Alors …. Ah , oui je devais vous reparler de mes Comètes ES ! Comme chacun le sait, ces enceintes sont très appréciées d’une majorité de personnes, pourtant ils arrivent que certains y soient réfractaires ! Je les avait choisies depuis 1 an ½ suite à des écoutes de toute la gamme ES mais si vous avez lu ce qui précède, j’ai du passer par des chemins de traverse. Déballage …
Très pro, très propre, çà ne laisse pas vraiment de place à l’amateurisme dans cette boutique !!! Je les place un week-end complet en rodage sur mon install’ HC à l’étage afin de le faire respirer un peu, elles tournent environ 20h en 3 jours à différents niveaux sonores sur différentes musiques (y compris bruit rose) .
Le lundi soir : dans le salon, mise en place sur mes pieds en bois massif DIY, « patafixage ». Orientation de base choisie : légèrement pincée. Je m’installe avec ma galette de tests habituels. Ma chérie me dit « Tu trouves çà mieux ? c’est plus aigu, non ? » Et bah oui, c’est le moins qu’on puisse dire et sur le coup , franchement, je ne suis pas hyper convaincu de l’investissement L Mes SLB HES B10 respiraient l’équilibre mais bon, ils faut reconnaître qu’elles manquaient d’aération et rendement (autour de 87db) pour mes blocs TA10, mais vu le gouffre financier en Prix Public Indicatif (quasi le triple), je m’attendais à mieux dès le début !!!!. Bon enfin, j’essaie de relativiser en me disant qu’elles sont aussi sur cables HP tout neufs (Sommer Elephant 4x2.5) et qu’elles ont besoin d’un rodage plus long (on parle de 100 heures ???)
De jour en jour, elles tournent au moins 2 heures, et ils faut reconnaître qu’on sy fait bien ! Un petit DAC chinois miracle est arrivé entre temps et le rodage a été accéléré (grace à 5/6 passages de Magic CD JMR) et je ne peux que constater leur ouverture !
Elles ont désormais plus que la centaine d’heures recommandées et les graves tapent bien et plutot secs, le médium est devenu plus charnu (ce fut ma 1ère déception au déballage, je les trouvais « maigres »), et les aigus sont précis et plus soyeux. La musique semble vivante car l’aération est satisfaisante. L’espace stéréo me semble aussi large qu’auparavant mais plus profond, tout semble moins plaqué aux enceintes. Les détails ressortent sans que la reproduction devienne « clinique », ils sont présents pour faire vivre un spectacle et non pour disséquer mécaniquement le CD. Les timbres me sembles plus riches et plus variés, cela me semble du en grande partie à la capacité de montrer les détails : un simple « ding » peut devenir un « dinging » plus complexe et plus réaliste aussi ! Et mon avis d’appuyer sur le bouton « volume + » est devenu chronique … et c’est là le problème …. 2ème partie du CR !
2ème partie
Alors, il y a aussi tout le reste du système :
La source : Marantz CD5400 OSE, en CD intégré, elle est très bien dans cette gamme, très facile d’utisation , une belle gueule et un son tout en souplesse sur tout style mais un niveau de grave un poil juste. Un petit détail : elle a le CDText : un joujou sympa … et utilisée en drive, elle semble dans la moyenne .
Le convertisseur : affaire chinoise extra trouvé sur Ebay sur conseils d’amis : moins de 65 euros TTC et un rapport qualité-prix hallucinant. Atmosphère mieux retranscrit, instruments et voix mieux détourées, détails présents, niveau de grave « impactant », en clair une reproduction plus physique et vivante ! Un vrai plus qui va m’amener à partir sur un drive multiformats afin de pouvoir exploiter mes DVD musicaux en stéréo dans mon salon.
Le préampli : Advance Acoustique MPP 206 : une belle gueule, un rapport prestations-prix extra mais un petit contrôle SAV s’imposera car le potar crachouille parfois, çà n’est qu’un détail qui a été résolu pour les autres forumers lors du retour à l’importateur FVC qui arrange le problème en 2 coups de cuillères à pot. C’est un problème récurrent sur leurs modèles mais aucunement systématique. Mais bon, ceci dit , cela reste une excellente affaire comme j’en ai parlé pus haut dans ce topic !
Les blocs de puissance : Trends Audio TA 10 : petites machines magiques ! 300 euros les 2 pour une bi-amp (le tarif a monté depuis cet été) . Difficile de trouver plus musicales à ce tarif sauf en occas’ ou là , on pourrait résoudre leur seul défaut : le léger manque de tenue en puissance. Capable de tenir toute sorte de HP à volume domestique (et meme des très gros 38cm selon certains forumers), le TA 10 n’est pas une machine à sono et lors d’écoute à très haut niveau , il produit une distorsion et un aigu criard désagréable donc à eviter. C’est à vérifier avec une alim’ de meilleur qualité que la petite riquiqui à 1A fourni d’origine. En passant sur un truc plus solide du style Sélectronic 6 ou 10 A, çà doit tenir le choc un peu plus haut ! Enfin en compagnie des Comètes, ils s’entendent très bien et je pense rééllement que leur musicalité se complètent harmonieusement.
Au niveau cablage … le secteur est DIY sur chacun des appareils : du 3x2.5 blindé sur prise Shuko. Les moduls vont passer en Viablue DIY progressivement puisque j’ai démarré avec la confection d’un coaxial numérique pour lier mon Drive et mon DAC. Et enfin pour les HP, cablage de base pour une bi-amp, Sommer Elephant 4x2.5. Pour ce qui est de l’apport des cablages, je ne pourrais quantifier l’apport de chaque cable car cela se fait souvent en meme temps que d’autres adaptations … ce qui n’est parfois pas sans erreur (cf. ma boulette avec le monobrin argenté raide et stressé). Alors meme, si l’apport n’est pas forcément à la hauteur des cables commerciaux de hautes réputations, cela permet un gain net à un cout réduit !
En conclusion :
Les + de mon système : la musicalité et l’espace stéréo
Les - : la difficulté à passer sur des écoutes à très hauts volumes (çà donne la patate quand on fait le ménage ou des conneries comme çà !)
Et en projet :
Un Drive multiformats
Un tuner
Et à plus long terme, passer sur un gros bloc de puissance afin de combler la lacune évoqué plus haut
Voilà, voilà …
Modifié en dernier par davfouch le mer. 21 nov. 2007 11:14, modifié 3 fois.
Si j'ai bien suivi, ce sont des etites enceintes spécialisées dans la restitution d'un seul instrument de musique classique à forme plutôt géométrique ?..
reglisse a écrit :Renaud de Vergnette (Triangle) a toujours rêvè de faire des enceintes de la qualité des Cabasse...
Pas mal !
Véridique.
Je sais ! J'ai lu un article dans la presse, qui rapportait les propos de De Vergnette.
Mais dans le contexte du forum et de notre ami Davfouch qui est passé de Cabasse à Triangle (provisoirement, bien sur ! Car il va s'apercevoir de son erreur bientôt. Et c'est notre challenge commun que de le ramener à la raison Et s'il ne revient pas à la raison, réservons-lui tout de même un bon acceuil et considérons-le comme faisant partie de nos oeuvres charitables ), je trouvai que rapporter cette anecdote avait un côté délicieusement pervers !