Rencontre chez TBA
tu aurais bien raison Udayan, en tout cas, dans ma pièce, le niveau de grave est variable suivant l'endroit ou l'on se trouve, et ceci de façon plus complexe que le classique "beaucoup + de basses dans les coins et un peu + le long des parois"; c'est vraiment étrange : aux alentours du centre de la pièce, en se reculant de 30 cm , on perd la moitié du niveau des graves.Pour ce qui est du grave : Le placo vous dis je !!!!!

Bonjour TBA,
Moi je ne vois pas d'autre explication, car, si je ne me suis pas trompé dans mes déductions, 2 X 21 cm font sensiblement la même surface émissive qu'un 30 cm !
Nonobstant l'étendue du registre extrême grave qui, elle dépend aussi du volume qui charge les HPs, une paire de Colonne 135 doit donc, à priori être capable de rivaliser avec 2 Thors en terme d'énergie rayonnée tout en étant beaucoup plus rapide sur les transitoires bas médium (masse mobile de 30 gr environ pour un 30 cm et de 13,5 gr pour un 21 cm) !
Cordialement,
Udayan
Moi je ne vois pas d'autre explication, car, si je ne me suis pas trompé dans mes déductions, 2 X 21 cm font sensiblement la même surface émissive qu'un 30 cm !
Nonobstant l'étendue du registre extrême grave qui, elle dépend aussi du volume qui charge les HPs, une paire de Colonne 135 doit donc, à priori être capable de rivaliser avec 2 Thors en terme d'énergie rayonnée tout en étant beaucoup plus rapide sur les transitoires bas médium (masse mobile de 30 gr environ pour un 30 cm et de 13,5 gr pour un 21 cm) !
Cordialement,
Udayan
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Je suis assez d'accord avec la théorie d'Udayan, sur le papier du moins. Deux 21 devraient donner un resultat assez proche, descendant moins, mais en plus rapide.
Mais j'ai deux amplis dans les Thors, et ça ça joue en matiére "d'energie subjective".
Et puis j'ai des 30M22, dérivés du 30M20 qui n'est pas connu pour faire de la figuration, et on peut supposer que 15 ans de recherche ont amené une avancée sur certains points.
TBA, je te conseille, si tu le veux, de trouver quelques disques dans ta collection avec du grave interressant, et de bien les écouter aujourd'hui.
Mais j'ai deux amplis dans les Thors, et ça ça joue en matiére "d'energie subjective".
Et puis j'ai des 30M22, dérivés du 30M20 qui n'est pas connu pour faire de la figuration, et on peut supposer que 15 ans de recherche ont amené une avancée sur certains points.
TBA, je te conseille, si tu le veux, de trouver quelques disques dans ta collection avec du grave interressant, et de bien les écouter aujourd'hui.
Hello tba,tba a écrit : tu aurais bien raison Udayan, en tout cas, dans ma pièce, le niveau de grave est variable suivant l'endroit ou l'on se trouve, et ceci de façon plus complexe que le classique "beaucoup + de basses dans les coins et un peu + le long des parois"; c'est vraiment étrange : aux alentours du centre de la pièce, en se reculant de 30 cm , on perd la moitié du niveau des graves.
Il me semble que ton niveau de grave variable selon l'emplacement où tu te trouve est typique aux ondes stationaires.
Les ondes émises par les hp rencontrent toujours un obstacle quelque part, ce qui proque des ondes renvoyées sur les hps.
Les ondes émises et réfléchies se rencontrent et provoquent des ondes stationaires à divers endroits. Le résultat peut-être une addition de l'énergie des ondes, mais aussi une anulation.
L'endroit ou se retrouvent ces ondes stationaires sont le résultat de beaucoup de paramètres et de plus dépendant de la fréquence d'émission
Tout ceci est complexe et nécessite parfois des connaissances pointues en acoustique.
Toutefois, et généralement on peut s'en affranchir, du moins au point d'écoute, en plaçant les enceintes différemment et surtout bien les dégager de tous les murs. L'orientation des enceintes par rapport au point
d'écoute joue aussi et surtout ne jamais mettre un quelconque obstacle (table,etc.) entre les enceintes et le point d'écoute. Un grand tapis de laine épaisse devant les enceintes peut faire beaucoup de bien.(il différencie les vitesses de propagation entre sol et plafond).
Ces quelques trucs ne suffisent pas toujours, dans ce cas il est préférable d'avoir l'avis d'un acousticien.
Concernant le placo; c'est effectivement un marériau peu adapté (non seulement il retient les sons aigus et est poreux aux graves, de plus il est toujours monté espacé des murs extérieurs). Le résultat est souvent un manque de grave, mais dans l'ensemble de la pièce, ce qui est différent.
Si ces petits trucs peuvent t'aider, tant mieux

