Rencontre chez TBA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:56, modifié 1 fois.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Juste un détail : la Heinekein se range dans la catégorie limonade et non bière !!
Walt, mes excuses, j'avais cru comprendre que tu voulais une limonade. ::hehe:::

La prochaine fois, je t'ouvre un Medoc de derrière les fagots.

Crao, je suis partant pour une écoute de Catalane :lol: :lol:

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Pour ce qui est du grave : Le placo vous dis je !!!!!
tu aurais bien raison Udayan, en tout cas, dans ma pièce, le niveau de grave est variable suivant l'endroit ou l'on se trouve, et ceci de façon plus complexe que le classique "beaucoup + de basses dans les coins et un peu + le long des parois"; c'est vraiment étrange : aux alentours du centre de la pièce, en se reculant de 30 cm , on perd la moitié du niveau des graves. :brick:

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour TBA,

Moi je ne vois pas d'autre explication, car, si je ne me suis pas trompé dans mes déductions, 2 X 21 cm font sensiblement la même surface émissive qu'un 30 cm !

Nonobstant l'étendue du registre extrême grave qui, elle dépend aussi du volume qui charge les HPs, une paire de Colonne 135 doit donc, à priori être capable de rivaliser avec 2 Thors en terme d'énergie rayonnée tout en étant beaucoup plus rapide sur les transitoires bas médium (masse mobile de 30 gr environ pour un 30 cm et de 13,5 gr pour un 21 cm) !

Cordialement,

Udayan

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Je suis assez d'accord avec la théorie d'Udayan, sur le papier du moins. Deux 21 devraient donner un resultat assez proche, descendant moins, mais en plus rapide.
Mais j'ai deux amplis dans les Thors, et ça ça joue en matiére "d'energie subjective".
Et puis j'ai des 30M22, dérivés du 30M20 qui n'est pas connu pour faire de la figuration, et on peut supposer que 15 ans de recherche ont amené une avancée sur certains points.

TBA, je te conseille, si tu le veux, de trouver quelques disques dans ta collection avec du grave interressant, et de bien les écouter aujourd'hui.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

tba a écrit : tu aurais bien raison Udayan, en tout cas, dans ma pièce, le niveau de grave est variable suivant l'endroit ou l'on se trouve, et ceci de façon plus complexe que le classique "beaucoup + de basses dans les coins et un peu + le long des parois"; c'est vraiment étrange : aux alentours du centre de la pièce, en se reculant de 30 cm , on perd la moitié du niveau des graves. :brick:
Hello tba,

Il me semble que ton niveau de grave variable selon l'emplacement où tu te trouve est typique aux ondes stationaires.
Les ondes émises par les hp rencontrent toujours un obstacle quelque part, ce qui proque des ondes renvoyées sur les hps.
Les ondes émises et réfléchies se rencontrent et provoquent des ondes stationaires à divers endroits. Le résultat peut-être une addition de l'énergie des ondes, mais aussi une anulation.
L'endroit ou se retrouvent ces ondes stationaires sont le résultat de beaucoup de paramètres et de plus dépendant de la fréquence d'émission
Tout ceci est complexe et nécessite parfois des connaissances pointues en acoustique.
Toutefois, et généralement on peut s'en affranchir, du moins au point d'écoute, en plaçant les enceintes différemment et surtout bien les dégager de tous les murs. L'orientation des enceintes par rapport au point
d'écoute joue aussi et surtout ne jamais mettre un quelconque obstacle (table,etc.) entre les enceintes et le point d'écoute. Un grand tapis de laine épaisse devant les enceintes peut faire beaucoup de bien.(il différencie les vitesses de propagation entre sol et plafond).
Ces quelques trucs ne suffisent pas toujours, dans ce cas il est préférable d'avoir l'avis d'un acousticien.
Concernant le placo; c'est effectivement un marériau peu adapté (non seulement il retient les sons aigus et est poreux aux graves, de plus il est toujours monté espacé des murs extérieurs). Le résultat est souvent un manque de grave, mais dans l'ensemble de la pièce, ce qui est différent.
Si ces petits trucs peuvent t'aider, tant mieux 8)

dédé46

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bonsoir Dédé46,

merci pour ces infos. Ma pièce est plutôt petite (16m2) et je n'ai pas grand choix d'emplacements pour les enceintes. Une réflexion :wink: toutefois : le mur se trouvant derrière l'auditeur est en fait une sous pente de toit, donc incliné à 45°, mise à part l'emplacement d'une fenêtre de toit, ce mur est parfaitement lisse : ceci (45° + surface quasi plane) ne favoriserait-il pas les retours d'ondes vers la position d'écoute, d'ou l'annulation de certaines fréquences graves?

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir tba,

J'ai la photo de ton ensemble sous les yeux avec les superbes 135 ainsi que tes baskets (moins belles :wink: )

Plus sérieusement, le/les murs non parrallèles ne posent pas généralement de problèmes, au contraire des parallèles....

