Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Bonsoir à tous,
Syber > Pourquoi pas parfois, cela dépend des dates...
Pour aujourd'hui, les suites des trois grands ballets de TCHAIKOVSKY, par Eugène Ormandy et Philadelphie, et Andrew Davis et Toronto. Enregistrements 1961/1963/1979, chez Sony collection.
J'a comparé avec la version de H.Von Karajan.
Encore une fois Karajan dirige en accéléré, allez savoir pourquoi, même pas le temps de respirer pendant les valses par exemple. De plus l'enregistrement est moyen.
Par contre pour le premier, mais je ne trouve pas d'image à vous mettre, c'est pourquoi j'ai mis plus de détails, quel bel enregistrement, une largeur de bande sonore exemplaire, vraiment très bon, a recommander sans hésitation.
Pour Tchaikovsky, toujours ce que l'on en sait, un compositeur hors pair un peu sous éstimé à mon sens, parce que sa musique est trompeuse.
La Tristesse en habit de lumière qu'on la prendrait bien pour de la joie, typiquement slave !!!
Mais écoutez bien ! c'est bien plus lourd que l'on pourrait le croire, parce qu'il n'a pas voulu le dire dans sa pudeur et sa générosité.
Enfin Bref ! le CD est très bon.
Bien cordialement
Helvet...
Syber > Pourquoi pas parfois, cela dépend des dates...
Pour aujourd'hui, les suites des trois grands ballets de TCHAIKOVSKY, par Eugène Ormandy et Philadelphie, et Andrew Davis et Toronto. Enregistrements 1961/1963/1979, chez Sony collection.
J'a comparé avec la version de H.Von Karajan.
Encore une fois Karajan dirige en accéléré, allez savoir pourquoi, même pas le temps de respirer pendant les valses par exemple. De plus l'enregistrement est moyen.
Par contre pour le premier, mais je ne trouve pas d'image à vous mettre, c'est pourquoi j'ai mis plus de détails, quel bel enregistrement, une largeur de bande sonore exemplaire, vraiment très bon, a recommander sans hésitation.
Pour Tchaikovsky, toujours ce que l'on en sait, un compositeur hors pair un peu sous éstimé à mon sens, parce que sa musique est trompeuse.
La Tristesse en habit de lumière qu'on la prendrait bien pour de la joie, typiquement slave !!!
Mais écoutez bien ! c'est bien plus lourd que l'on pourrait le croire, parce qu'il n'a pas voulu le dire dans sa pudeur et sa générosité.
Enfin Bref ! le CD est très bon.
Bien cordialement
Helvet...
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Salut,
Cette après-midi musicale fut constituée de :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000026 ... d_i=405320
Une des bonnes compil de Nina Simone.

http://www.amazon.fr/Sonates-pour-violo ... 794&sr=1-2
Après mon concert d'hier soir, j'ai continué sur la lancée de la musique de chambre avec cet excellent disque. Une façon plus accessible pour moi que les symphonies, de prendre goût à la musique classique.

http://www.amazon.fr/River-Joni-Letters ... 912&sr=8-1
Une perle ce disque. Attention, il est plus difficile d'accès que son programme ne le laisse imaginer. Ce n'est pas que du jazz de distraction. Mais bon sang, quels musiciens. Quelle osmose entre eux. Quelle pertinence dans chaque intervention.
Cette après-midi musicale fut constituée de :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000026 ... d_i=405320
Une des bonnes compil de Nina Simone.

http://www.amazon.fr/Sonates-pour-violo ... 794&sr=1-2
Après mon concert d'hier soir, j'ai continué sur la lancée de la musique de chambre avec cet excellent disque. Une façon plus accessible pour moi que les symphonies, de prendre goût à la musique classique.

