Réalisation d'un filtre pour BRIGANTIN 3 VTA 9 ?
Réalisation d'un filtre pour BRIGANTIN 3 VTA 9 ?
Bonjour,
En raison d'une panne de mes enceintes depuis leur achat, Je désire faire des filtres passifs pour mes enceintes amplifiées.. Je n'ai hélas aucune connaissance en électronique et j'aurai voulu savoir comment le calcul des composants est possible ? Pour ne pas dénaturer les enceintes, j'ai trouvé des connecteurs femelles pouvant s'adapter aux connecteurs d'origine et je n'aurai plus qu'a ôter provisoirement les amplis.
Merci de vos réponses
Xib
En raison d'une panne de mes enceintes depuis leur achat, Je désire faire des filtres passifs pour mes enceintes amplifiées.. Je n'ai hélas aucune connaissance en électronique et j'aurai voulu savoir comment le calcul des composants est possible ? Pour ne pas dénaturer les enceintes, j'ai trouvé des connecteurs femelles pouvant s'adapter aux connecteurs d'origine et je n'aurai plus qu'a ôter provisoirement les amplis.
Merci de vos réponses
Xib
Il semble que ce soit les condensateurs de l'alimentation pour l'un. J'ai sollicité un ami mais il es très occupé. Je ne peux pas me permettre de tenter une intervention. Il est vrai que la conception des amplis modulaires et par carte rend l'accès facile. Mais quand on y connait rien ! En plus faire n'importe quoi c'est risqué d'aggraver la panne. L'idée est aussi d'utiliser des amplis a tubes. Je ne sais pas si ces enceintes sont considérées haut rendement ?
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Bonjour Xib,
si il s'agit uniquement de changer les condos d'alimentation c'est assez simple en fait. Si tu manies un peu le fer à souder il suffit de bien repérer la polarité de chaque condensateur et de le remplacer par un de même valeur ou approchant. J'ai redonné vie à une paire de Cabasse 2VT10 en faisant comme ça et sans être un maniaque du fer à souder!
Si ça t'intéresse je te donnerais le lien vers le site sur lequel j'ai commandé mes condos (hauts de gamme à faible ESR, etc.)
Un conseil si la réparation s'arrête là ça vaut vraiment le coup...
@+
si il s'agit uniquement de changer les condos d'alimentation c'est assez simple en fait. Si tu manies un peu le fer à souder il suffit de bien repérer la polarité de chaque condensateur et de le remplacer par un de même valeur ou approchant. J'ai redonné vie à une paire de Cabasse 2VT10 en faisant comme ça et sans être un maniaque du fer à souder!
Si ça t'intéresse je te donnerais le lien vers le site sur lequel j'ai commandé mes condos (hauts de gamme à faible ESR, etc.)
Un conseil si la réparation s'arrête là ça vaut vraiment le coup...

@+
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Bonjour,
désolé pour le délais mais j'ai pas mal de boulôt en ce moment.. Voici le lien pour les condensateurs que j'ai commandé cette année :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=1165299
Malgré le fait que les condensateurs d'origine n'avaient pas exactement les même valeurs je les aient tous remplacé par ceux-là et ça marche très bien.
@+
désolé pour le délais mais j'ai pas mal de boulôt en ce moment.. Voici le lien pour les condensateurs que j'ai commandé cette année :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=1165299
Malgré le fait que les condensateurs d'origine n'avaient pas exactement les même valeurs je les aient tous remplacé par ceux-là et ça marche très bien.

