Bonsoir à tous,
Après vous avoir présenté en détails mon système et ses possibles futures évolutions, voici maintenant quelques infos sur son historique.
Si commencement il doit y avoir, je dois dire que depuis tout petit, j'ai toujours écouté de la musique, mais pendant très longtemps sur des petits postes intégrés (vous savez, ceux que l'on pouvait mettre sur l'épaule

), d'abord avec des cassettes, puis ensuite avec des CD. Bizarrement, je ne me suis jamais trop intéressé au système de mon père qui était (est toujours) composé pour ses plus beaux éléments d'une platine vynile Thorens et d'enceintes 3A.
Ce n'est qu'une fois rentré dans la vie active que j'ai pu envisager un équipement plus sérieux. Les débuts ont été un peu laborieux puisque j'ai d'abord investi dans une mini chaîne YAMAHA de la série PianoCraft, très belle au demeurant, mais dont les limites ont été vite atteintes

.
C'est à ce moment là que j'ai décidé d'investir dans de vrais enceintes et je me suis alors lancé dans quelques écoutes pendant lesquelles j'ai pu comparer des Cabasses, des Triangles, des Davis, des B&W et des Quad. Le verdict à été sans appel : l'ampleur, la vivacité des Cabasses, les Java en l'occurence, étaient bien au dessus du lot, pour mon oreille bien sûr. J'ai donc investi dans un ensemble complet HC de la gamme MT420 avec des Java, une centrale et 2 biblios de la même gamme, le tout installé dans un studio de 30 m2 et complété d'un caisson Sidney Acoustics AR12...

Ce sont donc les sirènes du HC qui m'ont d'abord attiré. Le tout était amplifié par un ampli Onkyo SR700. Les résultats étaient déjà super (en HC en tout cas) mais les écoutes hifi très limitées puisque la source était un lecteur DVD et on ne peut pas dire que les amplis HC savent bien fonctionner en stéréo, en tout cas dans cette gamme de prix. Et puis je ne regardai pas autant de film que ce que j'écoutais de la musique, donc il a fallu décider.
J'ai donc réduit l'installation HC, de plus difficilement exploitable dans un studio (partagé en plus avec Madame), pour me constituer un système hifi. J'ai alors profité d'une fin de série sur la platine NAD S500i et acheté en occasion un ampli HARTLEY 150 dont tout le monde disais le plus grand bien. Et bien comme quoi, il ne faut pas toujours écouter tout le monde

, le HARTLEY était incapable de driver correctement les Java. Je l'ai donc revendu à un possesseur de TRIANGLE et là, pour le coup, l'association était particulièrement heureuse. J'ai alors profité d'un bon plan sur le Marantz PM17 et je ne l'ai plus quitté. Depuis lors (c'était il y a 2 ans), mon système s'est stabilisé, et les seules évolutions ont été des petits tweaks divers, essentiellement basés sur le découplage des éléments. Un déménagement dans plus grand m'a aussi permis de redécouvrir mon système, puisque la pièce (salon) fait maintenant presque autant que notre premier studio.
Afin de découvrir la qualité du support vynile, j'ai acheté d'occasion l'année dernière la Denon DP-59L, une bête du début des années 80 qui je dois dire fonctionne particulièrement bien. Je possède peu de galettes noires, mais les rares qui tournent sur cette platine me procurent un grand plaisir.
Enfin, mon côté audiophile a un peu repris le dessus récemment et j'ai eu envie d'offrir à mon système une nouvelle évolution. C'est comme ça que le préampli Audiofolia Farfadet est arrivé. Grand bien m'a pris, vu l'amélioration générale obtenue.
Voilà, comme quoi, ce n'est pas parce que l'on commence par le HC que l'on est perdu pour la hifi
Cependant, et parce que j'apprécie un bon film de temps en temps et que je ne suis pas près à supporter les haut-parleurs de mon vieux tube cathodique, je me suis équipé d'un petit vidéoprojecteur (un modeste EPSON TW20) et surtout d'un lecteur de DVD NAD S570 qui est d'une qualité sonore ahurissante, lui aussi acquis en fin de série à un prix bien éloigné de son prix de sortie. Le lecteur est relié au système hifi par sa sortie stéréo analogique, ce qui ne me permet de regarder les fims qu'en 2.0, mais avec une qualité quand même très satisfaisante. Mais lorsque que l'on a connu un système HC de qualité, un système stéréo, même très bon, a du mal à imerger autant que son homologue 5.1. Tant pis, pour l'instant en tout cas.
Qui a dit que la constitution d'un système sonore était un long fleuve tranquille ?
A+
JL