Installation de Jean-luc M.
-
- Loquace
Suggestion:
Dans ce contexte, les nouvelles Alcyone seraient idéales pour le HC, (discrètes et pas trop chères). http://www.cabasse.com/french/alcyone/
Et une paire prise dans la gamme Artis pour le reste. (Avec naturellement un ampli et un CD Yamaha de la nouvelle gamme S-2000).
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... highlight=
Dans ce contexte, les nouvelles Alcyone seraient idéales pour le HC, (discrètes et pas trop chères). http://www.cabasse.com/french/alcyone/
Et une paire prise dans la gamme Artis pour le reste. (Avec naturellement un ampli et un CD Yamaha de la nouvelle gamme S-2000).
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... highlight=
-
- Intarissable
oui, les Alcyone ne sont vendues qu'en pack de 5 avec caisson Santorin 17, pour 799 €. On peut ajouter deux pieds pour 249 €, si on en désire.vxl a écrit :C'est une impression ou les " Alcyone " sont vendues uniquement par pack de 5 ? Quelqu'un en a déjà a vendre par paires ?
C'est dommage, Cabasse devrait faire un pack 2.1 (comme le pack 2.1 Eole à 749 €), qui serait bien pratique puisqu'il n'y a plus de biblios compactes à son catalogue.
On pourrait imaginer ce pack 2.1 à moins de 400 € par exemple. Puisqu'il n'y a plus chez Cabasse de biblios compactes, on pourrait avoir cette solution alternative.
Bon, bien entendu il faudrait d'abord vérifier les qualités en HiFi des Alcyone.
-
- Causant
Salut à tous,
!! Mise à jour majeure de mon installation !!
J'ai enfin franchi le pas de m'équiper de 2 blocs mono après l'achat du pré-ampli AUDIOFOLIA. C'est fait depuis ce week-end !!
Résultats : 2 magnifiques blocs MARANTZ MA-24 alimentent désormais mes Java. 30W en pure classe A.
Bon, il a quand même fallu que je vende mon PM17 et ma platine vinyle DENON pour pourvoir faire cette mise à jour. Pour le PM17, pas de regret, un peu plus pour la platine DENON. Mais finalement, je ne l'utilisais pratiquement pas.
Les premiers résultats sont assez étonnants. Il me semble avoir perdu un peu de précision dans l'image sonore mais le gain en matière est assez impressionnant. Je ne sais pas si j'ose le dire ici, mais je crois que les maillons faibles de l'instalation sont maintenant les enceintes
et peut-être aussi le lecteur CD (NAD S500i quand même). Je dis ça car l'écoute que j'ai réalisé chez la personne à qui j'ai achété les blocs MARANTZ et chez qui j'avais amené mon préampli AUDIOFOLIA a été particulièrement impressionnante. La différence avec mon système était ses enceintes (des Confluence Vilannelle) et un vieux lecteur CD Philips dont je n'ai pas relevé la référence.
Bref, il faut que je digère cette mise à jour et c'est au fur et à mesure des écoutes que je pourrais vraiment estimer les forces et faiblesses de mon nouveau système.
J'essaierai de mettre une photo. Les blocs sont plutôt impressionnants.
A+
Jean-Luc
!! Mise à jour majeure de mon installation !!
J'ai enfin franchi le pas de m'équiper de 2 blocs mono après l'achat du pré-ampli AUDIOFOLIA. C'est fait depuis ce week-end !!
Résultats : 2 magnifiques blocs MARANTZ MA-24 alimentent désormais mes Java. 30W en pure classe A.
Bon, il a quand même fallu que je vende mon PM17 et ma platine vinyle DENON pour pourvoir faire cette mise à jour. Pour le PM17, pas de regret, un peu plus pour la platine DENON. Mais finalement, je ne l'utilisais pratiquement pas.
Les premiers résultats sont assez étonnants. Il me semble avoir perdu un peu de précision dans l'image sonore mais le gain en matière est assez impressionnant. Je ne sais pas si j'ose le dire ici, mais je crois que les maillons faibles de l'instalation sont maintenant les enceintes

