Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Image

Un des plus bel album de Chick Corea à ma connaissance. Bien loin de ses tics (mais qui feront aussi, reconnaissons-le, sa patte distinctive) qu'il developpera dans sa période Jazz-Fusion.

Ici, il est en trio et ses partenaires le poussent dans des improvisations, des déconstructions de thèmes, qui sont parmi les plus réussies dans ce genre.

Pas de remplissage, mais une constante créativité.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

1500 réponses...

Baron Helvet, nous vous faisons Comte...

:-D :-D :-D

Et SYBER étant le 1500 éme, c'est encore lui qui gagne les Sphère...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pas fait exprès ce coup-ci ! :shock: :-D

Marrant : il y a aussi marqué 1500 sur l'étiquette de l'import !

Par contre je ne sais pas si c'est le prix - 1500 Yens - ou bien si il s'agit d'une collection des 1500 meilleurs disques de Jazz (je ne lit pas encore le Japonais) !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir SERGAIL

Comte d'Orléans, bon pourquoi pas !

Quel Oeil de Grand Duc, Amiral Sergail, allez les deux en même temps !!!

Syber, infatigable maitre de maison, que dis-je, chatelain au moins si ce n'est Prince, pour le moins de ces lieux ; l'oeil et ... l'oreille aux aguets...

J'en profite pour vous présenter mes voeux de nouvel an, à tout ceux que j'ai l'honneur de connaitre, mais sans pour autant oublier la totalité des membres de ce forum...

BIEN BONNE ANNEE A VOUS TOUS

A Bientot pour de nouveaux comptes rendus d'écoutes

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Le premier post de ce sujet date du 24/11/2006.

Voilà donc un peu plus d'un an.

Je me suis dit que peut-être l'on pourrait tenter de rééditer une performance équivalente sur cette année 2008 ?????????????????????????

Je lance donc un appel à tous les talents possibles, pour densifier et en nombre et en qualité nos comptes rendus d"écoutes de nos musiques préférées ?????????????????????????????.

Je sais que j'ai du retard, ne vous inquietez pas, même si ma liste est longue, je le rattraperais, sur !!!!!

Je ne peux pas citer tout le monde bien sur, mais je fais tinter le réveil de nos amis reconnus dans le genre !

Syber, Crao, Walt, Dédé 46, Réglisse (!!!), Alain et mille excuses à ceux que j'omets de citer.

A vos claviers !!!

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

C'est qu'avec le temps qu'il fait les doigts s'engourdissent :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Allez, je me permets, une coupe a t'offrir à la main, de te répondre, que tes doigts ont depuis un certain temps eut largement de quoi reprendre des forces, parce que tout aussi interessante que soit ta cédéthèque, tu ne nous a pas fait profiter de la culture que l'on devine aisément derrière quelques interventions un peu plus conséquentes que les autres.

Ma foi, je pense que c'est dommage...

Je me doute bien bien que tu vas me répondre par un smiley hilare et tout vert...

Tant pis, pourtant je suis bien sur...

Bien cordialement.

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais tu sais la culture c'est comme la confiture... :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Je ne cherche pas a te manipuler, mais tu es un acrobate et tu trouves toujours une échapatoire !

Tu trouves que j'étale trop ? et que cela en devient suspect ?

Faisons de notre mieux...

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Réglisse,

Je ne cherche pas a te manipuler, mais tu es un acrobate et tu trouves toujours une échapatoire !

Tu trouves que j'étale trop ? et que cela en devient suspect ?

Non, mais je n'ai pas l'âme d'un écrivain.

Faisons de notre mieux...

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Respect en toutes circonstances bien évidemment.

Mais personne ne te réclame d'être un écrivain et moi non plus.

Seulement quelques mots de commentaires pour inciter les gens a partager un enthousiasme sur un auteur ou un compositeur, et pour provoquer cela il faut le servir ?

C'est tout, 2 ou 3 phrases...

Comme tu le sents

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Voilà, c'est exactement cela !

Après si tes écoutes sont plus "Musique classique" ou "Romantique" ben tu fais pareil, tu dis le plus simplement du monde ce que tu en penses !!!

