info sur un luxman L-430

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Ozymandias
Causant
Causant

info sur un luxman L-430

Message par Ozymandias »

Bonjour,

tout d'abord je tenais a vous remercier pour la qualité de ce forum, étant nouveau cabassien j'en apprécie le contenu exhaustif et passionné :-D

j'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui un George Benson et un Freddie Hubbard conseillés par Syber....merci 8) 8)

j'ai donc une petite question : je viens de me porter acquéreur d'une paire de Clipper 312 m2 et d'un ampli Luxman L430...la combinaison de ces 2 matériels est excellente et j'en suis satisfait (le Luxman est impressionnant...), mais cet ampli ne possède pas de télécommande et c'est fort regrettable.
Je me demande donc si je peux utiliser le Luxman comme ampli de puissance et lui adjoindre un préampli ??
Et si oui, est ce que le préampli va modifié le rendu sonore ??

Merci d'avance pour vos réponses

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonjour

Le L430 avec les Clipper ce fut un grand classique 8)

Il ne me semble pas que la section ampli/préampli puisse ce séparer mais il suffit de regarder derrière si cette possibilité existe.

Le fait de mettre un autre préampli va évidemment changer le rendu sonore.

syber
Intarissable
Intarissable

Re: info sur un luxman L-430

Message par syber »

Ozymandias a écrit :Bonjour,

tout d'abord je tenais a vous remercier pour la qualité de ce forum, étant nouveau cabassien j'en apprécie le contenu exhaustif et passionné :-D

Bonjour, :-D

Je te remercie de la part de tous ceux qui participent à la vie de ce forum et qui en font un lieu agréable !

Ozymandias a écrit :j'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui un George Benson et un Freddie Hubbard conseillés par Syber....merci 8) 8)

De rien ! 8) :-D ...

N'hésites pas à aller faire un tour toi aussi dans le forum musique ! :-D

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

Merci de ta réponse rapide Reglisse :wink:

Il y a bien 2 paires de rca nommées : "pre out" et "main in" a l'arrière, mais il y a aussi un bonton on/off "signal processing traitement"....
en cherchant un peu sur le net je trouve cela a propos du L430 :"Pre In/ main Outs for signal processing only. Cannot be used as pre or power amp." :cry: :cry:

par contre, je ne comprend pas : on pourrais donc utiliser l'ampli comme intermédiaire (entre quoi ???) pour traiter un signal sonore ?

Syber : je ne manquerais pas de faire un tour coté "musique" :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

A part un égaliseur ? Les système du style DBX (expanseur de dynamique de l'époque) ?

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

haaa, je n'avais pas vu ça comme ça :oops: :oops:

tu dois avoir raison, l'ampli donne la possibilité de traiter le signal.

merci de cet éclaircissement :wink:

Foxy Vince
Timide
Timide

Télécommande pour Luxman

Message par Foxy Vince »

Bonsoir,

Il ya aussi la possibilitée de n'utiliser que des sources qui ont elles même un préampli et une télécommande (nombre de platine Sony par exemple, les Ipods etc..) c'est une solution simple qui permet de régler un volume à l'ampli assez fort puis de le reduire à l'aide du préampli de la source utilisée. Je pratique cette"feinte" sur mes vieux mais néanmoins excellents Luxman L-30 et LV-103 U .

Cordialement / Foxy Vince

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

oui, c'est certainement la solution que je vais privilégier en attendant de changer d'ampli :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Bonjour Ozymandias, et bienvenue.
Le preampli va effectivement participer au rendu sonore. En bien ou en mal, selon le mariage avec le Luxman.

La solution de Foxy, d'utiliser par exemple un cd à sortie avec volume est bonne, mais peut s'averer inutile dans le cas ou plusieurs sources seraient raccordées au Luxman. Par exemple, pour regler le volume des 33T, ben il vous faudra vous lever !
Si vous n'écoutez que des Cd, par contre, c'est tout bon.

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

effectivement... par bonheur (ou plutôt malheur) je n'utilise pas de vinyles...je suppose que je n'ai jamais écouté de bonnes platines :oops:

l'ampli est seulement branché a un lecteur dvd (un aiwa quelconque, mais qui a un rendu assez bon je trouve)et a un pc.

de toute façon je pensais passer a pré-ampli + blocs mono dans un avenir plus ou moins proche :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Se passer de pré-ampli est une idée légitime qui trouve sans doute son origine dans l'idée assez répandue dans le monde de la hifi, du "droit fil avec du gain".

En pratique, pour avoir tenté la manip, le rendu est tout de même "brutal".

Un (bon) pré-ampli apporte une réelle valeur ajouté dans une chaîne !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :En pratique, pour avoir tenté la manip, le rendu est tout de même "brutal".

Etonnant, tous les essais mon donnés des résultats plus plat et avec un manque de vie.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Brutal dans le sens ou c'est bien mieux avec un pré-ampli ! Différence brutale, quoi ! Pas une différence subtile, une vraie différence qui saute z'aux z'oreilles.

Mais ta remarque est justifiée, mon explication n'était peut-être pas claire :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Plus sérieusement :

Pour ajouter une télécommande à un pré qui n'en possède pas d'origine, la solution est simple :

Image

Merci qui ?

Merci Syber !

De rien ! :mrgreen:

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

:lol: :lol:

du plus bel effet :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Autre point qui fait pencher les choses vers un préampli, c'est l'evolutivité vers un meilleur systéme.
Le Luxman peut servir de bloc de puissance indefiniment, puis un jour, etre remplacé par un meilleur bloc.
A la difference du lecteur CD, qui deviendra obsolete.

tomatito
Causant
Causant

Message par tomatito »

syber a écrit :Se passer de pré-ampli est une idée légitime qui trouve sans doute son origine dans l'idée assez répandue dans le monde de la hifi, du "droit fil avec du gain".

En pratique, pour avoir tenté la manip, le rendu est tout de même "brutal".

Un (bon) pré-ampli apporte une réelle valeur ajouté dans une chaîne !
je plussoie pour avoir fait les deux expériences

Répondre