L'installation de Steadrunner : Adriatis / Baltic / EAD

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
steadrunner
Causant
Causant

Message par steadrunner »

syber a écrit :J'essaye petit à petit de "comprendre" et "d'appréhender" l'installation de Steadrunner.

Quelques liens vers le Wiki, concernant les enceintes :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Adriatis , avec 2 x 30 cm par enceinte !
http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna

En ajoutant les Stromboli et Volcan, si l'ensemble est bien réglé - ce dont je ne doute pas - la qualité des graves dans le local doit être exceptionnelle.

Ce qui m'amène quelques interrogations au fait : traitement acoustique, égalisation ?
pour la compréhension de mon installation,il ne faut pas chercher.Pour le traitement acoustique,j'ai un peu pêché de ce côté,mais je vais m'améliorer.
Je peux vous assurer que l'écoute est au top,mais je cherche le "plus" tous les jours.

Chris

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

tiens je pensais à toi ce midi, j'ai vu et touché une paire d'Adriatis laquées en noir brillant... :wink:

superbe!

(Perrin acoustic à Nantes)

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Towcat a écrit :

chez qui il y a des Kara laquées noires en occasion ...ça me démange mais 7500 roros :(

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

steadrunner a écrit :
syber a écrit :J'essaye petit à petit de "comprendre" et "d'appréhender" l'installation de Steadrunner.

Quelques liens vers le Wiki, concernant les enceintes :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Adriatis , avec 2 x 30 cm par enceinte !
http://www.forumcabasse.org/wiki/Etna

En ajoutant les Stromboli et Volcan, si l'ensemble est bien réglé - ce dont je ne doute pas - la qualité des graves dans le local doit être exceptionnelle.

Ce qui m'amène quelques interrogations au fait : traitement acoustique, égalisation ?
pour la compréhension de mon installation,il ne faut pas chercher.Pour le traitement acoustique,j'ai un peu pêché de ce côté,mais je vais m'améliorer.
Je peux vous assurer que l'écoute est au top,mais je cherche le "plus" tous les jours.

Chris
Le jour où je descendrais dans le sud 8) , je m'imposerais une visite , quelle matos :lol: et quel fort-homme :wink: Cabasse bien sûr :lol:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

TitoPuente a écrit :
Towcat a écrit :

chez qui il y a des Kara laquées noires en occasion ...ça me démange mais 7500 roros :(
il est charmant, faut que je convienne d'un rendez vous avec lui pour écouter un peu ce qu'il a, il pourrait peut être me trouver une Ambrose quelque part on ne sait jamais...

pas vu les Kara mais la finition des Adriatis était réellement parfaite : le noir laqué est ce qu'il y a de plus merdique à faire quand meme...

> comme je suis sympa je peux te dépanner de tes Iroise pour 799 roros :roll:

:mrgreen:

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Towcat a écrit :> comme je suis sympa je peux te dépanner de tes Iroise pour 799 roros :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

ne me remercie pas c'est bien naturel voyons, ça te fait tout de suite une moins value -vitale- sur l'achat de tes Kara... et tu vois, je ferai même le déplacement à l'auditorium le jour où tu viendras chercher celles ci, que je puisse te délester de ton poids mort sans que tu en aies à souffrir... :wink:

elle est pas belle la vie?

bon moi ça résout pas mon problème car si les brick feront merveille à l'arriere ( :shock: ghaaa c'est presque gacher ) l'ambrose manquera plus que jamais... :roll: m'enfin je m'en veux de te faire part de mes soucis, tu as déjà les tiens...

comment ça je sors... ?????

(pardon pour la pollution de post...) :oops:

steadrunner
Causant
Causant

Bonjour à tous, nous sommes le 20 septembre et Walt Distrait doit venir chez moi pour une écoute,en attendant un compte rendu de sa part, j'ai changé quelques petites choses. j'ai rajouté un deuxième stromboli passif avec le premier pour ma baltic centrale. un bluray et un Hd DVD pour les écoutes en HD (Toshiba XE1 et panasonic)pour le fun je compare en ce moment le célèbre PMDT Proceed,mon Ayre D1 et mon EAD theatervision) en son et image. pas trés Cabasse tout ça me direz vous,mais j'attends mon Processeur EAD TheaterMaster Studio Pro pour passer en 8 cannaux et enfin mettre 2 cabasse de plus....
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11520425

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

L'écoute chez Steadrunner est l'une des meilleures que j'ai pu faire, en dehors de la Sphére, et je vais vous expliquer pourquoi.
Mais avant, il faut que je vous parle du bonhomme.
Steadrunner est allé tellement loin dans la folie et le délire qu'il est passé de l'autre coté et touche le génie. Vraiment.
Je me suis senti tout petit et débutant, bavant devant des Bose deux voies. C'est un vrai passionné, d'ailleurs il collectionne aussi les passions.
E.A.D., le cinéma et la musique bien sur, les walkman Sony, et ... les flippers (tiens tiens).
C'est vraiment agréable de pouvoir discutter avec quelqu'un d'aussi callé en technique qu'en cinéma et musique. L'homme est vraiment agréable et hautement sympathique.
D'ailleurs, coincidence, j'ai toujours été bien reçu par les Cabassistes.
Ceci dit, je crois qu'il a été bien déçu de voir que je ne ressemblais pas à mon avatar...

