dédé46 a écrit :"Pierrolefou"; je constate que les copains désirent tous t'aider.....c'est super, non ?
Oui, fabuleux ce soutien je dois avouer en cette période de déprime (qui va certes un peu mieux, cf plus bas)

Merci à tous.
Pour reprendre depuis le début du commencement, voici le début de ma saga :
Système : ampli / préampli Luxman à totor (un peu ancien, de la même époque que les Escadre : C383 et M363) avec une paire d'Escadre sur les voies A (câblées en monobrin Argent). Une autre paire d'enceintes sur les voies B (câblée en classique cuivre).
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes mis à part une chtite ronflette que j'avais du mal à isoler (boucle de masse vraisemblablement avec tout ce qui est branché dessus, rien d'étonnant). Dans ma quête de la perfection j'ai fait une fausse manip qui a dû envoyer pas mal de jus dans les Cabasse
Bilan : tweeters grillés.
J'en achète donc une belle paire toute belle dans un magasin parisien que je m'empresse de rebrancher : plus d'aigu mais bon les cymbales sont quasiment absentes. En comparaison avec les autres enceintes, pas de doute possible. Déprime
Tout pareil en branchant sur les voies A ou B, donc ce ne vient pas de l'ampli.
Suite à discussions, on me conseille de faire un test avec un chti logiciel qui permet d'envoyer différentes fréquences sur l'ampli avec un ordinateur (fg_lite que ca s'appelle). Il y a a une baisse audible vers 6000 Hz, qui reste constante jusqu'en haut.
Je vais faire tester par un (autre) magasin parisien mes tweeters, on me dit (à l'oreille) qu'ils manquent vraisemblablement de rendement. Je me mets donc en quête d'une nouvelle paire, que je pense trouver chez un des forumeurs. Arrivée chez lui samedi soir avec mes anciens tweeters, on les teste : non ils ont l'air bien sur une paire de Prao (je remercie au passage cordialement ledit forumer qui a donc laissé passer une vente en toute honnêteté

)
Je me dis que ca ne peut venir que du filtre et repars chez moi. Dimanche en rebranchant mes tweeters je m'aperçois que mes cosses sont pas mal désserrées. Je les resserre donc et là miracle

je récupère pas mal des aigus que j'avais perdus ! Mais bon il semblerait quand même que les cymbales soient moins pétillantes que de coutume, trop douces
Je prends mon courage à deux mains et démonte les boomers pour faire les belles photos de filtres que voici.
Le doute m'habite aujourd'hui pour savoir comment retrouver un son qui pète et être assuré du fonctionnement optimal de mes armoires (dont madame d'ailleurs ne veut toujours pas sur le long terme

)
Voila pour l'épisode 1, je suis ouvert à toutes vos remarques (sauf peut-être 'Qu'il est con celui-là, il aurait pu penser aux cosses avant

')
Pierre