Philips dvp 3142.
-
syber
- Intarissable

Ouaih, mais c'est plus facile de polémiquer sur de la technique.
On a l'impression de s'engueuler à propos de choses factuelles !
Donner son avis sur de la musique ça demande plus de .... comment dire ... celà nécessite de s'exposer beaucoup plus, au risque d'être déstabilisé dans les goûts qui construisent sa personalité, si l'on est contredit.
Par exemple, le Blues, c'est chiant !
Attends Helvet, j'y vais ... tu vas voir ce que je pense de ton histoire de refaire des enregistrements de Jazz à l'identique
Mais, cordialement hein !
On a l'impression de s'engueuler à propos de choses factuelles !
Donner son avis sur de la musique ça demande plus de .... comment dire ... celà nécessite de s'exposer beaucoup plus, au risque d'être déstabilisé dans les goûts qui construisent sa personalité, si l'on est contredit.
Par exemple, le Blues, c'est chiant !
Attends Helvet, j'y vais ... tu vas voir ce que je pense de ton histoire de refaire des enregistrements de Jazz à l'identique
Mais, cordialement hein !
Pour remettre ce post sur ses rail:
Hormis la pièce d'écoute (mais qui a traité acoustiquement celle ci ?) le plus important c'est la source (quelque soit son prix...) puis vient l'ampli et enfin les enceintes.
Vous pourrez mettre les meilleures enceintes du monde (Cabasse au hasard) si vous avez un ampli anémique ça ne donnera rien !
Et vous pouvez mettre les meilleurs ampli et enceintes si vous n'avez pas l'information, vous aurez une reproduction très très pauvre...
En conclusion il faut que les éléments soient cohérents les uns avec les autres.
Hormis la pièce d'écoute (mais qui a traité acoustiquement celle ci ?) le plus important c'est la source (quelque soit son prix...) puis vient l'ampli et enfin les enceintes.
Vous pourrez mettre les meilleures enceintes du monde (Cabasse au hasard) si vous avez un ampli anémique ça ne donnera rien !
Et vous pouvez mettre les meilleurs ampli et enceintes si vous n'avez pas l'information, vous aurez une reproduction très très pauvre...
En conclusion il faut que les éléments soient cohérents les uns avec les autres.
Re: Philips dvp 3142.
Salut reglisse!reglisse a écrit :La source est primordiale ! C'est elle qui donne les informations. Si l'on a pas les infos aucun ampli (ou enceinte) ne pourra les donner (créer).syber a écrit :
Je crois vraiment que dans la construction d'une chaîne, il faut partir de la bonne adéquation Enceintes/pièce d'écoute, puis l'ampli et enfin la source.
Certain pensent l'inverse !Je suis dubitatif.
La source donne les infos, l'ampli les amplifies, l'enceinte essaie de les restituer...
Ca signifie quoi, au juste, une source qui n'a pas les infos?
a+
Michel
Re: Philips dvp 3142.
La source, qu'elle qu'elle, soit doit donner toutes les information inscrite sur le cd (par exemple). Toutes les platine cd sont capables de lire les principales informations contenues (90%) ce qui donne la "véracité" de l'enregistrement c'est les 10 % qu'il faut aller chercher (difficilement). Les petits bruits sur les instruments, les respirations, les silences etc Ce sont eux qui donnent le supplément "d'âme" à l'enregistrement.Michel K a écrit : Salut reglisse!
Ca signifie quoi, au juste, une source qui n'a pas les infos?
a+
Michel
Mais il ne sert à rien de mettre une platine cd hdg avec une micro chaine,
ainsi qu'un lecteur début de gamme avec un système de haut vol (même si ont peu en trouver des sympas).
Imagineriez vous un lecteur Carrouf avec des Sphères ?...
les éléments doivent être de même niveau (petit rappel: une chaine ne vaut (pas pécuniairement) que par son maillon le plus faible).
Numériquement, il me semble que toutes les platines sont capables d'extraire la totalité des infos d'un CD en bon état.
Ensuite, dans le domaine analogique, en macro-dynamique, je ne crois pas que l'on puisse parler véritablement de perte d'informations mais plutot d'atténuation ou de mise en avant de tel ou tel registre (pb bien plus critique sur un ampli, des enceintes ou par l'effet du local).
La seule véritable perte d'info serait liée à un niveau signal/bruit insuffisant qui masquerait des détails de très bas niveau sonore. Problème que l'on rencontre aussi (et même bien plus facilement) sur un ampli, des enceintes et surtout la pièce.
Personnellement, j'aurais donc plutot tendance à investir prioritairement dans les enceintes (et le local si possible), l'ampli puis la source.
Cordialement,
Michel
Ensuite, dans le domaine analogique, en macro-dynamique, je ne crois pas que l'on puisse parler véritablement de perte d'informations mais plutot d'atténuation ou de mise en avant de tel ou tel registre (pb bien plus critique sur un ampli, des enceintes ou par l'effet du local).
La seule véritable perte d'info serait liée à un niveau signal/bruit insuffisant qui masquerait des détails de très bas niveau sonore. Problème que l'on rencontre aussi (et même bien plus facilement) sur un ampli, des enceintes et surtout la pièce.
Personnellement, j'aurais donc plutot tendance à investir prioritairement dans les enceintes (et le local si possible), l'ampli puis la source.
Cordialement,
Michel
-
jima
- Volubile