L'approche Cabasse de Steadrunner est simple. Il connait la marque depuis toujours, et avait des BI avant d'avoir l'opportunité de passer aux Adriatis (il a eu d'autres modéles également). Pour lui, il s'est juste équipé d'enceintes de qualité pour mieux mettre en avant la marque qu'il affctionne, E.A.D, et à travers elle, la musique. Chez Steadrunner, pas de disscussions sans fin sur les câbles, les Cabasse d'avant ou actuelles, il a d'excellentes enceintes et se concentre sur le reste. On peut dire qu'il a une approche trés monitoring de la hifi.
Moi qui venait parler d'enceintes bretonnes ...

On ne peut dissocier Steadrunner de son local, qui joue un grand role dans la restitution. C'est une piece d'environs 15-20 m², d'un rose bien moins féminin qu'en photo, avec des enceintes, un canapé, et du materiel, beaucoup de materiel. Mais venons-en au détail qui tue : il a aux murs des Laserdiscs dédicacés ! Et pas n'importe lesquels. Raging Bull par Scorcése, Alien par Sigourney Weaver, Terminator 2 par Scwartzennegger et Linda Hamilton, De Niro sur les affranchis, Al Paccino sur Scarface, et surtout, Harrisson Ford sur Blade Runner !!! (bon, et Indiana Jones, et Star Wars, et plein d'autres). Une affiche de La grande évaion par Mc Queen, Richard Attenburough et les autres (mais pas Donald Pleasence).
Et sinon, il a aussi des Adriatis.

Mes attentes, avant l'écoute, etaient simple. Une nouvelle confrontation au TC21, hp que je trouve plus neutre que le TC22 mais aussi plus "froid", le bornier magique, et surtout, les Adriatis, apperçues il y à dix ans chez Cabasse à Neuilly mais jamais écoutées et à qui j'entendais bien faire cracher tout leur potentiel.

L'écoute débute en stéréo. Je n'avais pas apporté assez de disques, pour cause de petits baggages, et surtout pas le disque test p.a.v. 4 que Temple ne m'a pas rendu, mais c'est pas grave.
Plage deux de Bebel Gilberto. Bon, on oublie la froideur du TC21, c'est chaleureux, trés humain, trés bon.
Mais la difficulté commence, j'ai du mal à cerner la personalité.
Le Supertramp. Ca pete moins que prévu, mais c'est trés beau, détaillé, superbement timbré.
Je me retrouve rapidement confronté à un son trés différent de ce que j'avais imaginé.
L'image stéréo n'est pas aussi précise que d'habitude (pour du TC21), sauf sur les reverberations et quelques voix superbement centrées, pour cela, il faudrait pincer les Adriatis, mais autant c'est facile sur des Baltic, autant sur des enceintes de 120 killos ... on va oublier cette idée.
Ensuite, je trouve le grave trés aérien, trés rapide et surtout trés propre, mais ... trés absent. Je veux dire, par rapport aux quatre 30M20, je m'attendais à une presion physique. Surtout que les Adriatis sont bi-amplifiées.
Il y avait donc bien du grave, ne vous meprenez-pas. Ce qui m'a été confirmé par le test du morceau de Taïko.
Puis, nous avons écoutés des morceaux de notre hote, une trés bonne programmation pas mon genre à la base, mais j'ai du m'incliner, j'ai apprécié musicalement.
A noter, le morceau de Jacinta, une reprise de Moonriver. La voix de la chanteuse etait trés proche (un peu trop prés du micro à mon gout), pleine d'intonations, de petits bruits de bouche, de respirations, etc., mais c'est surtout le piano qui etait à tomber. Un vrai piano à échelle 1/1.
Mais toujours beaucoup de mal à cerner la personalité des Adriatis, c'en devenait génant.
Et puis, c'est sur la plage deux de la b.o. de Dracula que j'ai eu la révéllation. C'est un morceau symphonique, trés entrainant, avec des cuivres qui ne pardonnent pas. Normalement, ce morceau posséde une bonne dynamique, puisqu'enregistré assez bas.
Ce morceau m'a été réstitué avec moins de dynamique que prévu, mais avec beaucoup de corps et de matiére à fort niveau, une réelle assise, et les trompettes ne m'ont pas vrillées les oreilles comme je l'imaginai.
J'avais tout simplement en face de moi un superbe mariage local-élctroniques-enceintes !! Un couplage hor-pair.
A fort volume, l'aigu n'est ni aggressif, ni projetté, ni rien de méchant, juste beau, fluide, limpide et agréable. A plus faible niveau, il conserve ces qualités.

