Yahou !!
Nous sommes allés hier, Syber-l'intégriste et moi, chez TBA pour écouter ses colonnes 135.
C'etait une trés trés belle écoute, et j'ai passé un grand moment.
Tout d'abord, un grand merci à monsieur Tba, qui est aussi gentil que compétent et callé en Cabasse. C'est que la marque, il connait, et sur le bout des doigts. Accéssoirement, il est aussi mélomane, avec des tonnes de disques. Bref, un billingue musique-technique.
Local et à prioris.
D'aprés les photos, je m'étais fait une petite opinion. Petit local, murs lisses non décorés, bref je m'attendais à une piéce claire, limite aggressive. Avec de vieilles Cabasse qui ont la réputation d'etre montantes dans les aigus, je craignais le pire. D'ailleurs, dés les premiéres minutes de discussion dans ledit local, les choses se sont un peu confirmées, avec l'apparition d'une pointe d'echo en lorsqu'on tape dans ses mains.
Vision de reve.
Le premier contact est visuel. Et la, elles en imposent. Deux gros meubles bien massifs en noyer. Les 135 ne se cachent pas, elle se montrent, mieux, elles habillent une piece. Elles sont tellement présentes qu'elles en deviennent waf. Le placage, comme sur tous les modéles en bois, est somptueux et impeccable. Les caches noirs les affinent et leur donnent une allure élégante. On enleve le cache, et on découvre les haut parleurs. Grande emotion. J'ai toujours aimé le look finalement intemporel des tweeters de la marque : un grand carré noir avec une truffe humide ronde au milleu. Le médium est dans l'esprit.
Seul bémol (il y en aura peu), ces enceintes sont plus belles avec leur cache que sans, alors qu'on passe plus de temps avec le cache enlevé. Par la suite, la marque rectifiera le tir avec par exemple l'Iroise, enceinte belle sans cache. Et puis l'évent alambiqué. Qu'est-ce que c'est que ce truc moitié caché, moitié montré ? On reculle d'un pas et on regarde les demoiselles (15 ans) et tout de suite, on oublie ces considérations terre à terre.
Le materiel.
Préampli Accuphase à 12 000 frs à l'époque, platine Marantz, et deux AM 1000 (ceux-la au moins je les connais)
Problemes techniques
Tba nous met en garde. D'autres écouteurs (dont un certain Crao de sinistre mémoire) lui ont fait remarquer un manque de grave sur plusieurs modéles (Gallion, Clipper, etc). On démarre et la, effectivement, ce n'est pas fameux dans ce registre. Un petit coup de la bo de Figth club (disque mal enregistré mais qui dispense des nappes d'infra indécentes) pour confirmer : au volume d'écoute, on aurait déja du avoir la police en guest.
Au fil de la discussion, je lui dis que tous mes AM sont réglés au minimum, de maniére à faire travailler plus le préampli. On bidouille (j'ai eu sur ce coup des doigts de plomb !

), on écoute Suzane Vega (morceau avec une vraie batterie), et la c'est réparé. Le coupable, un faux contact sur l'Am et peut-etre sur le preamp'. Bref, le grave est réparé et ne nous quittera plus durant toute l'écoute. Un futur coup d'air sec enverra sans doute ce leger soucis au rayon anecdotes.
L'écoute
Elle fut longue, intense et passionante. Plus de quatre heures avec trois tortionaires. Bonne séléction de musiques, et variées, qui nous a permis de couvrir l'ensemble des styles musicaux et de ne pas ecouter que du son. Deux signes révélateurs : souvent les disscussions continuaient durant les écoutes, signe d'une bonne convivialité. Et puis le volume en prenait un coup à chaque nouveau titre, ce qui veut dire que nous rentrions vraiment dans la musique. Un mauvais systéme nous aurait fait baisser ou limiter le niveau.
Les problemes de la piéce ? Quels problemes ?
Les 135 nous ont distillées de la musique avec une facilité et une évidence rare. Ah la quatre voies, y'a pas à dire, c'est quelque chose. Il y avait de la chaleur sur les voix, de l'énérgie, beaucoup d'energie, de la nervosité, et des timbres plus vrais que nature. Des bruits de doigts sur des cordes de guitarre (Johnny Cash), des respirations, des tremblotements, des levres humectées, des micros details à prix de gros, bref beaucoup de magie autours d'un bete morceau de musique.
Tout etait bien en place.
Mention spéciale pour l'image stéréo. J'ai l'habitude de me deplacer durant une écoute, et j'ai même forcé le traitpour tenter de piéger les demoiselles, ben rien à faire. Les interpretes sont verouillés sur place. Un instrument situé un peu à droite reste à sa place, même si on est à gauche de l'enceinte gauche. Idem pour un chanteur centré, on à beau remuer la tete, il reste au centre. Bon, on ne vas pas lutter contre plus fort que soi.