Tout d'abord enlève cette table basse entre les 135 et la position d'écoute :evil:

Comme ta pièce n'est vraiment pas large, tu ne peux plus décemment écarter les 135 des murs latéraux, par contre essaye de les orienter progressivement vers le point d'écoute (ça prends du temps) tout en
écoutant un cd que tu connais bien. Il y a sûrement une position préférentielle.

La pièce m'a l'air relativement longue, dans ce cas dégage les dômes des boomers des 135 de 0,447 x largeur de la pièce du mur arrière vertical.

La position d'écoute est à trouver entre la distance d'écartement du centre des 135 mini (triangle isocèle) et + 1,5m - 0m.

En ce qui concerne les matériaux, travaille sur le mur derrière ton fauteuil.

Attention pas de définitif et du cher ! par exemple une épaisse tenture style rideau de théatre que l'on accroche provisoirement en jouant sur la largeur couverte sur le mur.

J'ai vu un tapis relativement grand devant les 135, c'est un bon point, essaye d'en augmenter l'épaisseur en empilant par exemple des chutes de moquette de même grandeur.

Voilà de quoi faire pour essayer de ne pas avoir d'ondes stationaires, au moins aux alentours de la zone d'écoute.

A+ dédé46

Walt Distrait
Ancien membre

dédé46 a écrit : Comme ta pièce n'est vraiment pas large, tu ne peux plus décemment écarter les 135 des murs latéraux, par contre essaye de les orienter progressivement vers le point d'écoute (ça prends du temps) tout en
écoutant un cd que tu connais bien. Il y a sûrement une position préférentielle.
Sur ce point, je crois que ce n'est pas la peine : le sweet spot est vraiment large, et l'image stéréo trés stable et verrouillée.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

OK Walt voilà un point d'acquit :-D

Walt Distrait
Ancien membre

J'avais moi-même tiré des conclusions d'apres photo qui se sont avérées erronées.
:-D

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Qu'est-ce que çà serait chouette de résoudre des problèmes d'acoustique par correspondance et à l'aide d'une photo :shock:

L'idée dans le cas qui nous intéresse est tout simplement de partager quelques astuces simples à réaliser, pas chères et pouvant êtres efficaces

Personnellement je suis certain que l'écoute d'un système dans son environnement est sujet à améliorations permanentes.

Chez moi, par exemple il y a pas mal d'améliorations acoustiques encore possibles.

En ce moment, je planche sur les traitements du secteur 230V et sur les câbles de liaison entre électroniques. Le domaine est très vaste et les solutions de qualité avec de bons résultats rares, de plus dans des prix très souvent délirants. :evil:

Si sur ces derniers points, les copains, vous avez des idées, je les essaye volontier :idea:

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre

C'est pour bientot, j'imagine !
A condition d'avoir un micro un correcteur numérique et un acces internet, je suis sur qu'un technicien pourra envoyer un signal, voir comment il est reproduit et rectifier les réglages du correcteur sans avoir à se déplacer.

Walt Distrait
Ancien membre

Bon, la bonne nouvelle, c'est que les Baltic II + Thor tiennent visiblement la comparaison avec les Colonnes 135 !

Walt Distrait
Ancien membre

Bryan, je ne suis pas d'accord avec tout.

Les 135 sont d'excellentes enceintes qui tiennent vraiment la route en 2006.
Une de leur qualité premiére, c'est l'émotion dont elles sont capables. Je les ai trouvées globalement chaleureuses.
Elles sont d'une neutralité exemplaire.

La différence avec la B2
C'est un peu comme deux membres d'une même famille : un air de ressemblance évident, mais deux personalités distinctes.
Je pense que la 135 sera meilleure sur les timbres (je dis je pense, car trop de prametres ont influés ; seul une comparaison directe - même local, même matos - pourra trancher ).
Il y a ce son en retrait (ou plus présent, selon qui on est :mrgreen: ) qui change, mais c'est vraiment plus une question d'abitude que quelque chose de bon ou mauvais.
Idem pour l'énérgie qu'elles déploient, et dont parle Udayan. Ni bon ni mauvais. Ca n'a pas dérangé TBA.

Concernant le SCS, qui est lié à la technologie, il faut bien reconnaitre qu'il a inspiré les 135, mais que les Baltic (et autres) en sont l'aboutissement. 15 ans les separent. Mais leur image stéréo etait trés plausible.

Enfin, remarque propre aux nouvelles Cabasse, elles sont plus "souples" d'emploi, moins rigides, moins sensibles aux mauvais enregistrements.
La société a ecouté ses clients, qui n'ont pas que des enregistrements irréprochables, et s'est adaptée.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bryan, tu as passé 15 ans avec tes colonnes, moi j'en suis à 15 jours.
Laisse moi un peu de temps pour en apprécier le caractère... :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

TBA ne me supporterait pas pendant 15 ans.
Et puis il est marié.

Répondre