dédé46
Bonsoir Dédé46,
merci pour ces infos. Ma pièce est plutôt petite (16m2) et je n'ai pas grand choix d'emplacements pour les enceintes. Une réflexion
toutefois : le mur se trouvant derrière l'auditeur est en fait une sous pente de toit, donc incliné à 45°, mise à part l'emplacement d'une fenêtre de toit, ce mur est parfaitement lisse : ceci (45° + surface quasi plane) ne favoriserait-il pas les retours d'ondes vers la position d'écoute, d'ou l'annulation de certaines fréquences graves?
merci pour ces infos. Ma pièce est plutôt petite (16m2) et je n'ai pas grand choix d'emplacements pour les enceintes. Une réflexion

Bonsoir tba,
J'ai la photo de ton ensemble sous les yeux avec les superbes 135 ainsi que tes baskets (moins belles
)
Plus sérieusement, le/les murs non parrallèles ne posent pas généralement de problèmes, au contraire des parallèles....
Tout d'abord enlève cette table basse entre les 135 et la position d'écoute
Comme ta pièce n'est vraiment pas large, tu ne peux plus décemment écarter les 135 des murs latéraux, par contre essaye de les orienter progressivement vers le point d'écoute (ça prends du temps) tout en
écoutant un cd que tu connais bien. Il y a sûrement une position préférentielle.
La pièce m'a l'air relativement longue, dans ce cas dégage les dômes des boomers des 135 de 0,447 x largeur de la pièce du mur arrière vertical.
La position d'écoute est à trouver entre la distance d'écartement du centre des 135 mini (triangle isocèle) et + 1,5m - 0m.
En ce qui concerne les matériaux, travaille sur le mur derrière ton fauteuil.
Attention pas de définitif et du cher ! par exemple une épaisse tenture style rideau de théatre que l'on accroche provisoirement en jouant sur la largeur couverte sur le mur.
J'ai vu un tapis relativement grand devant les 135, c'est un bon point, essaye d'en augmenter l'épaisseur en empilant par exemple des chutes de moquette de même grandeur.
Voilà de quoi faire pour essayer de ne pas avoir d'ondes stationaires, au moins aux alentours de la zone d'écoute.
A+ dédé46
J'ai la photo de ton ensemble sous les yeux avec les superbes 135 ainsi que tes baskets (moins belles

Plus sérieusement, le/les murs non parrallèles ne posent pas généralement de problèmes, au contraire des parallèles....
Tout d'abord enlève cette table basse entre les 135 et la position d'écoute

Comme ta pièce n'est vraiment pas large, tu ne peux plus décemment écarter les 135 des murs latéraux, par contre essaye de les orienter progressivement vers le point d'écoute (ça prends du temps) tout en
écoutant un cd que tu connais bien. Il y a sûrement une position préférentielle.
La pièce m'a l'air relativement longue, dans ce cas dégage les dômes des boomers des 135 de 0,447 x largeur de la pièce du mur arrière vertical.
La position d'écoute est à trouver entre la distance d'écartement du centre des 135 mini (triangle isocèle) et + 1,5m - 0m.
En ce qui concerne les matériaux, travaille sur le mur derrière ton fauteuil.
Attention pas de définitif et du cher ! par exemple une épaisse tenture style rideau de théatre que l'on accroche provisoirement en jouant sur la largeur couverte sur le mur.
J'ai vu un tapis relativement grand devant les 135, c'est un bon point, essaye d'en augmenter l'épaisseur en empilant par exemple des chutes de moquette de même grandeur.
Voilà de quoi faire pour essayer de ne pas avoir d'ondes stationaires, au moins aux alentours de la zone d'écoute.
A+ dédé46
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Sur ce point, je crois que ce n'est pas la peine : le sweet spot est vraiment large, et l'image stéréo trés stable et verrouillée.dédé46 a écrit : Comme ta pièce n'est vraiment pas large, tu ne peux plus décemment écarter les 135 des murs latéraux, par contre essaye de les orienter progressivement vers le point d'écoute (ça prends du temps) tout en
écoutant un cd que tu connais bien. Il y a sûrement une position préférentielle.
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Qu'est-ce que çà serait chouette de résoudre des problèmes d'acoustique par correspondance et à l'aide d'une photo
L'idée dans le cas qui nous intéresse est tout simplement de partager quelques astuces simples à réaliser, pas chères et pouvant êtres efficaces
Personnellement je suis certain que l'écoute d'un système dans son environnement est sujet à améliorations permanentes.
Chez moi, par exemple il y a pas mal d'améliorations acoustiques encore possibles.
En ce moment, je planche sur les traitements du secteur 230V et sur les câbles de liaison entre électroniques. Le domaine est très vaste et les solutions de qualité avec de bons résultats rares, de plus dans des prix très souvent délirants.
Si sur ces derniers points, les copains, vous avez des idées, je les essaye volontier
dédé46

