Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

GUEM : Live A l'Elysée Montmartre

Image

http://www.amazon.fr/Live-l-Elys%C3%A9e ... B00005QB1C

Une ambiance suprenante, un bien étrange voyage...

Pour les fans de percussions Africaines, de la part d'un des maîtres...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Le Requiem de Verdi et Louis Armstrong, un grand écart aujourd'hui.

Pour le Requiem, l'interprétation de John Elliot Gardiner, une version remarquable et remarquée.

C'est une oeuvre écrite pour le décès du romancier Alessandro Manzoni en 1873 et le requiem est donné en 1ère audition le 22 mai 1874 à la basilique de San Marco à Milan.

Comme le requiem allemand de Brahms et celui de Berlioz, c'est aussi une oeuvre monumentale, et c'est peu dire, 100 musiciens et 120 choristes, avec une grosse caisse phénoménale de violence.

Musique entre l'opéra et le religieux, musique de recueillement et en même temps de terreur, du 4 pianissimis aux déferlement titanesque des cuivres et grosses caisses.

Une grande page de confrontations avec les hantises de ce compositeur agnostique qu'est VERDI.

Toscanini, J.E. Gardiner, Karajan 1958, Abbado 1980 ou 2001 sont les versions les plus réputées.

Même si c'est une musique difficile pour beaucoup, la palette des sonorités extrèmes convient bien pour faire briller les cabasse.

Ensuite Louis Armstrong - Fats Waller, c'est un vrai plaisir immédiat, même Louis s'amuse et nous emmène.

C'est bien de l'avoir, c'est une page incontournable du jazz, même s'il porte bien son époque. Cela tombe bien pour moi, c'est le jazz que je préfère.

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

De nouveau le requiem de VERDI.

Cette fois avec Claudio Abbado en 2001.

J'ai été un peu scotché par la version de J.E. Gardiner, mais cette fois avec celle de ABBADO, c'est encore plus fort.

L'aspect religieux ou "émotionnel" est plus intense, l'orchestre de BERLIN est transcendant, la grosse caisse du TUBA MIRUM est d'un grave d'une grande beauté.

Là ou J. E. GARDINER emploie des instruments anciens, y compris la grosse caisse, cette fois c'est sans commune mesure.

Pour tout dire je préfère cette version en tant que mélomane et audiophile, bien sur je ne peux pas parler en tant que musicologue, l'interprétation me touche plus, vraiment.

C'est donc cette version qu'il faut avoir si vous n'en voulez qu'une.

Y a pas à dire Cabasse c'est vraiment à l'aise dans ce grandiose là, fabuleux de présence et de suivi, sans aucun essoufflement !

Du grand art.

Cordialement

Helvet...

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

Ben, Helvet m'excusera mais je déteste le Requiem de Verdi autant que celui de Berlioz, boum boum tapageur - Je trouve ma plénitude essentiellement dans ceux de Fauré,Gilles, Campra - tout le contraire et dieu sait que j'en ai écouté des requiem dans ma vie :roll:

mais les goûts et couleurs hein :roll:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Van Cliburn / Kiril Kondrashin

Image
http://www.amazon.fr/Van-Cliburn-Moscow ... 679&sr=1-3

Avec une Rhapsody de Rachmaninoff, passionnante de bout en bout.

Un peu de souffle ... :?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Chetbaker,

Mais non mais non pas d'excuses, aimer les premiers n'empèche pas d'aimer les seconds, autre forme d'expression, pas de soucis.

L'éclectisme du classique au jazz et inversement c'est déjà bon signe.

Pour aujourd'hui, j'ai fait les deux, Sonny Terry pour une bonne séance de blues, bien campé, bien carré, bien emmené que l'on en danserait tout seul.

Et ensuite le concert des trois ténors à Paris, et là aussi ça envoie fort, Caruso, Nessun Dorma, Sole mio etc etc...

Rien à dire d'autre : quels coffres ! oufffff !

La musique est un plaisir.

Bien a vous

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit : Pour aujourd'hui, j'ai fait les deux, Sonny Terry pour une bonne séance de blues, bien campé, bien carré, bien emmené que l'on en danserait tout seul.

Helvet...
Le virus serait il contagieux... 8) :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Ce virus je l'ai depuis longtemps, je veux dire celui qui m'a poussé pendant 20 ans à faire danser une trentaine de personne en cours de gym musicaux, tous les jours !

C'est vrai que le blues n'est pas toujours bien adapté pour cela mais en l'occurence pour Sonny Terry certains morceaux oui et particulièrement forts.

Mon problème personnel c'est que c'est le Jazz d'après que je n'entends plus, je ne ressents pas cette musique trop libre, mais le blues, le jazz d'Armstrong, Bechett, Ellington, Woody Herman, Count Basie, Lionel Hampton et une dizaine encore ben oui, plutot deux fois qu'une.

Maintenant je suis tellement loin d'être un connaisseur en blues et même en jazz que je ma la ferme.

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Amon Tobin - Foley Room

Image
http://www.amazon.fr/Foley-Room-Amon-To ... 233&sr=8-2

Surlecutant ! Surtout le passage ou le Tigre fait de la Harley en rugissant pour chasser les abeilles qui virevoltent autour de lui dans l'atelier de mécanique ! :shock: :lol:

A découvrir.

En bonus, un DVD présente la façon de travailler de Amon Tobin.