Autre point sur lequel il vaut mieux s'incliner, c'est la puissance. Pas la peine de tenter de la jouer à l'intimidation, les 150 w / 1000 w crete ne sont pas que des mots sur du papier. Mais cette puissance de feu formidable n'est pas de la sono, non, elle est intelligement utilisée quand il le faut.
Personalité
Les demoiselles sont trés chaleureuses et trés detaillées. Elles sont douées en timbres naturels. Elles ont une diction et une facilité à reproduire les disques qui est assez bluffante.
J'ai bien perçu cette "energie" qu'avaient les anciennes, et c'est assez surprenant, et sans doute peu courant. Sur ce point, je pense que c'est juste une question d'habitude.
L'écoute n'a pas été lassante, au contraire, et Syber-l'intégriste et moi avons presque frollé l'impolitesse ("et avant de partir, il serait possible d'écouter un dernier morceau ?"

)
Un point négatif quand même, et à relativiser bien sur, le grave.
Le grave est présent et detaillé, il y a de la nuance dans le jeu des artistes. Il est rapide aussi (deux 21, normal). Mais, est-ce l'habitude de mes deux 30, il m'a semblé un peu indigne des qualités générales.
Je sais que les 135 sont un peu des enceintes charnieres sur ce point, et qu'elles reflettent une autre époque, bien avant l'influence des musiques electroniques avec de l'infra en veux-tu en voila, mais deux 21 ne font pas un 30, dans ce qu'il a de plus noble, la possibilité de descendre. Je veux bien accepter qu'un systéme Baltic "triche un peu" en ayant un grave amplifié et confié à des caissons.
Mais ne me lisez pas de travers (il y a des specialistes parmi vous pour ça), il y a du grave, et du bon. Plus n'aurait pas été du luxe.
Et au moins sur les 135, le caisson est parfaitement intégré !
Comparaison avec les Baltic II ?
Au fur et à mesure de l'écoute, la personalité des belles m'est un peu apparue. C'est toujours le point le plus délicat de ce genre de rencontre, cerner qui on a en face. Bien sur, un reflexe naturel a été de comparer à mon systéme. Mais rapidement, je me suis rendu compte que ce n'etait pas ainsi qu'il fallait proceder.
Sur les disques que j'avais amené, c'etait une succession de "c'est mieux/ c'est moins bien", parfois même sur un même morceau. Tel instrument me semble mieux chez moi, tel autre est bien meilleur ici.
Trop de parametres entrent en jeu. La distance d'écoute superieure chez TBA, le local, l'electronique non-AM1000, etc.
Du coup, je me suis assez vite concentré sur ce que j'avais, sans chercher plus loin.
Le premier point positif qui m'a rassuré, et malgré les conneries qu'on peut lire, c'est que les deux modeles appartiennent bien à la meme famille, il y a une filliation indeniable. J'avoue que sur ce point j'avais un peu les miquettes.
C'est un peu comme du temps de "l'école des fans", il n'y a pas de vainqueur.
Il y a juste deux personalités affirmées différentes. Les 135 m'ont semblées "en retrait", alors que chez moi, les voix sont plus en avant. En retrait ne veut pas dire plat ou fade. Disons que les progrés faits en quinze ans font que l'échelle sur le plan de la profondeur est plus importante chez moi, du coup certains sons sont plus en avant, et d'autres plus éloignés.
Il y a la fameuse energie des anciennes que, à ma connaissance, je n'ais pas, mais la aussi, ce n'est ni bon ni mauvais. Je comprends que lorsqu'on est habitué à ça, ça manque quand on écoute les nouveaux modeles.
Les timbres sont peut-etre meilleurs sur les 135. Suffisament pour etre remarqués, mais ne vous attendez pas non plus à des différences spéctaculaires, ça joue sur quelques instruments, plutot quelques notes, et encore faut il y etre attaché. Mais c'est un fait.
Lundi, il y a le match retour, et je pense que TBA aura autant de mal que moi à parler des différences. A condition que les B2 lui plaisent, d'abord.
Les 135 sont vraiment des enceintes attachantes, qui tuent tout de la mort, et un excellent choix. Leurs proprietaires n'ont pas à rougir !!
Tellement bonnes que je ne comprend pas qu'on puisse s'en separer.
Du coup, vu le prix auquel on peut les trouver actuellement, elles sont imbatables. A condition d'avoir la place.
Mais les prochaines quatre voies que je vais ecouter auront à subir la comparaison et interet à etre à la hauteur !
Voila, c'etait mes premiéres anciennes Cabasse, et je n'ais pas été déçu, loin de la !!
Je remercie encore monsieur et madame TBA pour cet excellent moment et leur trés bon accueil. Juste un détail : la Heinekein se range dans la catégorie limonade et non bière !!
C'est un des bons points des forums (tous les forums, pas que celui-la), la possibilité de rencontrer d'autres passionés qui s'averent aussi des gens charmants dans la vraie vie. Ca, et la decouverte de nouveaux morceaux/ artistes.