Bonjour,
Bien que je sois très satisfait du fonctionnement de ma "chaine hifi" je me suis livré (et je me livre toujours d'ailleurs) à l'exploration de pistes diverses pour en tirer davantage de plaisir.
Dans la mesure où j'ai conduit ces essais sur mon installation, je poste ici mes résultats concernant l'utilisation des logiciels REW et RePhase. Mais si un modérateur trouve que ce sujet serait plus à sa place dans une autre rubrique je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il soit déplacé.
Pour ceux qui arrivent, je rappelle que je suis un adepte (sacrilège, hérésie, non sens, dirons certains...) de la mesure.
J'y suis venu (à adopter les mesures) en constatant l'évolution des moniteurs professionnels qui offrent désormais tous des possibilités de corrections électroniques.
Mais qui dit possibilités de corrections dit aussi évaluation des points perfectibles. Et cette évaluation passe dans la plupart des cas par les mesures. Non pas qu'elles soient indispensables, mais je trouve qu'elles permettent de mettre facilement en évidence les gros défauts de l'ensemble "enceintes acoustiques-pièce d'écoute".
Une fois que les défauts ont été objectivés par la mesure et par l'écoute, (parce que nos oreilles n'ont pas exactement la même perception qu'un micro, et qu'il parait assez inutile de corriger quelque chose qui ne s'entend pas) il n'y a plus qu'à redresser ce qui est "tordu"

.
C'est de là qu'a germé l'envie de jouer avec mon système et de vérifier dans un premier temps l'influence de la correction par convolution de la phase au point d'écoute, tout en conservant la correction d'amplitude mise en œuvre au niveau de l'ampli.
Dans un second temps j'ai aussi effectué des tests de correction de phase et d'amplitude par convolution. L'ampli dans ce dernier cas de figure n'introduisant plus aucune correction d'amplitude.
Pour finir, l'utilisation d'un PC offrant un très grand nombre de points d'égalisation, j'ai expérimenté des corrections par convolution plus ou moins poussées en fonction du lissage de la courbe d'amplitude.
Les forces en présence sont les suivantes :
D'un coté :
- Des JBL M2 disposant d'une énorme tenue en puissance et dotées d'une réponse en chambre sourde très régulière allant de 20 à 20 000 Hz.
- Un ampli Crown Itech 4X3500 HD gavé de watts (4 x 2000 8 ohms continus) permettant des corrections importantes sans risque de saturation.
- Une pièce à vivre plutôt agréable (ni réverbérante ni étouffée ) avec un RT 60 relativement constant du grave à l'aigu.
- Un PC dédié et un équipement de mesure (micro et son pieds, carte son, logiciel).
De L'autre coté :
- Les lois de la physique qui, je dois bien l'admettre, sont plutôt intransigeantes.
- Le désir d'amélioration d'un système qui "marche" déjà fort bien.
- L'absence de formation de l'expérimentateur (moi en l’occurrence).
A suivre
Udayan