Mais je crois que tu me chambres un peu...tu as sous le scalp tout ce qu'il faut pour !

Cordialement et merci !

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

:-D

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Je vais suivre le topic mot pour mot. Les écoutes de la journée.

Je vous livre la meilleure des quelques unes du jour:

Les Cantates de Leipzig de Bach.

BWV78 - Jesu, der du meine Seele
et BWV 99 - Was Gott tut, das ist wohlgetan

--> Par le "Bach Collegium Japan" dirigé par Masaaki Suzuki

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Merci à Nowel de redémarrer les écoutes du jour pour 2008 par J.S. BACH.

J'en profite pour, comme je le disais hier, faire l'expérience de densification, on verra bien si l'on se fatigue pour rien, au moins cela donnera une piste aux éventuels intéressés pour approfondir leurs écoutes ?

En ce qui concerne Bach et l'aboutissement de la musique baroque, pour aider les uns et les autres à mieux comprendre le bourgeonnement de cette musique et son embranchement vers le classique et le romantique, je vous conseille de lire le texte et d'écouter surtout avec celui-ci sous les yeux.

Ce n'est pas une obligation bien sur, on écoute comme on veut !

Et heureusement !!!

Mais j'informe seulement que la musique colle de tellement prèt au texte surtout chez Bach, et Masaaki Suzuki le sait, qu'il est préférable de le faire pour mieux "comprendre" et cette musique et l'"Histoire de la musique".

Chaque fois que je le pourrais je vous le mettrais.

Donc cantate 78 :

http://www.bachoque.ch/BWV78.htm

cantate 99 :

http://www.bachoque.ch/BWV99.htm

Bien cordialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Merci Helvet !

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Voici deux citations sur le Grandiosissime compositeur. Je ne vais pas être très original, mais s'il y a bien un compositeur de classique que je peux écouter pendant des heures sans jamais m'en lasser, c'est bien Jean Seb ! Indépendemment de la critique mondiale, c'est pour moi le plus grand génie de tous les temps, il sublime les accords harmoniques et contre points de main de maître! Le premier qui dit un truc pas bien sur mon idole du baroque, et ben !! voila ! Et toc !

« Une seule goutte de Bach vaut une citerne d’autre musique » Mstislav Rostropovitch

« En tout art, de hauts génies dominent sur les autres, et semblent l'emporter sur toute beauté rivale : ainsi Shakespeare et Racine, Aristophane et Virgile, Goethe et Stendhal, Rembrandt ou Goya. Mais Bach me donne l'idée qu'il est plus grand, plus puissant, plus beau, plus étendu en musique, plus musical enfin qu'aucun autre artiste souverain dans son art propre. Et même la vertu de Bach est telle qu'il domine sur tous les artistes, en quelque art que ce soit, et non pas seulement dans le sien. » André Suarès

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Tout cela est vrai !

Ce que l'on oublie de préciser pour confirmer ce génie, si besoin était, c'est qu'en plus il dispose de tant de force qu'il porte sur ses épaules Mozart et Beethoven et que grace à eux, (et aussi à Mendelsshon pour le sortir de l'oubli !) il devient le socle du classique et du romantique, y compris Wagner...

Ce en quoi il réussit le tour de force comme tout bons parents qui se respectent de faire en sorte que ses enfants, en art, aillent plus loin que lui-même.

Je pense qu'il en est heureux ! Parce que l'histoire de son temps ne lui permet pas d'aborder des domaines d'expressions que ses successeurs ont attrapés à bras le corps.

Magnifique passage de témoin.

Bien cordialement

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Un coup de coeur qui peut-être plaira à Syber.

Ecouté depuis quelques jours, je trouve la musique excellente. POur autant je n'avais jamais beaucoup aimé ce que faisait Johnny Haliday avant, mais la, on atteint un très haut niveau pour un album Blues d'un rockeur.

Il s'agit de son dernier album: le coeur d'un homme et en particulier le titre, Etre un Homme et Chavirer les Foules.

Verrouillé