Voila donc le secret de l'installation exceptionnelle de Steadrunner. Les Adriatis sont totalement absentes ou effacées, le local encaisse sans vibration, sans broncher, sans etouffer ou mettre en avant, et l'electronique assure comme deux.
Pour que vous compreniez bien ce que j'ai ressentis, disons qu d'habitude, j'écoute des enceintes, et de l'elctronique. Chez Stead, je n'ai eu QUE le meilleur de de cette association.

D'ailleurs, j'ai été conquis par E.A.D. Les boitiers sont magnifiques, c'est du materiel trés haut de gamme, à base d'XLR et de composants réputés, et, cerise sur le gateau, les modéles d'occasion sont carréments accéssibles. J'ai une préférence pour les facades dorées par rapport à celles "striées", mais je m'en accomoderai trés bien j'en suis sur.

Puis, nous passons aux tests vidéo. Le projecteur s'allume tandis que mon hote s'excuse presque de n'avoir qu'un Sim HD ready alors que l'image me crevait les yeux, que des terminaisons nerveuses se réactivaient et que je retrouvais la vue.
J'en profite pour lancer le test audio du THX optimiser, qui confirme ce que je pensais : le grave s'attenue en volume.
Pour le coup, je pense que ça vient du local, de sa "petite" taille.

L'ensemble Adriatis, BI, Strombolli et Volcan s'est déchainé, j'ai trouvé le résultat encore plus spectaculaire qu'en stéréo. Les Baltic surround, posées de part et d'autre de l'auditeur selon les preconisations de la Pentaphonie et tournées vers l'arriére font réelement des miracles. Pensez que d'un coté, il n'y a pas un metre avec le mur arriére, et pourtant, sur les Incredibles (scéne du combat sur l'île avec le robot), j'avais du SCS des grands jours. Tous les petits bruits de la jungle s'activaient et m'entouraient.
D'ailleurs, une paire de Sirocco attendent à coté pour devenir le 7.1 de l'installation.
Les écoutes à vraiment trés haut niveau m'ont sidré de par leur coté trés agréable. En general, quand c'est fort, c'est pas bon. Ici, plus c'est fort, plus c'est bon !
J'envisage trés prochainement d emmenager et d'habiter dans le local de Steadrunner. D'ailleurs, depuis, la vie m'est fade est sans interet.

Steadrunner, je te remercie vivement pour cette écoute, pour ton temps et ton attention, pour avoir réussi à condenser douze heures de discussions technico-musicales dans seulement quatre, et bravo pour cette exceptionelle installation, qui me conforte ans l'idé qu'il faut vraiment etre con pour habiter dans un appartement à Paris.
Pour conclure, c'est simple, je n'ai rien de mal à dire, pas de défaut (juste ce grave curieux et pourtant trés bon), et le seul reproche à faire vient de mon hote : il n'y a pas la clim.
C'est vous dire.

(ps : j'ai fait court)

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Walt, ça fait 5 heures que tu as posté ton cr et toujours pas de photo... :-D

steadrunner
Causant
Causant

Bonsoir à tous, tout d'abord merci à Walt (D) pour son compte rendu et son écriture,merci d'avoir passé quelques heures en sa compagnie et d'avoir pu lui raconter ma passion pour le son,Cabasse et EAD bien sur.Ce n'est pas la première fois que je fais des écoutes chez moi mais là on a parler de passion et là il n'y a plus rien qui éxiste...Les heures passent en écoutant de la musique,de la bonne musique...Je ne lui ai pas dit hier,mais toutes mes électroniques ont chacune une histoire,et comme il a pu remarquer je vais au bout des choses,(cela fera partie d'une autre discussion..).
Walt est aussi quelqu'un qui a une oreille,et je craignais que mon "usine à gaz" allait défavoriser l'écoute de mes Adriatis.
Les personnes qui viennent chez moi affranchis ou non sont toujours sortis avec le sourire,le principal n'est pas une surenchère de matériel mais une écoute.Il est vrai comme je lui ai dit que ma pièce est sous-dimensionnée par rapport à l'électronique,mais je m'en fiche car je suis un amoureux...
bon,Walt n'a pas fait de photos,en voici quelques unes,je vous assure, le "rose" n'est pas rose.......
Merci encore Walt pour ta gentillesse et ton oreille,et si tu passes par chez moi tu seras toujours le bienvenue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour,

Magnifique système Steadrunner merci pour le cr walt.

Le rêve!!!