@+

Merci pour le lien je regarde !ALAMBISBONI a écrit :Bonjour,
désolé pour le délais mais j'ai pas mal de boulôt en ce moment.. Voici le lien pour les condensateurs que j'ai commandé cette année :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=1165299
Malgré le fait que les condensateurs d'origine n'avaient pas exactement les même valeurs je les aient tous remplacé par ceux-là et ça marche très bien.![]()
@+
Bonjour Xib,
est ce que tu as pu reparer les ampli de tes Brigantin?
Ou le plan de les de-activer existe-t-il encore?
Il y a des annees un ami n`etait pas content avec ses Brigantin et j`ai mesuré et "amelioré" les filtres, le plan du filtre original est encore dans mes cahiers. Alors si tu as de l`interet.....
Je ne sais plus le type exacte de l`enceinte, mais les haut-parleurs etaient les suivants: 36EY4, BD17, DOM11/1 et DOM4.
amities d`outre rhin
(Mes enceintes: bricolé suivant la forme de B&W Matrix 800 equipé de: deux 30m20, un 17ndb, un DOM12, un DOM4)
est ce que tu as pu reparer les ampli de tes Brigantin?
Ou le plan de les de-activer existe-t-il encore?
Il y a des annees un ami n`etait pas content avec ses Brigantin et j`ai mesuré et "amelioré" les filtres, le plan du filtre original est encore dans mes cahiers. Alors si tu as de l`interet.....
Je ne sais plus le type exacte de l`enceinte, mais les haut-parleurs etaient les suivants: 36EY4, BD17, DOM11/1 et DOM4.
amities d`outre rhin
(Mes enceintes: bricolé suivant la forme de B&W Matrix 800 equipé de: deux 30m20, un 17ndb, un DOM12, un DOM4)
Encore un bonjour Xib,
apres ayant cherché un peu dans le reseau, je vois que les haut-parleurs font partie des Brigantin IV et non pas des Brigantin III.
Alors mon plan ne t`aidera malheureusement pas beaucoup.
Si alors quelqu`un a un interet (administrateurs??), je veux bien l`envoyer aussi bien qu`un plan du filtre passif de Galion VII pour l`archive.
Cabassement....
apres ayant cherché un peu dans le reseau, je vois que les haut-parleurs font partie des Brigantin IV et non pas des Brigantin III.
Alors mon plan ne t`aidera malheureusement pas beaucoup.
Si alors quelqu`un a un interet (administrateurs??), je veux bien l`envoyer aussi bien qu`un plan du filtre passif de Galion VII pour l`archive.
Cabassement....
Bonjour!
Mais j`ai pris des petites images avec mon mobiphone pour te donner une idee, bien compris c`est la forme de la (vieille) MATRIX 800, non pas la NAUTILUS 800. Les images ne sont pas tres impressionnants, alors je ne veux pas les presenter ici (timide!:oops: ), s`il te plait, envoye mois une MP avec ton adresse E-Mail, et je vais les envoyer.....d`accord?
@Michel K: Oui, ce sont les miennes. Je suis desolé, ma Nikon est comme les Cabasse: analogue!Cette phrase m'intrigue :
"(Mes enceintes: bricolé suivant la forme de B&W Matrix 800 equipé de: deux 30m20, un 17ndb, un DOM12, un DOM4)"
Ce sont tes enceintes? tu as des photos?