http://www.amazon.fr/River-Joni-Letters ... 912&sr=8-1
Une perle ce disque. Attention, il est plus difficile d'accès que son programme ne le laisse imaginer. Ce n'est pas que du jazz de distraction. Mais bon sang, quels musiciens. Quelle osmose entre eux. Quelle pertinence dans chaque intervention.
Bonsoir à tous,
Musique de divertissement avec 2 CDs de Peter Cincotti et un de Michael Buble, pas le même que d'habitude, cette fois c'est It's time.
Peter Cincotti apparait un peu introverti, ses orchestratons sont bien léchées avec un piano surtout bien présent puisqu'il chante en s'accompagnant comme un artiste de piano-bar. Cela passe très bien.
Pour Michael Buble, beaucoup plus présent, une voix à la charpente solide stable, bien que flexible et "crooner". On le connait déjà.
Là ou je veux en venir, c'est que le big band en place est absolument phénoménal, plus pour moi que sur l'autre CD : call me irresponsable.
A quoi cela tient-il ? aujourd'hui les Karas m'ont semblées extraverties et d'une male assurance presque violente, effrontées, avec une pèche qui m'a surpris !!!
Sans doute est-ce du à la qualité de l'enregistrement, à tel point que comme je le fais quelquefois, pour ceux qui aiment ce genre, il est interessant d'avoir ce CD (It's Time), ne serait-ce que pour l'orchestre, si votre système descend bas et dispose d'une belle "pèche", alors jouez avec le bouton de volume pour que la voix soit bien présente dans votre salon, et alors là, quel orchestre !!!
Un grand moment de Hi-Fi.
Cordialement
Helvet...
Musique de divertissement avec 2 CDs de Peter Cincotti et un de Michael Buble, pas le même que d'habitude, cette fois c'est It's time.
Peter Cincotti apparait un peu introverti, ses orchestratons sont bien léchées avec un piano surtout bien présent puisqu'il chante en s'accompagnant comme un artiste de piano-bar. Cela passe très bien.
Pour Michael Buble, beaucoup plus présent, une voix à la charpente solide stable, bien que flexible et "crooner". On le connait déjà.
Là ou je veux en venir, c'est que le big band en place est absolument phénoménal, plus pour moi que sur l'autre CD : call me irresponsable.
A quoi cela tient-il ? aujourd'hui les Karas m'ont semblées extraverties et d'une male assurance presque violente, effrontées, avec une pèche qui m'a surpris !!!
Sans doute est-ce du à la qualité de l'enregistrement, à tel point que comme je le fais quelquefois, pour ceux qui aiment ce genre, il est interessant d'avoir ce CD (It's Time), ne serait-ce que pour l'orchestre, si votre système descend bas et dispose d'une belle "pèche", alors jouez avec le bouton de volume pour que la voix soit bien présente dans votre salon, et alors là, quel orchestre !!!
Un grand moment de Hi-Fi.
Cordialement
Helvet...
Bonsoir à tous,
Mon écoute du jour m'a ramené vers G. MAHLER, la 9ème par Léonard Bernstein et Berlin.
Un disque culte !
Qualité artistique exceptionnelle et qualité de l'enregistrement tout autant, si vous voulez l'avoir, soyez prudents entre les pianos et fortissimos (en francais), parce que la puissance des masses orchestrales, ça fait mal ! et vos voisins pourraient bien débouler !!!
Je ne vais pas redire la beauté de cette musique de Mahler, mais la 9ème en est un concentré d'une densité phénoménale, un aboutissement d'une profondeur infinie.
Si la sensibilité ou l'hypersensibilité fait partie de votre banque d'outils personnels, alors foncez et prenez le, outre votre satisfaction artistique vos enceintes seront ravies.
Je vous mets le lien et l'image, allez-y les yeux fermés, à pieds joints, toutes affaires cessantes.
SI VOUS AIMEZ BIEN SUR
http://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B09 ... 27&sr=1-65

