Potentiomètre sur NAD C352

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
nowell
Loquace
Loquace

Potentiomètre sur NAD C352

Message par nowell »

Un petit truc m'intrigue. Ma machine 352 est munie d'un potentiometre pour le moins étrange.
Je voudrais connaître son échelle d'amplification. En effet, le tourner au premier quart donne presque les 2/3 de la puissance totale disponible sur 352. Une fois à la moitié, jusqu'à la butée de fond, l'amplifiactation ne suit plus la même droite.

Alors on devrait s'attendre à une droite proportionnelle d'amplification, mais non, comme une echelle log-log.
Je me demande quel est le fonctionnement mathématique de l'amplification, qui semble t-til n'est pas logarythmique.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour obtenir une augmentation de la pression sonore de 3 db, il faut doubler la puissance de l'ampli.

Sachant qu'avec des Cabasse, on doit être (en gros, et sans vérifier plus que celà) vers les 80 db au point d'écoute pour à peu près 1 Watt sur son ampli, on comprend bien que pour passer à :

83 db, il faut 2 W
86 db : 4 W
89 db : 8 W
92 db : 16 W
95 db : 32 W
98 db : 64 W

Au delà de cette explication, les potentiomètres des amplis ne sont pas forcément linéaires. Bien souvent, ils sont progressifs de façon à pouvoir affiner le réglage du niveau sonore à bas volume.

Je ne sais pas si celà répond à tes questions ?

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Les potars des amplis sont loin d'être linéaires.

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

syber a écrit :Pour obtenir une augmentation de la pression sonore de 3 db, il faut doubler la puissance de l'ampli.

Sachant qu'avec des Cabasse, on doit être (en gros, et sans vérifier plus que celà) vers les 80 db au point d'écoute pour à peu près 1 Watt sur son ampli, on comprend bien que pour passer à :

83 db, il faut 2 W
86 db : 4 W
89 db : 8 W
92 db : 16 W
95 db : 32 W
98 db : 64 W

Au delà de cette explication, les potentiomètres des amplis ne sont pas forcément linéaires. Bien souvent, ils sont progressifs de façon à pouvoir affiner le réglage du niveau sonore à bas volume.

Je ne sais pas si celà répond à tes questions ?

EN partie... avec mon hypothese des echelles log-log, ça se recoupe. merci.

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

J'ai constaté autre chose, une fois le potar contre la butée de volume le plus bas, un petit son sort encore de mes enceintes, surtout du tweeter. Dans une piece calme , on le perçoit à 3 mètres environ.

Explication selon vous ?

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

hum! hum !

j'ai le meme phénomene sur un ampli luxman de 1988 !! après un nettoyage du potentiometre de volume (bombe) j'ai obtenu le silence total
les memes maux , les memes remedes ??

CLT

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

yanto a écrit :hum! hum !

j'ai le meme phénomene sur un ampli luxman de 1988 !! après un nettoyage du potentiometre de volume (bombe) j'ai obtenu le silence total
les memes maux , les memes remedes ??

CLT
Il y a de fortes chances...

Largol
Causant
Causant

Message par Largol »

ça peut-etre de la ronflette secteur...

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

non pas de laronflette secteur ! c'est bien la 9eme mais très , très , très bas !! :wink:

aliochatte
Loquace
Loquace

Message par aliochatte »

Sur mon ancien ampli, j'avais le même problème. Je pense, qu'il est à parier que le potentiomètre est sale, encrassé. Il doit y avoir des poussières qui créés un faux contacts sur le potentiomètre.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Re: Potentiomètre sur NAD C352

Message par Scytales »

nowell a écrit :Un petit truc m'intrigue. Ma machine 352 est munie d'un potentiometre pour le moins étrange.
Je voudrais connaître son échelle d'amplification. En effet, le tourner au premier quart donne presque les 2/3 de la puissance totale disponible sur 352. Une fois à la moitié, jusqu'à la butée de fond, l'amplifiactation ne suit plus la même droite.

Alors on devrait s'attendre à une droite proportionnelle d'amplification, mais non, comme une echelle log-log.
Je me demande quel est le fonctionnement mathématique de l'amplification, qui semble t-til n'est pas logarythmique.
Tu as effectué une mesure qui t'a permis de constater ce que j'ai mis en gras ?

Sinon, ce que tu décris est le comportement usuel des potentiomètres utilisés pour le réglage du volume Les composants à cet usage suivent généralement une loi d'atténuation logarythmique.

Rien d'étrange à cela.

Répondre