Versions de la 9ème, Bruno Walter, Kubelik et Karajan.
Kubelic est un spécialiste tchèque de Dvorak.
Les 3 versions mes sont apparues également interessantes et peut-être quand même Karajan un tout petit peu moins mais quel orchestre, et quel enregistrement !
De plus il est Autrichien plutot que Tchèque, mais à ce niveau d'artiste, l'histoire compte-t-elle ?
Je ne saurais dire...
OK pour Coltrane, j'ai seulement un Duke Ellington avec Coltrane, je vais réécouter cela et voir ceux que tu me conseilles.
La 1 plus légère, pleine d'inventions mélodiques, plutot légère, en tout cas plus que la 2 qui est bien plus "lourde", moins riche en thèmes, mais aux développement plus conséquents.
Je préfère la 2 pour l'ambiance plus grave, pour les thèmes plus profonds, l'orchestration et l'utilisation des hautbois, clarinettes et flutes est omniprésente.
L'inspiration "folklorique" est évidente et se reconnait immédiatement, la Roumanie, berceau des musiques "Roms" il ne pouvait pas en être autrement.
Antal Dorati, orchestre de Londres, que du plaisir.
Ensuite le concerto N° 1 de Prokofiev par Nathan Milstein, le violoniste légendaire toujours à son niveau, mais au service d'une musique un peu hermétique dont la beauté doit demander une longue promiscuité pour apparaitre.
Ensuite Jazz avec Dave Brubeck au Japon, ce n'est pas loin de son meilleur, à mon sens, l'on reconnait bien sa manière et c'est toujours un régal d'être dans la mesure, pour moi.
Amon Tobin - Supermodified: Compositeur pointu de chez pointu ! C'est vraiment la musique de notre époque (enfin, pour moi). Complexe, informatisée, samplée, utilisant des bruits quotidiens comme autants de sons et de notes, ajoutant des instruments classiques et déformant et réinterprétant le tout.
Robert Glasper - Canvas : Jeune pianiste au jeu très sensible et complet de l'écurie Blue Note. Il réinvente le trio de Jazz classique et y incluant les sonorités et rythmes actuels hip hop. A noter : que des compositions originale ! Ce qui nous change un peu des sempiternelles reprises.
Phineas Newborn Jr, Roy Haynes, Paul Chambers - We Three: Solide !
Quelqu'un à vu l'émission de Jean-François Zygel, hier soir, consacrée à la musique de chambre ?
Un disque qui (dé?)montre le lien évident entre la musique classique française de la fin du 19°/début 20° siècles et le jazz américain des années 60.
Les partitions originales de Lili Boulanger (LA), Maurice Duruflé, Gabriel Fauré et Maurice Ravel sont parait-il scrupuleusement respectées. Seules les orchestrations et les tempos sont adaptés.
... Et on entend dans ce disque des passages entiers repris par John Coltrane ! Mais aussi Bill Evans !
Aujourd'hui un peu moins de temps que d'habitude mais tout de même 2CDs !
Que du Jazz ! proposé par Walt et par Syber.
Une surprise d'abord ! le CD de Duke Ellington and Count Basie, reçu hier matin de Caiman.com ne passe pas sur mon lecteur, par contre j'en ai fait une copie en Wav et là il passe impeccable, une explication ?
Au bout du compte et pour me répéter sans doute, quelles machines du tonnerre ces 2 orchestres, jouants en stéréo, l'un a gauche et l'autre à droite !!!!!
Pour moi c'est fantastique, surtout en poussant le son juste en dessous de l'excitation de la pièce, ce qui donne déjà un niveau certain !!!, extraordinaire.
Voilà encore un CD que je vais vous recommander avec insistance pour faire briller vos sytèmes, les Karas avec un petit sourire en coin avaient l'air de dire : "ah ! enfin tu nous donnes de la bonne musique de jazz, dommage que ta pièce ne puisse doubler la puissance, parce que nous on peut." Oh la la quelle pèche absolue !!! dommage que vous ne soyez pas tous chez moi pour entendre cela !
N'hésitez pas procurez vous le, j'en réponds ! (mais apparament pas sur Caiman)
Le deuxième c'est celui que Syber proposait avec Louis Armstrong jouant Fats Waller, recu en même temps que le précédent et qui passe très bien celui-là.
Excellent aussi, ce ne sont pas des big band certes mais c'est le Jazz que j'apprécie et que tout un chacun se doit d'écouter.
A recevoir aussi 3 Horace Sylver, écoutés pour partie sur Amazon et je dois dire que c'est aussi dans le jazz que j'apprécie.
Alors pour une prochaine fois.
Voilà pour aujourd'hui, fini un peu tard mais écouté quand même !
Mais les big band avec une telle pèche sur mes Galions, je n'appréciais pas toujours très bien, j'avais une impression de déséquilibre vers les haut-médiums et les aigus, ainsi donc je m'étais un peu calmé.
Avec les Karas ce n'est pas le même équilibre et j'en retrouve le gout donc.
Merci à toi, et ton appréciation de Horace Sylver ?