il a dit :
"Numériquement, il me semble que toutes les platines sont capables d'extraire la totalité des infos d'un CD en bon état. "
malheureux...........
que fais tu donc de la sacro sainte micro information.
celle qui n'est déchifrable qu'a partir de2000 euros ............ m'enfin....béotien va
ne prends pas le signal numérique que pour une simple suite de 1 et de 0
le signal numérique à une vie cachée une vie spirituelle qui n'est pas accéssible au vulgaire amateur de zizique désargenté
faut y mettre les formes
pour ta pénitence 4 génuflexions devant l'hotel de la HIG END

"Numériquement, il me semble que toutes les platines sont capables d'extraire la totalité des infos d'un CD en bon état. "
malheureux...........
que fais tu donc de la sacro sainte micro information.
celle qui n'est déchifrable qu'a partir de2000 euros ............ m'enfin....béotien va
ne prends pas le signal numérique que pour une simple suite de 1 et de 0
le signal numérique à une vie cachée une vie spirituelle qui n'est pas accéssible au vulgaire amateur de zizique désargenté
faut y mettre les formes
pour ta pénitence 4 génuflexions devant l'hotel de la HIG END
Michel K a écrit :Numériquement, il me semble que toutes les platines sont capables d'extraire la totalité des infos d'un CD en bon état.
Ca c'est de la théorie. Dans la pratique les choses sont un peu plus compliquées que ça... L'alimentation (comme dans un ampli) c'est négligeable, le convertisseur ça aussi ils sont tous pareils... les micros vibration crées lors de la lecture, une vue de l'esprit... etc
Ensuite, dans le domaine analogique, en macro-dynamique, je ne crois pas que l'on puisse parler véritablement de perte d'informations mais plutot d'atténuation ou de mise en avant de tel ou tel registre (pb bien plus critique sur un ampli,
Il aurait été intéressant d'en parler à Georges Cabasse, lui qui disait qu'il n'y avait pas de différence entre 2 amplis, mesure et courbe à l'appui...
tdes enceintes ou par l'effet du local).
La seule véritable perte d'info serait liée à un niveau signal/bruit insuffisant qui masquerait des détails de très bas niveau sonore
C'est combien le rapport S/B sur un cd ou ampli... (ne pas oublier le bruit de fond du local d'écoute, en ville dans un environnement calme 40 db...)
. Problème que l'on rencontre aussi (et même bien plus facilement) sur un ampli, des enceintes et surtout la pièce.
Personnellement, j'aurais donc plutot tendance à investir prioritairement dans les enceintes (et le local si possible), l'ampli puis la source.![]()
Point de vue différent (mais tout le monde pense comme il l'entend![]()
L'élément le plus important d'une chaine: le local, 80% de la qualité de reproduction (mais pas toujours possible à réaliser)
Cordialement,
Michel
J'ai modifié ma platine Jolida pour qu'elle serve à la fois de drive et de DAC de mon correcteur acoustique. Ceci en rajoutant une entrée numérique et un converstisseur SPDIF/I2S en amont du DAC de ma Jolida (certainement la façon la moins onéreuse de bénéficier d'un drive et d'un DAC séparés).reglisse a écrit :A propos pourquoi as tu un drive et un dac Jolida ? Si je suis ton raisonnement un cd intégré à 100 euros devrait largement suffire.Michel K a écrit :Numériquement, il me semble que toutes les platines sont capables d'extraire la totalité des infos d'un CD en bon état.
Michel
Je ne nie pas pour autant des différences entre lecteurs CD d'entrée de gamme et lecteurs CD haut de gamme. Je me suis contenté d'essayer de comprendre ton argumentation :
... que je trouve, tout de même, abusive.reglisse a écrit :La source est primordiale ! C'est elle qui donne les informations. Si l'on a pas les infos aucun ampli (ou enceinte) ne pourra les donner (créer).
La source donne les infos, l'ampli les amplifies, l'enceinte essaie de les restituer..."Si l'on a pas les infos aucun ampli (ou enceinte) ne pourra les donner (créer)".
Michel