps une certaine puissance ?
Il ne consommera pas 200 W au repos, seul les amplis en classe A sont quasiment au maximum de la consommation.
QUOAAAAAAA les amplis Cabasse ne sont pas en Classe A :mrgreen:
On m'aurait mentiiiiii :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Je respecterai aussi cet ordre mais comme le ploc est complètement independant des autres appareils ... j'essaye je vous dirai cela, ... à suivre
Il vaut mieux éviter d'allumer le préamp avant car s'il envoi quelque chose au départ les amplis (ou les hps) de l'enceinte n'apprécieront pas toujours.

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Je respecterai aussi cet ordre mais comme le ploc est complètement independant des autres appareils ... j'essaye je vous dirai cela, ... à suivre
Il vaut mieux éviter d'allumer le préamp avant car s'il envoi quelque chose au départ les amplis (ou les hps) de l'enceinte n'apprécieront pas toujours.
Oui ca parait logique aussi c'est vrai, donc pour toi c'est d'abord les amplis et le reste après ... (c'est vrai que c'est comme cela que je me suis retrouvé avec deux 30M20 neufs sur mes Clipper II suite à fausse manip de la fille de l'ancien proprio !, apparement ampli à fond les deux boomers ont faits un gros PLOC et plus rien !), une chose que je peux essayer c'est de debrancher la modulation pour voir si le PLOC est toujours là si j'allume les amplis ... j'essayerai aussi ...

Répondre