Foley Room est plus facile d'accès, plus "mélodique" que Supermodified dont j'ai déjà parlé.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Une heure de divertissement avec "Baroque Favorite" de Jacques Loussier.

Divertissement parce que la reprise de thèmes bien connus facilite l'écoute sans attention particuliere, de plus le travail de réécriture en ajoutant contrebase et batterie comme s'il s'agissait d'un contrepoint est une surprise raffinée pour moi.

Les musiciens sont très bons, la musique tout autant.

Que demander de plus, quelque fois cela suffit bien et c'est un régal.

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :Surlecutant ! Surtout le passage ou le Tigre fait de la Harley en rugissant pour chasser les abeilles qui virevoltent autour de lui dans l'atelier de mécanique ! :shock: :lol:
:shock: C'est quand même bizarre le jazz :shock:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Surlecutant ! Surtout le passage ou le Tigre fait de la Harley en rugissant pour chasser les abeilles qui virevoltent autour de lui dans l'atelier de mécanique ! :shock: :lol:
:shock: C'est quand même bizarre le jazz :shock:

:-D On est très loin du Jazz avec ces albums.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir a tous,

Bon, je prends un peu plus de temps que d'habitude avant de venir de nouveau vous parler de classique, mais j'écoute quand même n'ayez crainte.

Là je vous parle de Ben Webster, avec Coleman Hawkins pour le 1er CD et avec Oscar Peterson pour le second.

Que du beau monde Jimmy Jones, Ray Brown, Jo Jones, vraiment, enregistrements remastérisés a l'excellence 24/96, super.

C'est un autre style plus tendance "balade", une rythmique moins carrée, c'est fort agréable et plaisant, une certaine forme larvée de nostalgie lyrique.

Avant de vous saluer, petit message bref à Réglisse, j'ai bien insisté avec Bruckner, 2 fois encore cette semaine avec sa 9ème.

Bon ben j'entends plein de réminiscences Wagnériennes, voire Beethoveniennes, mais je décolle pas !!!

T'aurais pas un peu d'hélium ? (Non pas autre chose c'est interdit)

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet

L'hélium attention c'est dangereux pour la santé. 8)

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Bon ben j'entends plein de réminiscences Wagnériennes, voire Beethoveniennes, mais je décolle pas !!!
Helvet...
Monte le volume :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Désolé, je laisse tomber Bruckner,

Oui tout est dangereux ici bas, sniff, sniff ...

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Ouf, en retard, mais écouté quand même, de Haydn, "les dernières paroles du christ en croix", par Sawalisch.

Papa Haydn, comme disait Beethoven, oui on comprend pourquoi il disait cela, il en été influencé longtemps.

Je ne comprends pas le latin dans le texte mais bon, c'est assez facile de suivre le récitant et de trouver la traduction. Je ne l'ai pas fait, je me suis contenté de la musique.

C'est du classique bon teint, pas encore tout a fait le romantisme, mais on le sent poindre.

Pour ceux qui aiment, c'est bon on ne s'ennuie pas du tout.

Ensuite, oh là, Chet Baker et Gerry mulligan, divine surprise, cela m'a plu, pourtant j'hésitais à le mettre de peur de m'ennuyer.

Chet Baker n'est pas un joyeux, c'est sur, mais l'invention mélodique et la manière de décliner et développer les thèmes, en associant Gerry Mulligan est agréable a suivre.

Eh, oui de temps en temps...

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, Robert Schuman 1810/1856. Les symphonies 3 et 4, comme pour Bruckner, ce n'est pas mon orille, en tout cas dans les symphonies.

L'expression de la beauté manque de lyrisme pour moi, cela dit c'est une appréciation personnelle, pas un jugement bien sur. Modestie oblige !

Ensuite "Together Again, the benny Goodman quartet", il s'agit de la reconstitution de ce quartet de 1936/1938 qui révolutionne le swing, réservé surtout aux big band, et que ces 4 lascars reprennent à leur compte.

C'est très agréable, j'ai un petit faible pour la rythmique de Gene Krupa, le vibraphone de Lionel Hampton est d'une luminosité cristalline, Teddy Wilson au piano, impeccable et Benny Goodman génial à la clarinette.

Que du plaisir, je vous le recommande chaudement, tiens je vous mets le lien, au diable l'avarice !

http://www.amazon.fr/Together-Again-Ben ... 476&sr=1-1

Image

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mer. 19 sept. 2007 20:50, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet a écrit :Ensuite "Together Again, the benny Goodman quartet", il s'agit de la reconstitution de ce quartet de 1936/1938 qui révolutionne le swing, réservé surtout aux big band, et que ces 4 lascars reprennent à leur compte.

C'est très agréable, j'ai un petit faible pour la rythmique de Gene Krupa, le vibraphone de Lionel Hampton est d'une luminosité cristalline, Teddy Wilson au piano, impeccable et Genny Goodman génial à la clarinette.

Que du plaisir, je vous le recommande chaudement, tiens je vous mets le lien, au diable l'avarice !

http://www.amazon.fr/Together-Again-Ben ... 476&sr=1-1

Image

Cordialement

Helvet...
Je ne connaissais pas.

Acheté à l'instant. L'intérêt est d'avoir une prise de son de qualité avec des musiciens du début du 20° siècle. Je ne devrais pas être déçu.

J'suis comm'ça moi ! :-D

Verrouillé