Mais j`ai pris des petites images avec mon mobiphone pour te donner une idee, bien compris c`est la forme de la (vieille) MATRIX 800, non pas la NAUTILUS 800. Les images ne sont pas tres impressionnants, alors je ne veux pas les presenter ici (timide!:oops: ), s`il te plait, envoye mois une MP avec ton adresse E-Mail, et je vais les envoyer.....d`accord?
@Sergail: Oui, je vais envoyer la doc scannée. Mais je croix qu`il faut dire quelques mots avec et au moment, le soleil brille.....alors, un moment, s.v.p., je ne l`oublierai pas!Envoyer la doc scannée à : forumcabasse@gmail.com
Salut Syber,
non, tu ne te trompes pas du tout!
Les Matrix sur la photo ont des distances plus grandes entre les caissons, les miennes sont, tout au contraire de la photo, en blanc avec un bon contraste aux haut parleurs.
Les Pieds des miennes sont en granite "multicolor" (c`est a dire un peu rosé et bleu...). Les caissons des graves sont bien fortifié dans l`interieur bien sur comme le mot "Matrix" le dit. Comme ce sont des objets d`essai, il y a des trous pour bass-reflex sur la derriere, mais ils sont refermés au moment, les couvercles etaient prevus.
Dans la partie centrale, le 17NDB est situé en bas avec son volume, au dessus, derriere les DOM12 et DOM4, il y a aussi un tout petit caisson (pour fortifier la structure, l`ensemble a un poids de 150Kg environ - par coté bien compris), derriere lequel on trouve un tiroir a deux etages avec le filtre. Ce filtre est le coeur du projet, beaucoup plus compliqué que les filtres cabasse.
D`ailleurs je pense que les enceintes Cabasse sont des enceintes actives, les filtres passifs sont faits pour servir le marché, parce que: les haut-parleurs ne sont pas aisément filtrés (comme le sont, p.e. les h.p. Dynaudio avec un roll-off tres souple) a 6dB ou 12dB, ils sont "mechant" hors leur bande speciale, ce qui ne veut pas dire du tout quìls ne soient pas tres bon! Les filtres actifs avec une coupure plus abrupte vont mieux avec ces h.p.! Pour cela, je pense a activer les enceintes avec un filtre digital. Mais c`est de la science fiction encore.
Au moment, je suis en train de mesurer toutes les haut-parleurs de nouveau, exporter les dates dans un programme de simulation-filtre et essayer de reduire les composants. Au moment, les frequences de coupure sont a 180, 2000 et 5000 Hz(environ). Une des questions est, si une coupure plus haut des graves est possible. Si c`est le cas, on pourrait essayer de ajouter un condo "highpass" pour un peu de graves supplementaires, ca marche bien sans filtre, mais pas avec un filtre si bas. La "qualité" des graves avec un tel condo de environ 500mF par h.p. se retrouve entre caisson fermé et BR. (Je ne suis pas sur dans ce forum, s`il y a des connaissances sur les filtres....on a plus souvent des enceintes completes, n`est ce pas??)
D`ailleurs: je n`ai jamais entendu une vraie Matrix 800, jài pris toutes les mesures d`un prospectus avec un peu de trigonometrie, les volumes des caissons sont un tout petit peu plus grands que la Galion VII....
Bien trouvé la photo, ou ce sont les tiennes (Non, tu ne dois pas l`avouer dans ce forum
)????
non, tu ne te trompes pas du tout!
Les Matrix sur la photo ont des distances plus grandes entre les caissons, les miennes sont, tout au contraire de la photo, en blanc avec un bon contraste aux haut parleurs.
Les Pieds des miennes sont en granite "multicolor" (c`est a dire un peu rosé et bleu...). Les caissons des graves sont bien fortifié dans l`interieur bien sur comme le mot "Matrix" le dit. Comme ce sont des objets d`essai, il y a des trous pour bass-reflex sur la derriere, mais ils sont refermés au moment, les couvercles etaient prevus.
Dans la partie centrale, le 17NDB est situé en bas avec son volume, au dessus, derriere les DOM12 et DOM4, il y a aussi un tout petit caisson (pour fortifier la structure, l`ensemble a un poids de 150Kg environ - par coté bien compris), derriere lequel on trouve un tiroir a deux etages avec le filtre. Ce filtre est le coeur du projet, beaucoup plus compliqué que les filtres cabasse.
D`ailleurs je pense que les enceintes Cabasse sont des enceintes actives, les filtres passifs sont faits pour servir le marché, parce que: les haut-parleurs ne sont pas aisément filtrés (comme le sont, p.e. les h.p. Dynaudio avec un roll-off tres souple) a 6dB ou 12dB, ils sont "mechant" hors leur bande speciale, ce qui ne veut pas dire du tout quìls ne soient pas tres bon! Les filtres actifs avec une coupure plus abrupte vont mieux avec ces h.p.! Pour cela, je pense a activer les enceintes avec un filtre digital. Mais c`est de la science fiction encore.
Au moment, je suis en train de mesurer toutes les haut-parleurs de nouveau, exporter les dates dans un programme de simulation-filtre et essayer de reduire les composants. Au moment, les frequences de coupure sont a 180, 2000 et 5000 Hz(environ). Une des questions est, si une coupure plus haut des graves est possible. Si c`est le cas, on pourrait essayer de ajouter un condo "highpass" pour un peu de graves supplementaires, ca marche bien sans filtre, mais pas avec un filtre si bas. La "qualité" des graves avec un tel condo de environ 500mF par h.p. se retrouve entre caisson fermé et BR. (Je ne suis pas sur dans ce forum, s`il y a des connaissances sur les filtres....on a plus souvent des enceintes completes, n`est ce pas??)
D`ailleurs: je n`ai jamais entendu une vraie Matrix 800, jài pris toutes les mesures d`un prospectus avec un peu de trigonometrie, les volumes des caissons sont un tout petit peu plus grands que la Galion VII....
Bien trouvé la photo, ou ce sont les tiennes (Non, tu ne dois pas l`avouer dans ce forum