Bien cordialement
Helvet...
Mon écoute du jour m'a ramené vers G. MAHLER, la 9ème par Léonard Bernstein et Berlin.
Un disque culte !
Qualité artistique exceptionnelle et qualité de l'enregistrement tout autant, si vous voulez l'avoir, soyez prudents entre les pianos et fortissimos (en francais), parce que la puissance des masses orchestrales, ça fait mal ! et vos voisins pourraient bien débouler !!!
Je ne vais pas redire la beauté de cette musique de Mahler, mais la 9ème en est un concentré d'une densité phénoménale, un aboutissement d'une profondeur infinie.
Si la sensibilité ou l'hypersensibilité fait partie de votre banque d'outils personnels, alors foncez et prenez le, outre votre satisfaction artistique vos enceintes seront ravies.
Je vous mets le lien et l'image, allez-y les yeux fermés, à pieds joints, toutes affaires cessantes.
SI VOUS AIMEZ BIEN SUR
http://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B09 ... 27&sr=1-65

Bien cordialement
Helvet...
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Mighty Sam Mcclain - Joy & Pain
http://www.amazon.fr/Joy-Pain-Mighty-Sa ... 59&sr=1-11
Je n'ai pas l'éloquence de Reglisse pour en parler

Plouzané merci

-
- Intarissable
- Messages : 1113
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
- Localisation : Angevin d'origine
Bonjour les gens ;
Après midi Dylan , entre autres , :
Bon je vous l'accorde , de guitare , c'est pas tous , tous neuf :

http://www.amazon.fr/Street-Legal-Forma ... 285&sr=1-2
Et forcément l'incontournable "Desire" :

http://www.amazon.fr/Desire-Bob-Dylan/d ... 70&sr=1-31
Après midi Dylan , entre autres , :
Bon je vous l'accorde , de guitare , c'est pas tous , tous neuf :

http://www.amazon.fr/Street-Legal-Forma ... 285&sr=1-2
Et forcément l'incontournable "Desire" :

http://www.amazon.fr/Desire-Bob-Dylan/d ... 70&sr=1-31
-
- Intarissable
- Messages : 1113
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
- Localisation : Angevin d'origine
Tout ri-kiki le 33 T mais grande Dame ; très piano-bar (sutout bar
) cet album .
Rickie Lee Jones : "Girl at her volcano"

http://www.amazon.fr/Girl-Her-Volcano-R ... 451&sr=1-1


Rickie Lee Jones : "Girl at her volcano"

http://www.amazon.fr/Girl-Her-Volcano-R ... 451&sr=1-1
-
- Intarissable
- Messages : 1113
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
- Localisation : Angevin d'origine
Un Pink-floyd en cet fin d'après midi :
Wish you were here :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk ... 13&Go.y=10
Wish you were here :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk ... 13&Go.y=10
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Paul Giger : Chartres

Trés bien, un peu calme, du violon dans une cathedrale. Beaucoup d'air et de reverberation.
C'est calme. Bon, faut que je trouve un truc qui bouge plus, maintenant.

Trés bien, un peu calme, du violon dans une cathedrale. Beaucoup d'air et de reverberation.
C'est calme. Bon, faut que je trouve un truc qui bouge plus, maintenant.
-
- Intarissable
- Messages : 1113
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
- Localisation : Angevin d'origine
Bonsoir les gens :
Pour finir la semaine , et mettre les doigt de pieds en éventail , Madame Rickie Lee Jones , encore ELLE , avec en prime une chanson en Français siou-plait m'sieur dame
:
The Magazine :

http://www.amazon.fr/Magazine-Rickie-Le ... 60&sr=1-16
Elle est pas belle la Madame ?

Pour finir la semaine , et mettre les doigt de pieds en éventail , Madame Rickie Lee Jones , encore ELLE , avec en prime une chanson en Français siou-plait m'sieur dame

The Magazine :

http://www.amazon.fr/Magazine-Rickie-Le ... 60&sr=1-16
Elle est pas belle la Madame ?