L'idée dans le cas qui nous intéresse est tout simplement de partager quelques astuces simples à réaliser, pas chères et pouvant êtres efficaces
Personnellement je suis certain que l'écoute d'un système dans son environnement est sujet à améliorations permanentes.
Chez moi, par exemple il y a pas mal d'améliorations acoustiques encore possibles.
En ce moment, je planche sur les traitements du secteur 230V et sur les câbles de liaison entre électroniques. Le domaine est très vaste et les solutions de qualité avec de bons résultats rares, de plus dans des prix très souvent délirants.

Si sur ces derniers points, les copains, vous avez des idées, je les essaye volontier

dédé46
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Bryan, je ne suis pas d'accord avec tout.
Les 135 sont d'excellentes enceintes qui tiennent vraiment la route en 2006.
Une de leur qualité premiére, c'est l'émotion dont elles sont capables. Je les ai trouvées globalement chaleureuses.
Elles sont d'une neutralité exemplaire.
La différence avec la B2
C'est un peu comme deux membres d'une même famille : un air de ressemblance évident, mais deux personalités distinctes.
Je pense que la 135 sera meilleure sur les timbres (je dis je pense, car trop de prametres ont influés ; seul une comparaison directe - même local, même matos - pourra trancher ).
Il y a ce son en retrait (ou plus présent, selon qui on est
) qui change, mais c'est vraiment plus une question d'abitude que quelque chose de bon ou mauvais.
Idem pour l'énérgie qu'elles déploient, et dont parle Udayan. Ni bon ni mauvais. Ca n'a pas dérangé TBA.
Concernant le SCS, qui est lié à la technologie, il faut bien reconnaitre qu'il a inspiré les 135, mais que les Baltic (et autres) en sont l'aboutissement. 15 ans les separent. Mais leur image stéréo etait trés plausible.
Enfin, remarque propre aux nouvelles Cabasse, elles sont plus "souples" d'emploi, moins rigides, moins sensibles aux mauvais enregistrements.
La société a ecouté ses clients, qui n'ont pas que des enregistrements irréprochables, et s'est adaptée.
Les 135 sont d'excellentes enceintes qui tiennent vraiment la route en 2006.
Une de leur qualité premiére, c'est l'émotion dont elles sont capables. Je les ai trouvées globalement chaleureuses.
Elles sont d'une neutralité exemplaire.
La différence avec la B2
C'est un peu comme deux membres d'une même famille : un air de ressemblance évident, mais deux personalités distinctes.
Je pense que la 135 sera meilleure sur les timbres (je dis je pense, car trop de prametres ont influés ; seul une comparaison directe - même local, même matos - pourra trancher ).
Il y a ce son en retrait (ou plus présent, selon qui on est

Idem pour l'énérgie qu'elles déploient, et dont parle Udayan. Ni bon ni mauvais. Ca n'a pas dérangé TBA.
Concernant le SCS, qui est lié à la technologie, il faut bien reconnaitre qu'il a inspiré les 135, mais que les Baltic (et autres) en sont l'aboutissement. 15 ans les separent. Mais leur image stéréo etait trés plausible.
Enfin, remarque propre aux nouvelles Cabasse, elles sont plus "souples" d'emploi, moins rigides, moins sensibles aux mauvais enregistrements.
La société a ecouté ses clients, qui n'ont pas que des enregistrements irréprochables, et s'est adaptée.
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris