Aide filtre Escadre

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Pierrolefou a écrit :A ce stade, je ne sais même plus si mes enceintes ont un pb ou pas :shock: Comme indiqué elles ont récupéré de l'aigu et sonnent bien, c'est juste que je ne les trouve pas très pétillants ! Alors d'ici à savoir d'où ca vient ...
Ben, si elles ont rien, merci pour avoir fait ..... pas mal de monde :evil:

dédé46

Pierrolefou
Timide
Timide

Message par Pierrolefou »

dédé46 a écrit :
Pierrolefou a écrit :A ce stade, je ne sais même plus si mes enceintes ont un pb ou pas :shock: Comme indiqué elles ont récupéré de l'aigu et sonnent bien, c'est juste que je ne les trouve pas très pétillants ! Alors d'ici à savoir d'où ca vient ...

dédé46
Ne le prends pas comme çà Dédé ... :-| Désolé de ma formulation très maladroite et j'espère ne pas avoir fait .... trop de monde, c'est pas dans mes intentions :cry:

Si j'ai posté c'est quand même qu'au début il n'y avait quasiment pas d'aigus (cf resserrage des cosses a posteriori) et que maintenant je pense qu'ils ne sont toujours pas au niveau où ils devraient être (sauf si mes enceintes Pioneer arrière sont censées avoir plus d'aigus que mes Cabasse, ce dont je doute)

Je le répète pour moi le pb reste entier, et j'aimerais vraiment pouvoir en sortir avec une solution :-|

Et pis avec le temps, le doute s'installe, le doute m'habite et on n'est plus sûr de rien

Amicalement

Pierre

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

dédé46 a écrit :

dédé46
Je ne vois pas où est le problème dédé, d'autant que la discussion est intéressante. Vraiment pas de quoi s'énerver.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Pierre,

Si je l'ai écrit de cette façon, c'est volontaire....
Tu n'avances pas dans ton "dépannage" parceque tu n'ose pas prendre de décision.... Et çà, toi seul peux le faire.

Résumons:
- tu nous as explicité que le pb ne pouvait venir de l'ampli.
- que reste t-il ? 2 tweeters, 2 filtres et des câbles avec de la connectique.
- coté câbles et connectique tu peux les vérifier et surtout les nettoyer toi-même en utilisant un produit adapté.
- coté tweeters, tu nous dis qu'ils fonctionnement mais apparemment mal.
- donc, soit pb tweeters, soit pb filtres.
- difficile de vérifier 100% les tweeters du moins par toi même (Cabasse est le mieux indiqué dans ce cas)
- la vérification des filtres peut étre réalisée plus facilement par quelqu'un de simplement compétent dans ce domaine ou alors un pro ou Cabasse.
- il y a aussi la solution de faire contrôler le tout par Cabasse. Pourquoi pas les 2 enceintes ? ce n'est peut être pas si cher que ça.....

Voilà Pierre, à toi d'agir. :wink:

dédé.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Hello Crao,

M'énerver ? pourquoi faire ?
Il y a des moments quand tout tourne en rond ou il faut "secouer le cocotier"...... :-D (voir plus haut)
J'aurais aussi pût simplement m'abstenir de répondre.

Aucun souci personnel avec Pierre :wink:

dédé

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Comme quoi un Dédé ennervé fait avancer le débat !
:wink:
dédé46 a écrit :Pierre,
Résumons:
- tu nous as explicité que le pb ne pouvait venir de l'ampli.
- que reste t-il ? 2 tweeters, 2 filtres et des câbles avec de la connectique.
- coté câbles et connectique tu peux les vérifier et surtout les nettoyer toi-même en utilisant un produit adapté.
- coté tweeters, tu nous dis qu'ils fonctionnement mais apparemment mal.
- donc, soit pb tweeters, soit pb filtres.
- difficile de vérifier 100% les tweeters du moins par toi même (Cabasse est le mieux indiqué dans ce cas)
- la vérification des filtres peut étre réalisée plus facilement par quelqu'un de simplement compétent dans ce domaine ou alors un pro ou Cabasse.
- il y a aussi la solution de faire contrôler le tout par Cabasse. Pourquoi pas les 2 enceintes ? ce n'est peut être pas si cher que ça.....
Pierre, désolé qu'il n'y ait pas de membres compétents sur Paris, pour ma part je ne m'y risquerait pas.
J'ai juste bien peur que quel que soit la façon dont on tourne le pb, il n'y ait des frais...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Salut Walt,

S'il y en a un qui m'énerve passablement, ce ne peut être que Sergail :mrgreen:

Non, mais t'as vu son avatar... ?

dédé.

Walt Distrait
Ancien membre

Ah, ben toi aussi, hein ! J'avais peur d'etre le seul.
Son air hautain, sa façons de parler...
Et puis cet avatar vulgaire ! Je détéste ça.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

:-D :-D :-D

Walt Distrait
Ancien membre

J'voulais le virer, mais tu pense, c'est le chouchou de Crao, alors niet !
Pffff

:mrgreen:

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Je me doutai bien qu'il y avait "anguille sous roche" quelque part....

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit :Ah, ben toi aussi, hein ! J'avais peur d'etre le seul.
Son air hautain, sa façons de parler...
Et puis cet avatar vulgaire ! Je détéste ça.

Tenez, je vous propose mon nouvel avatar :

Image

Poétique et bucolique... La classe !

Ou celui là peut être ?

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Peut-être une tentative de réconcilier Walt et Sergail dans une fusion avataresque ?

Image

Walt Distrait
Ancien membre

Sergail a écrit : Image
Hééééééééé !!!
:wink:

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Pierrolefou a écrit :
Michel K a écrit :Salut Pierrolefou!

J'ai eu l'occasion recemment de changer des composants sur le filtre d'une des mes Iroise (qui curieusement n'avait pas le même filtre que l'autre Iroise). Les selfs et les condensteurs sont collés solidement au circuit imprimé. Lorsque tu as bien aspiré les soudures, il faut glisser une lame de couteau sous le composants pour réussir à les décoller. Les selfs à transformateurs sont des composants très spécifiques que tu peux te procurer uniquement chez Cabasse. Diquelou, le chef produit de chez Cabasse a accepté de me faire bobiner deux selfs afin que je puisse resymétriser mes enceintes.

Mais bon, avant tout bricolage, faudrait tout d'abord que tu identifies l'origine de tes pbs. Avec un CD test de signaux de 20Hz à 20kHz, tu pourrais déjà te faire une idée.

a+

Michel :wink:
Bonjour Michel,

Merci pour ton conseil, ca peut s'avérer utile. Aurais-tu les coordonnées de ton chef de produit par MP STP (le revendeur qui s'est rapproché de Cabasse m'a dit que le sous-traitant qu'ils avaient ne faisait plus ces composants et qu'on ne pouvait pas commander les pièces en question)
As-tu un CD de tests de signaux toi-même en ta possession ?

A ce stade, je ne sais même plus si mes enceintes ont un pb ou pas :shock: Comme indiqué elles ont récupéré de l'aigu et sonnent bien, c'est juste que je ne les trouve pas très pétillants ! Alors d'ici à savoir d'où ca vient ... :?

Pour renverser le pb, y'a-t-il quelqu'un sur RP avec une paire de Cabasse avec DOM2 (3 voies de préférence) pour :
. faire un test un peu approfondi de mes tweeters et voire si leur rendu est conforme aux siens (ca permettra déjà de diagnostiquer si le filtre doit obligatoirement être mis en question ou pas)
. écouter mes Escadre et me dire si leur rendu est normal aujourd'hui ou pas ??? :wink:

Tu peux facilement te fabriquer un CD de test :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=test

Sinon, le CD test n°1 de PAV me parait très indiqué.

Michel :wink:

Pierrolefou
Timide
Timide

Rebonjour à tous,

Heureux de voir que je n'ai vexé personne et que je suis encore le bienvenu :wink: Effectivement j'ai du mal à prendre une décision ...

Le principe du cd de test est excellent, merci Michel ! J'ai gravé les pistes et fait le test :
En ce qui concerne les fréquences isolées:
Grosso modo les deux ou trois plus graves ne passent pas ou peu mais ca me semble normal (en dessous de 40 Hz).
Après ca semble linéaire jusqu'à 4000 à mes oreilles
Les deux fréquences de 5000 et 6300 me semblent un poil plus faibles (au-dessus de la fréquence de coupure du tweeter ce qui peut expliquer ?)
Puis les deux 8000 et 10000 deux poils plus faibles
Ca semble continuer decrescendo sur 12500 et 16000
Les 20000 et 22400 semblent quasi inaudibles (normal aussi non, et là c'est peut-être mes oreilles ?)

Pour les montées et descentes: la montée 100 Hz à 1000 Hz semble parfaitement linéaire, la descente de 22400 à 1000 ressemble à une chute d'objet depuis le ciel ... :-D

Voila voila, dites moi si je me trompe mais le moyen le plus simple semble être de dessouder le bornier des enceintes du fil interne, de dévisser le filtre et d'envoyer le filtre et les tweeters défectueux à Cabasse pour vérification / réparation si besoin ? :-|

Michel : aurais-tu le contact de ton chef de produit Cabasse ?

Sergail : j'adore l'avatar avec les mouches, c'est celui-ci que tu devrais conserver :wink:

Pierre

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Pierrolefou,

Normalement, aux alentours de 3000Hz, tu devrais avoir un pic de sensibilité de l'oreille.
Pour l'adresse email de Monsieur Pierre-Yves Diquelou, je te la donne lundi.

Michel
Modifié en dernier par Michel K le dim. 25 nov. 2007 16:51, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Monsieur Diquelou !!

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Walt Distrait a écrit :Monsieur Diquelou !!
Effectivement!!! D'autant qu'il me semble que Monsieur Diquelou est le principal concepteur de la Sphère...
J'édite sans plus tarder.

Michel :oops:

Pierrolefou
Timide
Timide

Bonjour à tous,
La recherche me semblant hors de mes modestes moyens et le renvoi à Cabasse un brin embêtant vu mon manque de temps pour m'en occuper, les enceintes ont été bradées en l'état.
Merci en tout cas à tous pour vos conseils, j'aurais appris pas mal de choses dans l'affaire :wink:
Cordialement
Pierre

Répondre