Bon, tous les possesseurs de TC rappliquent !
Je vais être direct : Man à le droit de critiquer ses Baltic car il les a payé ! En ce sens j'accorde du crédit à son avis.
D'autre part, on a parfaitement le droit de critiquer Cabasse, sa politique tarifaire et la qualité de ses produits sur ce forum.
Mais, j'avoue ne pas bien comprendre l'intention des propos de Man.
J'espère qu'il ne s'agit pas de relancer un éternel débat sur le c'était mieux avant ! Celà ne m'interresse absolument pas et je ne vous cache pas que j'en ai ras le bol de ce manque d'envergure dans nos échanges ! Point.
Si il s'agit de gérer un problème de rancoeur consumériste face au "Marketing" des entreprises, je me casse aussi. Je ne sais pas résoudre ce problème personnel !
Si il s'agit d'argumenter d'un point de vue technique, alors je discute !
Les modifications entre le TC 22 et le TC 23 sont nombreuses - saladier, matériaux des membranes - et se traduisent par des performances supérieures au moins sur le papier - tenue en puissance supérieure et bande passante élargie.
Et que l'on ne me parle pas de la baisse de rendement entre la BII et la B Evo. Il existe de nombreux banc d'essais sur le Net qui mesurent les Baltic II à 90 db !!! Qui a raison, Cabasse qui annonce 94 db ou bien les testeurs ? Je n'en sais rien ! Et nous avons un témoignage sur ce forum d'un possesseur de B1 et de B Evo qui ne ressent pas de différence de rendement entre les deux modèles.
L'augmentation de prix : il y a déjà eu débat sur ce point, tout le monde est d'accord : c'est chiant !
Mon avis, d'un point de vue écoute, c'est que nous sommes en présence de HP de très haut de gamme, particulièrement performants. Et que les évolutions entre B1, B2 et B Evo sont ténues, mais réelles (j'ai eu la chance d'écouter les B1 et les B2 dans la même pièce présentant de grandes similitudes acoustiques avec mon propre appartement : je n'ai pas été surlecuté par les différences entre les deux enceintes ! Néanmoins elles existent et vont dans le bon sens - pour mon goût).
Est-ce que vous rejeteriez la dernière Ferrari parce qu'elle ne gagne que 1/100° de seconde de 0 à 100 km/h sur circuit. Qui est capable de s'en rendre compte en la conduisant sans chronomètre ?
Comment juger du progrès en terme de performance entre un BII et une B Evo, alors que nous écoutons tous nos enceintes dans des locaux inapropriés ... soyons sérieux ! Perso, je sais que même si j'en avait le smoyens, jamais je ne passerai des BII aux B Evo : je ne gagnerai rien de perceptible. Je préfèrerai dépenser de l'argent dans les autres maillons (ampli de course et lecteur de compétition, EGALISATION).
Pour en revenir à cette histoire de bas-médium et de caisse claire, je rappelle les éléments suivants :
Caisse claire
Corps : 80/100 Hz
Timbre : 300/400 Hz
Attaque : 4/5 kHz
C'est donc bien le TC et sa membrane annulaire périphérique qui est principalement responsable de la restitution de cet instrument. Une fois validé ce point ... Je possède un disque redoutablement bien enregistré pour la caisse claire :
Plage 2. Ce disque est un disque de test de la NRDS, pour justement la caisse claire.
J'ai encore écouté ce WE une paire d'enceintes de haut de gamme d'une autre marque (des colonnes, montage en appolito autour d'un tweeter à pavillon) :
la caisse claire ne passe pas ! Les timbres sont faux. Celà écrête.
C'est net et sans appel.
Sur mes Baltic, ça passe. Pas mal me semble t-il !

Avec une belle énergie !
En revanche, je note une différence de définition entre dans le bas médium entre mes Clipper et mes Baltic. Cette définition me semble meilleure sur les Clipper.
Donc à mon sens le soucis vient d'ailleurs : associations, goûts personnels.
En tout cas Man, si tu veux en avoir le coeur net, tu peux envoyer un MP à Crao, TEMPLE ou Tba afin qu'ils te disent ce qu'ils pensent sincèrement de l'écoute des Baltic II en comparaison avec leurs propres enceintes : je les connais, ils n'hésiteront pas à les critiquer

.