C'est trés bien que Syber lance ce débat.
En effet je me posais quelques questions à force de lire certains posts.
Le son et la qualité de fabrication des nouvelles n'est pas aussi horrible que certains essaient de le faire croire

.
Comment puis-je aimer la sonorité des Clipper des Sampan des Iroises et des MT4 en même temps,si le son des actuelles était aussi mauvais

?
Bien sûr que les anciennes sont superbement fabriquées qu'elles sonnent bien(avec les amplis qui vont bien).
Mais immaginez donc une personne avec un petit budget qui lirait certaines critiques (parfois non fondées =>cf
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=312).
Immaginez donc le gars investir plusieus centaines d'Euros dans des HP qui parfois ont plus de 20 ans.20ans dont on ne sait ce qu'ils ont pu encaisser.Immaginez le coût de réparation en cas de problème ?pour exemple les Clipper III d'un collègue qui a du changer un tweeter au bout de 5 ans. Les anciennes aussi peuvent tomber en panne.
Bien sûr une super affaire sur Ebay ou une connaissance qui vend des anciennes en bon état c'est bon à prendre

.
Mais claquer plus de 1500 Euros pour une paire de sampan 303 que l'on a pas écouté à un gars à l'autre bout de la France c'est un exercice périlleux pour le gars au compte un peu "just".(Exemple trouvé aujourd'hui sur price minister)
1500 Euros le prix d'une paire d'Altura Riva qui seront peut être plus faciles à associer et dont l'écoute attentive pourrait surprendre.
Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des belles basses des anciennes .Cela n'empêche que médium aigu est trés beau sur les gammes récentes.
J'émettrais quelques réserves tout de même sur la sonorité des Xo et le le prix exagéré des Ki,en restant conscient que ces gammes n'aient étées vraiement conçues pour une écoute audiophile.
Je pense que trancher brutalement entre nouvelles et anciennes n'est pas le mieux.Cabasse fabrique des enceintes dignes de ce nom aujourd'hui tout comme hier. Si vous avez un choix à faire au niveau d'un achat écoutez comparez en fonction de l'état, de la sonorité ne vous inquiétez pas ce soit des "Georges" ou non.Innutile de faire une fixette sur les anciennes
J'éspère que le marché de l'occase va un peu s'assagir car on voit trop souvent des Cabasse à des prix dérésonables.