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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
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Ka-Bass,
J'ai simplement trouvé la photo des Matrix 800 sur Google. Comme tu avais pris la peine de bien préciser qu'il ne s'agissait pas des Nautilus, j'en ai déduit qu'il s'agissait de celles de la photo
Les Colonnes 135 sont filtrées à 350 Hz, 1200 Hz et 4000 Hz :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Colonne_135
Mais elles sont équipées de HP de grave de 21 cm :
http://www.forumcabasse.org/wiki/21M18
Qui sont bien différents des 30M20 :
http://www.forumcabasse.org/wiki/30M20
Toutefois, les Clipper II équipées de 30M20 sont filtrées à 700 Hz. Donc il devrait être possible de monter la fréquence de coupure de ces HP sur tes enceintes.
http://www.forumcabasse.org/wiki/Clipper#Clipper_II_2
Mais là s'arrêtent mes maigres compétences en matière de filtrage. Je crois qu'une des rares personnes compétentes en filtrage sur le forum est Billy, qui s'est construit un système à base de HP Cabasse avec un filtrage actif.
En ce qui me concerne, je possède CECI. Donc, un système multicanal à base de Baltic II et Ambrose II en frontales et deux Clipper 312 en arrières, plus un caisson Velodyne DD, avec son égalisateur paramétrique, chargé des fréquences de 90 Hz à 20 Hz, sur les Baltic II uniquement : l'Ambrose et les Clipper descendent vers 50 Hz. Cet ensemble est dimensionné à ma pièce d'écoute qui est bien petite
.
Pour le moment, je fais une pose dans les achats. D'ici quelques mois, sans doute achèterai-je un Ampli AV Sherwood R-972 avec la calibration TRINNOV Optimizer, de façon à mieux intégrer les enceintes arrières pour obtenir un son continu sur 360° en Home Cinéma et à mieux positionner (fonction re-maping) les trois frontales pour profiter des SACD multicanaux.
J'ai simplement trouvé la photo des Matrix 800 sur Google. Comme tu avais pris la peine de bien préciser qu'il ne s'agissait pas des Nautilus, j'en ai déduit qu'il s'agissait de celles de la photo

Les Colonnes 135 sont filtrées à 350 Hz, 1200 Hz et 4000 Hz :
http://www.forumcabasse.org/wiki/Colonne_135
Mais elles sont équipées de HP de grave de 21 cm :
http://www.forumcabasse.org/wiki/21M18
Qui sont bien différents des 30M20 :
http://www.forumcabasse.org/wiki/30M20
Toutefois, les Clipper II équipées de 30M20 sont filtrées à 700 Hz. Donc il devrait être possible de monter la fréquence de coupure de ces HP sur tes enceintes.
http://www.forumcabasse.org/wiki/Clipper#Clipper_II_2
Mais là s'arrêtent mes maigres compétences en matière de filtrage. Je crois qu'une des rares personnes compétentes en filtrage sur le forum est Billy, qui s'est construit un système à base de HP Cabasse avec un filtrage actif.
En ce qui me concerne, je possède CECI. Donc, un système multicanal à base de Baltic II et Ambrose II en frontales et deux Clipper 312 en arrières, plus un caisson Velodyne DD, avec son égalisateur paramétrique, chargé des fréquences de 90 Hz à 20 Hz, sur les Baltic II uniquement : l'Ambrose et les Clipper descendent vers 50 Hz. Cet ensemble est dimensionné à ma pièce d'écoute qui est bien petite

