Je profite de l'occasion pour signaler qu'il y a bien eu plusieurs versions de la C-100. je viens de recevoir un no de Stereoplay qui a testé ces enceintes en 1988. On voit sur cette version un 21m18 avec un saladier en fonte d'aluminum et un joint de suspension gris. Ce HP ressemble à celui qui équipait la Frégate et le Drakkar M1 (ou Goélette III); dans mes enceintes, le saladier du 21M18 est noir, et le joint est protégé par un textile noir (comme sur la photo de la fiche technique).
D'autre part, l'amortissement de l'enceinte est réalisé en laine de verre (jaune) d'après les photos du BE de Stereoplay, alors qu'il s'agit de feutrine (gris-vert) pour mes enceintes.
Ces différences sont certainement anodines mais justifient le no de code 24500
2 inscrit sur les exemplaires que je possède.
Il semble que les Allemands n'aient pas apprécié le profil montant de la courbe de réponse
De ce que j'ai pu comprendre de l'article (et c'est pas grand chose vu mon niveau d'Allemand), pas assez de basses! Ils n'ont pas du les écouter dans les bonnes conditions: ce midi, le pupitre des contrebasses, ainsi que les roulements de grosse caisse de la Symphonie Fantastique étaient

Depuis la zone d'écoute, le 30 Hz est confortablement dans le niveau. Je pense que le secret de ces enceintes réside dans la pente très douce du la courbe dans le grave.