Bref, il faut que je digère cette mise à jour et c'est au fur et à mesure des écoutes que je pourrais vraiment estimer les forces et faiblesses de mon nouveau système.
J'essaierai de mettre une photo. Les blocs sont plutôt impressionnants.
A+
Jean-Luc
...salut Jean-luc, faut peut être jeter un coup d'oeil au niveau de tes cables Hp et de modulation , voir si ils sont la hauteur..ces blocs mono marrantz ont trés bonnes réputation, du pur classe A y'a qu'ça de vrai ....
Autre point crucial, l'acoustique de pièce , imagine que ton image est justement contrariée parceque l'image stéréo est plus ouverte et donc vu la proximité de tes murs/enceintes tu es en quelques sortes plus eclaboussé par les réverbérations primaires sur les murs, plafond et retour de mur avant...bref sans un petit traitement tu risques de stagner et de changer de source , d'enceintes et d'ampli X fois ou X x
( c'est pareil) , en ce moment c'est un peu comme si tu regardais un ecran à contre jour ...ça fait plisser les yeux...que dire des oreilles elles ne peuvent pas plisser ?
...vu ta pièce et config je mettrais un diffuseur de schroeder style 60 cm x 60 cm de chaque côté, légérement en avant des enceintes sur les murs adjacents à leur face avant à hauteur d'ecoute .....( donc un à droite et un à gauche => ils sont accessibles dans le commerce mais ça douille ou fabriquable : le coup de l'huile de coude et de petits calculs mentaux) ou alors à la place tu mets de la mousse acoustique, c'est pas cher mais c'est moins beau...mais trés efficace...les choses vont faire un bon en avant qui n'a rien d'intellectuel , doit-t-on d'ailleurs reflechir à la beauté pour eprouver le beau ? le sensoriel ne doit pas se colorier d'intellectualisme...libre à toi de faires des petits essais
Autre point crucial, l'acoustique de pièce , imagine que ton image est justement contrariée parceque l'image stéréo est plus ouverte et donc vu la proximité de tes murs/enceintes tu es en quelques sortes plus eclaboussé par les réverbérations primaires sur les murs, plafond et retour de mur avant...bref sans un petit traitement tu risques de stagner et de changer de source , d'enceintes et d'ampli X fois ou X x

...vu ta pièce et config je mettrais un diffuseur de schroeder style 60 cm x 60 cm de chaque côté, légérement en avant des enceintes sur les murs adjacents à leur face avant à hauteur d'ecoute .....( donc un à droite et un à gauche => ils sont accessibles dans le commerce mais ça douille ou fabriquable : le coup de l'huile de coude et de petits calculs mentaux) ou alors à la place tu mets de la mousse acoustique, c'est pas cher mais c'est moins beau...mais trés efficace...les choses vont faire un bon en avant qui n'a rien d'intellectuel , doit-t-on d'ailleurs reflechir à la beauté pour eprouver le beau ? le sensoriel ne doit pas se colorier d'intellectualisme...libre à toi de faires des petits essais

-
- Intarissable
Il faut réaliser - et ce n'est pas facile à comprendre ou admettre - que depuis sa position d'écoute, on entend un son qui provient à 30% de ses enceintes en rayonnement direct et à 70 % de sa pièce en rayonnement indirect (réflexions primaires et secondaires sur les murs, le sol et le pladond).

C'est à dire que la logique de la seule course à l'armement en terme de matériel trouve rapidement ses limites sur le seul plan de l'efficacité.