Pour le moment, je fais une pose dans les achats. D'ici quelques mois, sans doute achèterai-je un Ampli AV Sherwood R-972 avec la calibration TRINNOV Optimizer, de façon à mieux intégrer les enceintes arrières pour obtenir un son continu sur 360° en Home Cinéma et à mieux positionner (fonction re-maping) les trois frontales pour profiter des SACD multicanaux.
Bonsoir Syber,
Merci de noter toutes ces pages. Oui, je connais les examples, mais les 350 Hz sont difficiles, car les 2 h.p. graves dans mes enceintes ont une plus grande distance, ca pourrait donner deux sources remarquables. On verra.
Les 1200 Hz je trouve critique, car les DOM12 sont tres chargés. Leur resonance est environ 800 Hz (je me souviens...), et ce n`est pas loin... Enfin, si Cabasse le fait, ca doit etre professionel, il me reste un gout....
Je vais voir, si "Billy" a montré son systeme dans le forum...
Ton systeme est assez impressionnant, tant plus avec ce TRINNOV Optimizer!
Les possibilités numeriques sont geant. Mais avant tout, il faut optimizer les H.P.! - Dans la chambre, il vaut peut-etre mieux de optimizer seulement les graves, l`oreille sait, si une intensité vient de la source primaire (le h.p.) ou plus tard d`une source secondaire(echo), alors il faut des fautes dans la courbe de response, sans ces fautes l`oreille est irrité parceque dans la somme, il y manque d`intensité de la source primaire. Alors bien que la courbe semble comme fait avec un lineal, l`oreille proteste et dit: faute de linearité frequence. Mais ils ne sont pas tombés sur la tete chez TRINNOV, alors ca va etre bien fait.
Le multicanal est certainement fascinant, et bien pour les films, mais en ecoutant de la musique, c`est parfois irritant, si l`oreille "voit" TRES exactement un autre environnement que les yeux. Oui bien sur, nous voulons tous la haute fidelité, mais le cerveau veut une "sortie de secours" en forme de quelques informations correspondant au lieu actuel (DMHA). Je ne le sais pas dire exactement, mais je me sents bien a l`aise au stereo, le multicanal est apres quelques temps un peu irritant. Le TRINNOV va corriger cela....
Pourquoi tu as retiré l`autre reponse?? Ca me plaisait beaucoup! Ce que tu disais sur les jeunes, qui ne savent plus quoi critiquer, les adultes, qui veulent sembler plus jeunes que leurs enfants.... OUI! OUI!
Mais peut-etre ce forum n`est pas la pour pleurer que le monde n`est pas comme nous desirons, j`avais commencé avec ces choses, ma faute.
En tout cas, un bon weekend de ma part, ici le soleil a brillé hier et aujourd`hui et ca va continuer.....

Merci de noter toutes ces pages. Oui, je connais les examples, mais les 350 Hz sont difficiles, car les 2 h.p. graves dans mes enceintes ont une plus grande distance, ca pourrait donner deux sources remarquables. On verra.
Les 1200 Hz je trouve critique, car les DOM12 sont tres chargés. Leur resonance est environ 800 Hz (je me souviens...), et ce n`est pas loin... Enfin, si Cabasse le fait, ca doit etre professionel, il me reste un gout....
Je vais voir, si "Billy" a montré son systeme dans le forum...
Ton systeme est assez impressionnant, tant plus avec ce TRINNOV Optimizer!
Les possibilités numeriques sont geant. Mais avant tout, il faut optimizer les H.P.! - Dans la chambre, il vaut peut-etre mieux de optimizer seulement les graves, l`oreille sait, si une intensité vient de la source primaire (le h.p.) ou plus tard d`une source secondaire(echo), alors il faut des fautes dans la courbe de response, sans ces fautes l`oreille est irrité parceque dans la somme, il y manque d`intensité de la source primaire. Alors bien que la courbe semble comme fait avec un lineal, l`oreille proteste et dit: faute de linearité frequence. Mais ils ne sont pas tombés sur la tete chez TRINNOV, alors ca va etre bien fait.
Le multicanal est certainement fascinant, et bien pour les films, mais en ecoutant de la musique, c`est parfois irritant, si l`oreille "voit" TRES exactement un autre environnement que les yeux. Oui bien sur, nous voulons tous la haute fidelité, mais le cerveau veut une "sortie de secours" en forme de quelques informations correspondant au lieu actuel (DMHA). Je ne le sais pas dire exactement, mais je me sents bien a l`aise au stereo, le multicanal est apres quelques temps un peu irritant. Le TRINNOV va corriger cela....

