En tant qu’amateur de rock, et sous l’influence de la mode actuelle... par nostalgie, j’ai ressorti une platine disque ainsi qu’une platine K7; j’ai donc ressorti ma collection de 33T et de cassettes (Ça contribue aussi à REMPLIR un peu plus ma pièce d’un « beau bordel »... pour en améliorer l’acoustique !

). Il a d’abord fallu réussir à brancher ces 2 platines « fossiles analogiques » sur mon nouveau préampli RME... entièrement numérique ! Par chance mon boitier Airplay dispose d’une entrée analogique qui ressort en optique sur mon préampli.
Et bien, cela fonctionne pas mal du tout : Chacun de ces supports, aujourd’hui dépassés, avaient des qualités certes moindre que le CD, mais c’est écoutable (le matériel était de qualité Hi-Fi, il l’est toujours...) ! J’ai passé un album live de Supertramp : « Paris »; et bien c’est le vrai concert que l’on entend sur le vinyle... pas la version remasterisée bien trop « épurée » que je peux trouver sur Apple Music... qui doit être semblable en version CD remastérisé. Ceux qui ont remastérisé le concert ont cru bon de couper les imperfections et autres commentaires originaux tels qu’ils existaient sur scène... Résultat la version dématérialisée est insipide. Et il en est de même pour de nombreux albums originaux de rock que je possède en vinyle ou sur K7.
Je ne dis pas que ces supports étaient « la panacée technique », mais les enregistrements rock de cette époque ne souffrent pas outre mesure des imperfections liées à ses supports analogiques aujourd’hui obsolètes; au contraire on retrouve une certaine authenticité des enregistrements ! Le « bon système Cabasse » fait le reste... pour mettre l’ambiance ! On oublie vite les imperfections du support...
Je ne dis pas que cela fonctionnerait avec du classique qui fait plus « dans la finesse » du rendu.
Bon, la nostalgie c’est bien, ponctuellement... mais le coté infiniment plus pratique de la dématérialisation fait que je ne reviendrai pas en arrière...
A noter qu’il existe une web radio qui passe des albums vinyles originaux... pour les nostalgiques ! Pas forcément besoin de tout racheter... surtout si l’on ne possède pas les anciens albums de rock.