C'est à dire que la logique de la seule course à l'armement en terme de matériel trouve rapidement ses limites sur le seul plan de l'efficacité.
-
- Causant
Salut à tous,
Bon, voilà mes impressions après quelques heures d'écoute de ma nouvelle config.
En fait, et c'est vraiment étonnant, mon premier commentaire à chaud (comme quoi j'avais perdu en précision de l'image sonore) est en fait tout l'inverse. C'est un peu difficile à expliquer, mais la séparation des 2 canaux par l'utilisation des blocs mono est maintenant telle que cela a modifié ma perception de l'image sonore et j'étais tellement habitué à mon ancienne config que j'ai d'abord cru à un défaut (après seulement une écoute de quelques minutes, il faut quand même relativiser ...).
C'est donc la première évolution de mon système qui me perturbe à ce point. Jusqu'à présent chacune des évolutions amenée une amélioration certaine, mais toujours dans la continuité, sans rupture brutale. Cette fois ci, c'est vraiment une évolution majeure. Tout a été amélioré (timbre, image stéréo, dynamique ...) dans des proportions tout à fait étonnante.
Dans mon précédent post, je n'ai pas voulu dire qu les Java étaient de mauvaises enceintes (au contraire), mais j'ai en fait été perturbé par l'écoute des Confluence effectuée chez le vendeur des blocs Marantz. En fait , je crois que les Cabasse sont excessivement neutres, ce qui n'était peut-être pas tout à fait le cas des Confluence. La pièce d'écoute était aussi beaucoup plus petite que la mienne, ce qui peut jouer.
Bref, mon système est arrivé à un niveau que je n'aurai jamais cru possible, tout en restant finalement à un niveau de budget "raisonnable" (merci le marché de l'occasion).
J'essaie de vous mettre quelques photos rapidement.
A+
JL
Bon, voilà mes impressions après quelques heures d'écoute de ma nouvelle config.
En fait, et c'est vraiment étonnant, mon premier commentaire à chaud (comme quoi j'avais perdu en précision de l'image sonore) est en fait tout l'inverse. C'est un peu difficile à expliquer, mais la séparation des 2 canaux par l'utilisation des blocs mono est maintenant telle que cela a modifié ma perception de l'image sonore et j'étais tellement habitué à mon ancienne config que j'ai d'abord cru à un défaut (après seulement une écoute de quelques minutes, il faut quand même relativiser ...).
C'est donc la première évolution de mon système qui me perturbe à ce point. Jusqu'à présent chacune des évolutions amenée une amélioration certaine, mais toujours dans la continuité, sans rupture brutale. Cette fois ci, c'est vraiment une évolution majeure. Tout a été amélioré (timbre, image stéréo, dynamique ...) dans des proportions tout à fait étonnante.
Dans mon précédent post, je n'ai pas voulu dire qu les Java étaient de mauvaises enceintes (au contraire), mais j'ai en fait été perturbé par l'écoute des Confluence effectuée chez le vendeur des blocs Marantz. En fait , je crois que les Cabasse sont excessivement neutres, ce qui n'était peut-être pas tout à fait le cas des Confluence. La pièce d'écoute était aussi beaucoup plus petite que la mienne, ce qui peut jouer.
Bref, mon système est arrivé à un niveau que je n'aurai jamais cru possible, tout en restant finalement à un niveau de budget "raisonnable" (merci le marché de l'occasion).
J'essaie de vous mettre quelques photos rapidement.
A+
JL
Modifié en dernier par Jean-luc M. le jeu. 10 avr. 2008 22:10, modifié 1 fois.
-
- Causant
Salut stephanus,stephanus a écrit :...salut Jean-luc, faut peut être jeter un coup d'oeil au niveau de tes cables Hp et de modulation , voir si ils sont la hauteur..ces blocs mono marrantz ont trés bonnes réputation, du pur classe A y'a qu'ça de vrai ....
Pas de problème de ce côté là, j'utilise des câbles de ma fabrication (câbles utilisés dans le domaine spatial, choisi après de nombreux essais et comparaisons). Tous ceux qui les ont essayé les ont adopté. Ce ne sont en tout cas pas eux qui limitent le système.
Ne m'en parle pas, ça ne tiendrai qu'à moi, cela fait longtemps qu'il y aurait des panneaux dans mon salon, mais il y a une autre personne chez moi qui s'y oppose fermement....vu ta pièce et config je mettrais un diffuseur de schroeder style 60 cm x 60 cm de chaque côté, légérement en avant des enceintes sur les murs adjacents à leur face avant à hauteur d'ecoute .....( donc un à droite et un à gauche