Pourquoi tu as retiré l`autre reponse?? Ca me plaisait beaucoup! Ce que tu disais sur les jeunes, qui ne savent plus quoi critiquer, les adultes, qui veulent sembler plus jeunes que leurs enfants.... OUI! OUI!
Mais peut-etre ce forum n`est pas la pour pleurer que le monde n`est pas comme nous desirons, j`avais commencé avec ces choses, ma faute.
En tout cas, un bon weekend de ma part, ici le soleil a brillé hier et aujourd`hui et ca va continuer.....


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- Intarissable
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- Localisation : Hauts de Seine
Bonsoir Ka-Bass,
Effectivement, je n'avais pas réalisé que les graves pourraient devenir localisables sur ce type d'enceintes, si la fréquence de coupure devenait trop élevée. Ce que je retiens des informations disponibles sur le Wiki, c'est que les 30M20 sont capables de reproduire des fréquences jusqu'à plus de 600 Hz et que tu pourrais si tu le souhaites, procéder à des essais de fréquence au-dessus de 180 Hz jusqu'à trouver une valeur présentant un bon compromis entre énergie restituée et directivité (si j'ai bien compris).
J'ai assisté à une démonstration du Trinnov et ses possibilités sont impressionnantes. Nous en avons fait un résumé ICI. Une des caractéristiques qui m'intéresse pour un système multicanal comme le mien, c'est la possibilité de replacer virtuellement les enceintes selon la norme ITU de placement des 5 enceintes d'un Home Cinéma :

Cette norme est difficilement applicable dans un environnement domestique. Beaucoup de déception à l'usage, ont pour origine cette impossibilité de placement des enceintes qui seule permet de recréer un champs sonore de 360° autour de l'auditeur.
(hauts-parleurs bleus et oranges : position réelle ; hauts-parleurs verts : position virtuelle après calcul du Trinnov)
Pour cette raison - grande difficulté d'obtenir un champ sonore homogène et donc une scène sonore réaliste - il est certain qu'une bonne stéréo vaut souvent bien mieux que le multicanal ; particulièrement en musique.
Effectivement, je n'avais pas réalisé que les graves pourraient devenir localisables sur ce type d'enceintes, si la fréquence de coupure devenait trop élevée. Ce que je retiens des informations disponibles sur le Wiki, c'est que les 30M20 sont capables de reproduire des fréquences jusqu'à plus de 600 Hz et que tu pourrais si tu le souhaites, procéder à des essais de fréquence au-dessus de 180 Hz jusqu'à trouver une valeur présentant un bon compromis entre énergie restituée et directivité (si j'ai bien compris).
J'ai assisté à une démonstration du Trinnov et ses possibilités sont impressionnantes. Nous en avons fait un résumé ICI. Une des caractéristiques qui m'intéresse pour un système multicanal comme le mien, c'est la possibilité de replacer virtuellement les enceintes selon la norme ITU de placement des 5 enceintes d'un Home Cinéma :

Cette norme est difficilement applicable dans un environnement domestique. Beaucoup de déception à l'usage, ont pour origine cette impossibilité de placement des enceintes qui seule permet de recréer un champs sonore de 360° autour de l'auditeur.

Pour cette raison - grande difficulté d'obtenir un champ sonore homogène et donc une scène sonore réaliste - il est certain qu'une bonne stéréo vaut souvent bien mieux que le multicanal ; particulièrement en musique.