Aujourd'hui je suis en vacances chez mes parents à Bordeaux, et j'en profite pour dépoussiérer les Sloop 321 de mon père qui ont bientôt 30 ans d'âge

Elles sont placés dans le salon qui fait environ 4 x 7,5 m, l'acoustique du salon étant je trouve assez bon et peu réverbérant. Elles ont toujours gardé leur cache, donc j'imagine qu'elles sont toujours en excellent état.
L'ampli est un Denon PMA-701 (Réglisse, tu connais ?). A cette époque, un bon ampli se devait d'avoir un tableau de bord digne d'un boeing 747

L'ampli et les enceintes sont reliés par environ 3m de câbles cuivre-argent de 2,5 mm² de section, le bornier des Sloop étant un peu juste pour cette taille. Ce câble a été installé il y a une dizaine d'années, remplaçants 10 m de fil de lampe de 0,75 mm² avec un domino au milieu

Le lecteur CD est un Technics SL-PG580A de 1997, qui devait coûter dans les 1300 Francs. C'est un bon lecteur cd pour son prix et pour cette époque. Il est relié à l'ampli avec son câble de modulation d'origine à 2 francs 6 sous. C'est de loin l'élément le plus bas de gamme de l'ensemble. Et pourtant...
Je suis toujours émerveillé quand j'écoute cet ensemble. Les Cabasse de cette époque sont faites pour le son Live, elles sont exceptionnelles dans ce registre. La présence des instruments est stupéfiante de vérité, c'est vivant, c'est entrainant, on monte tout de suite le son et la musique se déchaine ! Une dynamique de dingue ! Et ceux qui trouvent que des Clipper ou des Sloop ne font pas de grave feraient bien d'aller écouter de vrais instruments une fois dans leur vie, comme ça ils sauront que le grave n'est pas une bosse à 80 Hz.
Là je suis à l'étage en train de rédiger ce message, les Sloop jouent dans le salon, et j'ai pratiquement l'impression que les musiciens sont vraiment là. Le solo de batterie est démentiel ! Je descend écouter ça, et il faut bien 4m de recul pour apprécier ça !
Si vous avez une grande pièce et pas de voisins, ces enceintes sont vraiment géniales