J'ai effectivement déjà essayer avec des panneaux de mousse (avec un profil en forme de boîte d'oeufs) et il est vrai que cela améliore un peu les choses .... mais bon, boujour l'esthétique ...=> ils sont accessibles dans le commerce mais ça douille ou fabriquable : le coup de l'huile de coude et de petits calculs mentaux) ou alors à la place tu mets de la mousse acoustique, c'est pas cher mais c'est moins beau...mais trés efficace...les choses vont faire un bon en avant qui n'a rien d'intellectuel , doit-t-on d'ailleurs reflechir à la beauté pour eprouver le beau ? le sensoriel ne doit pas se colorier d'intellectualisme...libre à toi de faires des petits essais
Merci en tout cas pour les conseils, c'est sympa.
A+
JL
Modifié en dernier par Jean-luc M. le ven. 11 avr. 2008 08:41, modifié 1 fois.
-
- Causant
Voilà les nouvelles photos :
vue générale :
Vue rapprochée :
L'intérieur d'un MA-24 :
vue générale :
Vue rapprochée :
L'intérieur d'un MA-24 :
Modifié en dernier par Jean-luc M. le ven. 26 nov. 2010 00:25, modifié 1 fois.
-
- Causant
Salut Syber,syber a écrit :Ils sont très beaux, ces blocs !
Ils semblent soigneusement construits. Ca fait plaisir à voir.
Tout le chassis est en cuivre très épais, et tout l'intérieur est aussi garni de cuivre ...

Ca fait effectivement plaisir à voir, surtout comparé aux productions actuelles (seuls les très haut de gamme Marantz sont encore en cuivre je crois, et encore pas tout le chassis).
Côté fabrication interne, ça à l'air sérieux, simple et de bon goût (un très gros transfo, 2 bons gros condos et des transistor de puissance)

A+
JL
au fait Jean luc as tu remarqué la qualité de présence de l'écoute en classe A par rapport à la classe AB ? j'aimerais avoir tes impressions ? (surtout avec l'audiofolia que je connais bien pour l'avoir eu chez moi
) ...j'en profite pour signaler au passage que j'ai un gros classe A ( 2x50w en pure classe A) qui arrive chez moi aprés le 18 avril : un forte Audio 1A conçu par nelson pass s'il vous plait...ça promet. reste à me trouver un préamp, qui sait un audiofolia peut être ?
a+
Stephane.

a+
Stephane.
-
- Causant
stephanus a écrit :au fait Jean luc as tu remarqué la qualité de présence de l'écoute en classe A par rapport à la classe AB ? j'aimerais avoir tes impressions ? (surtout avec l'audiofolia que je connais bien pour l'avoir eu chez moi) ...j'en profite pour signaler au passage que j'ai un gros classe A ( 2x50w en pure classe A) qui arrive chez moi aprés le 18 avril : un forte Audio 1A conçu par nelson pass s'il vous plait...ça promet. reste à me trouver un préamp, qui sait un audiofolia peut être ?
a+
Stephane.
Salut Stephanus,
Comme tu le dis, la présence des interprètes est tout à fait étonnante depuis que j'ai ces blocs Marantz en Classe A. Je ne sais pas si c'est dû à ce mode de polarisation, mais effectivement, c'est assez saisissant. C'est un peu dur à expliquer, mais l'émotion est là.
Couplés au Farfadet, j'obtiens un équilibre très satisfaisant. Le seul petit bémol concernent les basses (le Farfadet est un peu trop généreux dans ce domaine, comportement bien relayé par les Marantz ...).
Si je peux te conseiller un préampli, c'est le grand frère du Farfadet, le Shaman. Pour l'avoir écouté une fois

A+
JL