Walt Distrait
Ancien membre

Pour les photos, je n'ai pas jugé utile d'apporter mon appareil, il y en a déja tant. Mais quand-même, pour les disques dédicaces ...

Merci Steadrunner pour ton invitation, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.
:wink:

J'ai beaucoup repensé à cette installation, elle m'a travaillé - normal.
Essentielement ce grave, qui est bon, mais pas ce que j'attendais de quatre 30 bi-amplifiés.
Je ne suis pas sur qu'imputer ça au local soit la réponse : aprés tout, les 30 dans de petites pieces, ça me connait.

Une chose dont nous avons discutés etait le passage eventuel de la bi à la quadri-amplification. Je pense que c'est l'ultime évolution.
Steadrunner n'est pas convaincu.
Et pour ce faire, il souhaite soit rester sur des filtres Polaris, donc en trouver deux supplémentaires (ce qui, apparement, ne court pas les rues), soit trouver un filtre numérique sans trop savoir lequel ni comment le regler.
Pour ma part, je pense que déja trouver au moins un Polaris permetra de separer le médium de l'aigu, puis, si un second se présente, terminer l'operation.
Si le résultat n'etait pas probant, les Polaris devraient se revendre facilement et sans perte. Surtout sachant que la matiere premiere est déja la, c'est à dire que les deux blocs sont en fait des blocs cinq canaux (chaque) qui se pontent automatiquement selon la demande.

Enfin, Steadrunner, je t'invite, quand tu auras le temps, à nous faire un petit sujet decouverte sur E.A.D. dans la rubrique amplis ou sources, en nous racontant un bref historique de la marque, les grands modeles (et pourquoi ils etaient precurseurs), ainsi que les tarifs (surtout d'occase), ça devrait en convaincre plus d'un !
Et puis surtout, tout le monde connait E.A.D., mais en fait, personne ne connait !
:wink:

Enfin, pour ceux que le sujet interresse, je vous rappelle que Steadrunner a son propre forum Cabasse à lui sur E.A.D. :
http://www.eadaudio.com/

Walt Distrait
Ancien membre

Et alors, ces Sirocco en surround, ça donne quoi ?

steadrunner
Causant
Causant

pas encore reçu mon Graal des US, j'en suis pour le moment à chercher avec l'ingénieur EAD un centre d'usinage qui serait susceptible de me fabiquer une Façade pour mon futur processeur à un prix correct,mais comme ma machine est une machine prototype,ça coûte cher à l'unité ($2000.00)!!!! mais j'y travaille.Je ne manquerais pas de revenir sur la question pour t'en parler prochainement.
Chris

steadrunner
Causant
Causant

le Studio Pro est terminé reste le transport et tout sera bon.

Image

Image

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

:shock: :shock:

on dirait le tableau de bord de la navette spaciale !!!

dis stead c'est ouvert quand chez toi ?? :oops: :oops:

ça me tenterais bien d'ecouter ton systeme hors normes ..........et je peux même apporter à boire :mrgreen:

quoique.......... si je passe tante iroise par le balcon au retour ce sera pas marrant non plus :cry:

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

Bonjour à tous
selvageski a écrit :
quoique.......... si je passe tante iroise par le balcon au retour ce sera pas marrant non plus :cry:
C'est sur que des Adriatis piloter par un tel systeme d'amplification après forcément ton systeme il ressemble à du MP3 ultra-compresser :(

Ni vas pas tu ne t'en remettras jamais :lol:

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Moi je dis qu'un système pareil si on a la chance une fois dans sa vie d'en entendre un et ben faut surtout y aller.........Ca doit être quelque chose cette débauche de technologies, du trés haut de gamme en électroniques et en enceintes, c'est trés impressionnant !
Un de mes ex-employeur était concessionnaire MVS, et j'ai eu l'occasion d'en piloter une, ce n'est pas pour ça que ma vieille Opel a filé à la benne..

steadrunner
Causant
Causant

merci à tous de vos commentaires,je tiens juste à rectifier que mon système n'est pas "hors normes" il est surtout soupoudré de passion....quand aux éventuelles personnes qui veulent écouter c'est quand vous voulez. Je rajoute que d'autres systèmes m'ont agréablement"titillé" les oreilles et ils étaient plus simples que mon "usine à Gaz".Mon TheaterMaster est dans les cartons prêt à traverser L'océan.....ce n'est plus qu'une question de jours.......
Cette machine j'en ai rêvé,ce sera le cerveau de mon Système HC.

PS: La phrase sur "Prestige Audio Vidéo" de l'époque disait sur EAD.
Lorsque vous avez atteint le sommet il ne reste que le sommet....
A cette époque,je n'avais pas les moyens d'y accéder,Aujourd'hui,je n'ai pas plus de moyens qu'à cette époque,mais je suis un peu plus passionné par la marque,et le résultat est là.

Merci Greg

Répondre