bonsoir à tous,
Pour aujourd'hui, ayant reçu la 9ème de Beethoven par Furtwangler, pensez bien que je me la suis écoutée séance tenante.
Version de 1951, pour célébrer la réouverture de Bayreuth, enregistrée en public par EMI. Remastérisée...correctement, pas ou peu de souffle ni de craquements, quelques "cloc" par ci par là, rien de dramatique.
N'empèche, c'est un document et cela reste un document, rien à voir avec nos techniques d'aujourd'hui, quel dommage !!!
Las ! Emotionnellement c'est à tomber par terre, cette relecture de Furtwangler, prenant 10 à 17 minutes de plus sur la moyenne actuelle des interprétations, renforce, oh combien la profondeur des ressentis.
Est-ce la volonté originelle de Beethoen, personne ne saura le dire, les démélés orageux de L.V. B. avec l'inventeur du métronome, les difficultés dues à sa surdité, l'auraient induit en erreur sur les tempos qu'il a noté sur ses partitions ?!
J'en doute un peu.
Cependant c'est aussi la liberté de l'interprète, tant que les notes sont scrupuleusement respectées de donner sa version d'une oeuvre.
Et je dois dire que cela le fait, et bien, alors ?????????????????????????
L'on se rend bien compte de ce fait de la qualité des instrumentistes et des chanteurs.
Même si j'approuve fortement ce choix, à l'opposé de celui de Karajan, pourtant grand maitre entre tous, personnellement j'opterais pour une version intermédiaire !
OK pour le 1er et 3ème mouvement, pour le 2 et le 4, je l'aurai rendu un peu plus "vivant". Mais l'on parle de Furtwangler, à moins que possédant plusieurs version l'on puisse se faire la sienne en gravant les mouvements en faisant son choix dans les interprétations disponibles aujourd'hui !
Pour Furtwangler 1951, c'est techniquement quand même vraiment trop juste. A quand un grand chef d'aujourd'hui, qui ressentirait Beethoven de cette manière et qu'il l'enregistre vraiment plus lentement que la moyenne généralement utilisée.
Un très, très, grand moment tout de même.
A conseiller sans hésitation. Une oeuvre pour l'humanité que l'on se doit de garder précieusement.
Cordialement
Helvet...
Pour aujourd'hui, ayant reçu la 9ème de Beethoven par Furtwangler, pensez bien que je me la suis écoutée séance tenante.
Version de 1951, pour célébrer la réouverture de Bayreuth, enregistrée en public par EMI. Remastérisée...correctement, pas ou peu de souffle ni de craquements, quelques "cloc" par ci par là, rien de dramatique.
N'empèche, c'est un document et cela reste un document, rien à voir avec nos techniques d'aujourd'hui, quel dommage !!!
Las ! Emotionnellement c'est à tomber par terre, cette relecture de Furtwangler, prenant 10 à 17 minutes de plus sur la moyenne actuelle des interprétations, renforce, oh combien la profondeur des ressentis.
Est-ce la volonté originelle de Beethoen, personne ne saura le dire, les démélés orageux de L.V. B. avec l'inventeur du métronome, les difficultés dues à sa surdité, l'auraient induit en erreur sur les tempos qu'il a noté sur ses partitions ?!
J'en doute un peu.
Cependant c'est aussi la liberté de l'interprète, tant que les notes sont scrupuleusement respectées de donner sa version d'une oeuvre.
Et je dois dire que cela le fait, et bien, alors ?????????????????????????
L'on se rend bien compte de ce fait de la qualité des instrumentistes et des chanteurs.
Même si j'approuve fortement ce choix, à l'opposé de celui de Karajan, pourtant grand maitre entre tous, personnellement j'opterais pour une version intermédiaire !
OK pour le 1er et 3ème mouvement, pour le 2 et le 4, je l'aurai rendu un peu plus "vivant". Mais l'on parle de Furtwangler, à moins que possédant plusieurs version l'on puisse se faire la sienne en gravant les mouvements en faisant son choix dans les interprétations disponibles aujourd'hui !
Pour Furtwangler 1951, c'est techniquement quand même vraiment trop juste. A quand un grand chef d'aujourd'hui, qui ressentirait Beethoven de cette manière et qu'il l'enregistre vraiment plus lentement que la moyenne généralement utilisée.
Un très, très, grand moment tout de même.
A conseiller sans hésitation. Une oeuvre pour l'humanité que l'on se doit de garder précieusement.
Cordialement
Helvet...