Transféré et rapatrié après erreur------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir à tous,
Voilà donc plusieurs jours que je cherche a comprendre l'avènement de la musique baroque.
Historiquement c'est assez simple, on dit 1600 à 1750.
Vivaldi meurt en 1741 et Bach en 1750, puis vient la musique classique et la musique romantique, à l'autre extrémité, avant la musique Baroque on dit Musique de la renaissance.
Ce cheminement est issu de la nécessité de la musique religieuse qui ornemente et soutient les voix.
Jusqu'en 1580/1600 la musique était conduite dans son écriture d'une manière MODALE, la mélodie gouverne tout et tout cela est horizontal. La polyphonie traite indifférement les voix et/ou les instruments, pas de tension et une sensation de fixité.
Pour en savoir un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8 ... alit%C3%A9
Sans savoir exactement qui a vraiment commencé, les troubadours, Palestrina, Monteverdi, le Pape de l'époque, le fait est que dans ces temps là, avec le SOLFEGE en cours d'élaboration on découvre, exploite et s'oriente vers la musique TONALE, et si le déroulement se fait toujours horizontalement, l'on prend de plus en plus en considération les rapports verticaux entre les instruments, les voix dans l'écriture polyphonique.
Et d'un coup, le champ des expressions s'agrandit d'une manière inflationiste ! L'outil est maintenant là. Tout s'articule autour de la TONIQUE, avec "sensible" et "dominante", les tensions de toutes sortes deviennent possible, la musique se dramatise !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque
Reste a faire évoluer les contenus, du chant religieux en accompagnement, la musique s'arroge un droit à l'expression et elle devient figurative, elle dépeint des lieux par l'ambiance (lire les sonnets accompagnant les 4 saisons de Vivaldi)
http://www.musebaroque.fr/Documents/vivaldi_sonnets.htm
Déjà un forme d'expressivité des affects puis des sentiments commence a poindre.
Il y a encore énormement de texte (surtout religieux) mais cela vit plus.
Bach est un génie au sens propre parce que son existence difficile et rude y compris sentimentalement ou émotionnellement lui permet, possédant l'outil, d'affiner jusqu'à son terme cette musique nouvelle, on peut dire avec la Messe en si. Il invente le leit motiv, formule musicale associée avec les mots et les idées contenues dans la poésie ou le texte religieux. Un mot change, le sens change qu'aussitot la musique varie.
http://musique.baroque.free.fr/constantes.html
Dès lors la musique prend une autonomie expressive propre, et les génies Mozart Haydn Beethoven font évoluer du classique vers le romantisme, évolution normale... mais une autre fois !
La musique Baroque devient donc le mouvement de la PENSEE qui gagne son indépendance expréssive et retrouve l'homme et ses préoccupations en leur donnant droit de citer et d'exister.
Le langage a fait pareil, la peinture aussi, la philosophie aussi, la société aussi, la technologie aussi.... la vie aussi !
(Félicie ?) Ah non pas celle là quand même.
Voilà j'ai fait le plus rapide de chez rapide possible et il en manque beaucoup... c'est une base de départ.
Ceux qui en veulent plus j'ai mis quelques liens qui vous renverront vers d'autres et ainsi de suite.
Sans prétention et bien cordialement.
Helvet...
_________________