Bonsoir à tous,
Réécouté les 4 saisons de Vivaldi par Giuliano CARMIGNOLA pour aujourd'hui et j'enchaine sur votre conversation à propos des saisons et de l'emploi du Vibrato, sur les instruments à cordes ou sur les instruments à vent.
Il faut d'abord dire que ce vibrato ne doit pas être confondu avec le trémolo, variation de puissance tandis que vibrato variation de fréquence. comme l'a bien dit Maitre SERGAIL.
Le vibrato est plutot un phénomène de la voix, au départ, il est difficile de chanter "droit", donc dans l'art du chant il y a beaucoup de la gestion de la colonne d'air. (pour faire vite)
Les instruments ayant pour mission de "chanter", pour mieux s'approcher de la voix ou de la "fonction vocale" ont copié ou imité, ce particularisme de l'émission vocale.
Ce qui nous amène aujourd'hui a parler de Vibrato dans le jeu du violon, parce qu'il y a une recherche volontaire d'expressivité.
De l'expression pour traduire quoi, dans la musique baroque !?
Ah bon, nous serions donc d'accord pour dire que la musique baroque est la musique d'une période ? et qu'elle est classée historiquement, mais elle porte tout de même une vraie "expression", sans pour autant devenir "romantique" ?
Bon, moi cela me va bien, même très bien ! puisque j'ai déjà dit que l'inventeur du Leit-motiv, l'inventeur des "mouvements musicaux à l'intérieur de la phrase musicale, pour coller aux sentiments contenus dans les textes, l'inventeur de la poésie en musique c'est BACH, et pas que lui, écoutons donc VIVALDI (et d'autres) même dans les 4 Saisons précisément.
Mais pas que le premier thème de l'HIVER pendant 15 secondes, je veux dire tout entier !!!les 4 mouvements !!!
Alors pour conclure, je ne l'ai pas par Sarah Chang, mais par Giuliano CARMIGNOLA comme je le disais au début et je trouves que c'est une version splendide, vraiment , avec un très bel enregistrement, ce qui ne m'enpèchera pas d'avoir Sarah Chang, mais un peu plus tard sans doute. Je n'ai pas encore épuisé le plaisir d'écouter Carmignola, virtuose phénoménal, avec une bien belle satbillité d'émission (ou donc un controle absolu du vibrato)
Si notre expert-violon : CRAO, l'a par Carmignola précisément, il pourrait nous en faire un comparatif. Sinon, je le ferai un jour ou l'autre.
En attendant, et sans préjuger aucunement de Sarah Chang, l'avoir par Carmignola est indispensable, probablement autant que par Chang !
Ensuite, j'ai écouté Jacques LOUSSIER "Play BACH aux champs élysées", un dopuble CD de 1965 avec Pierre Michelot et Christian Garros, partenaires que je ne connaissais pas.
Je ne sais pas si Monsieur SYBER-Jazz le possède, mais j'aimerais son avis, le cas échéant, parce que je trouve que c'est plus Jazz que tous les autres CDs justement et vraiment j'ai apprécié !
Voilà, ben pour un week-end, je me suis laissé entrainé encore une fois !
Je vous mets les "images et les liens, c'est peu dire !
Bien cordialzement
Helvet...
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Seasons-Pi ... 835&sr=1-5
http://www.amazon.fr/Play-Bach-Aux-Cham ... 87&sr=1-17