Je me permets de vous faire remarquer que ceux qui rejettent la validité de la LM ne possèdent généralement pas d'enceintes ayant passé ce test; tout s'explique. Ces avis contestent une pratique pourtant simple et totalement justifiée quand on connaît le but premier d'une enceinte à haute-fidélité. Comment peut-on ne pas comprendre des choses aussi élémentaires ? Mais il est trop souvent de bon ton de contester ce que l'on n'a pas choisi.oso a écrit : ↑mar. 27 févr. 2018 12:13Je remarque que bien des intervenants rejettent la validité du test de la LM sous prétexte qu'il est généralement inapplicable dans des conditions domestiques. Il est donc important de rappeler que ce test n'est qu'un outil (fondamental!), nécessaire au constructeur pour la mise au point de ses produits. C'est aussi un label utile à la clientèle qui sait qu'une enceinte "LM" est un produit neutre qui déforme le moins possible le message d'origine.
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
En fin de course la distorsion s'entend effectivement sur le vinyle Plays de Petrucciani par rapport au CD...mais bon l'album vinyle a une dynamique perceptible identique. Les détails comme le léger grognement de plaisir du pianiste se fait entendre de la même manière.oso a écrit : ↑mar. 27 févr. 2018 12:13
En ce qui concerne le vinyle, j'ai UN enregistrement numérique dont la version vinyle est très proche de la version CD: les Co pour mandoline de Vivaldi chez Erato (I Musici). La performance s'arrête dès que le bras approche le dernier tiers de la piste: réduction de la bande passante sensible et distorsions très audibles (diamant Fine Line neuf, cellule super OM30 réglée aux petits oignons).

Encore une fois je trouve que le saut auditif qualitatif du CD n'est pas extraordinaire. Je n'achète plus de Vinyle depuis 30 ans sauf pour un album qui n'a pas été réédité en version CD. Une fois acheté Je m'empresse de le numériser
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Les disques de Petrucciani étant compressés à mort, hélas, vous ne risquez malheureusement pas d'entendre de différences au niveau de la dynamique.
C'est pareil pour le léger grognement: mêmes causes, mêmes effets.
Ce n'est pas sur ce plan que le vinyle est en retrait sur le CD mais quand on écoute des enregistrements non traités; là ce n'est plus pareil. Chez moi, cela s'entend vraiment bien. Si Bernard Neveu n'avait pas détruit des milliers de vinyles après être passé au CD, nous aurions vraiment de quoi comparer.
C'est pareil pour le léger grognement: mêmes causes, mêmes effets.
Ce n'est pas sur ce plan que le vinyle est en retrait sur le CD mais quand on écoute des enregistrements non traités; là ce n'est plus pareil. Chez moi, cela s'entend vraiment bien. Si Bernard Neveu n'avait pas détruit des milliers de vinyles après être passé au CD, nous aurions vraiment de quoi comparer.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Il serait intéressant de comparer le même passage sur les deux supports. A quoi les valeurs indiquées en ordonnée correspondent-elles ?
Quelles que soient les courbes, je perçois une nette dégradation de l'image stéréo en passant du vinyle au Master, sans oublier le bruit de fond du disque.
Anecdote:
J'utilise plusieurs platines: Garrard 401 avec SME3009 ou Thorens TD125 avec SME 3012 (long) et, pour terminer une Thorens TD 524 (une EMT rebadgée). Les cellules sont des Shure V15IV ou des Stanton. Une Ortofon SPU complète le tableau mais je ne m'en sers pas. Une platine Revox à bras tangentiel a fini par me lâcher récemment et je la regrette. Ce n'était pas une platine pour frimer mais, si on savait qu'elle ne s'utilisait qu'avec des cellules munies d'une brosse (indispensable selon un technicien Revox), on obtenait d'excellents résultats. Là encore, les audiophiles ont tué un excellent produit en remplaçant la cellule d'origine par un modèle inadapté mais ésotérique. Comme ça ne fonctionnait pas bien (normal), ils ont décrété que c'était la platine qui n'était pas bonne et pas leur profonde couennerie.
Quelles que soient les courbes, je perçois une nette dégradation de l'image stéréo en passant du vinyle au Master, sans oublier le bruit de fond du disque.
Anecdote:
J'utilise plusieurs platines: Garrard 401 avec SME3009 ou Thorens TD125 avec SME 3012 (long) et, pour terminer une Thorens TD 524 (une EMT rebadgée). Les cellules sont des Shure V15IV ou des Stanton. Une Ortofon SPU complète le tableau mais je ne m'en sers pas. Une platine Revox à bras tangentiel a fini par me lâcher récemment et je la regrette. Ce n'était pas une platine pour frimer mais, si on savait qu'elle ne s'utilisait qu'avec des cellules munies d'une brosse (indispensable selon un technicien Revox), on obtenait d'excellents résultats. Là encore, les audiophiles ont tué un excellent produit en remplaçant la cellule d'origine par un modèle inadapté mais ésotérique. Comme ça ne fonctionnait pas bien (normal), ils ont décrété que c'était la platine qui n'était pas bonne et pas leur profonde couennerie.

Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 28 févr. 2018 11:01, modifié 1 fois.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5B0DCBFC
Avez-vous reconnu les deux enceintes situées au premier plan de l'estrade ?
Ce que vous voyez sur cette photo est l'orchestre d'enceintes utilisé pour les concerts de musiques acousmatiques à Bruxelles. On appelle cela un acousmonium.
Sur la photo: le compositeur Julien Guillamat.
Avez-vous reconnu les deux enceintes situées au premier plan de l'estrade ?
Ce que vous voyez sur cette photo est l'orchestre d'enceintes utilisé pour les concerts de musiques acousmatiques à Bruxelles. On appelle cela un acousmonium.
Sur la photo: le compositeur Julien Guillamat.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Les grosses JBL qui se trouvent de part et d'autre du piano, c'est quelque chose.. Je me souviens avoir écouté dessus une démo que je connaissais quand j'avais mon label, ce n'était pas mauvais, c'était abyssal tellement ça bavait de partout.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Colonne 135Philippe MULLER a écrit : ↑mer. 28 févr. 2018 10:53https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5B0DCBFC
Avez-vous reconnu les deux enceintes situées au premier plan de l'estrade ?

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Ici, chaque enceinte a une fonction instrumentale bien déterminée. L'orchestre d'enceintes n'est d'ailleurs pas parfaitement symétrique.
Reste une autre hypothèse: ils ont constitué l'acousmonium à partir de ce qu'ils ont pu trouver dans la cave et le grenier

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
C'est possible de le faire. La Thorens 166 serait utilisé avec un niveau sonore proche de celui d'un CD....Les valeurs en ordonnée sont celles de l'amplitude du signal sonore.Philippe MULLER a écrit : ↑mer. 28 févr. 2018 10:47Il serait intéressant de comparer le même passage sur les deux supports. A quoi les valeurs indiquées en ordonnée correspondent-elles ?
Je crois que c'est ça...
une amplitude de 1 = -0dB
une amplitude de 0,5 = -6dB
une amplitude de 0,25 = -12dB
Les performances du CD sont proches de la bande Master pour ceux qui ont eu le loisir de comparer.Quelles que soient les courbes, je perçois une nette dégradation de l'image stéréo en passant du vinyle au Master, sans oublier le bruit de fond du disque.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je dirais même plus: elles se confondent si le magnéto analogique est très bien réglé et qu'il ne souffle pas. Par le passé, un réducteur comme le Sanyo Super D permettait d'atteindre -90dB sans pompage et était capable de reproduire des signaux carrés jusqu'à 10kHz au-moins. Aucun autre système (Dolby, dbx, High Com Telefunken) ne parvenait à de telles performances. Sanyo n'a pas su le faire connaître. C'était le système en vogue chez Cabasse pour la Live Music et les démos au Salon du Son. Je possède encore un de ces appareils. C'est vraiment très comparable en performances aux machines numériques modernes.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Demain (29 février), Georges Cabasse aura 90 ans.
Je propose au staff qu'en ce jour anniversaire, comme cadeau fait au grand Georges, toute stupidité idiophile soit sanctionnée sur le champ par une exclusion temporaire de... 30 ans
Seul le 1er avril devrait servir au son et au sens des câbles, à celui des amplis etc...


Je propose au staff qu'en ce jour anniversaire, comme cadeau fait au grand Georges, toute stupidité idiophile soit sanctionnée sur le champ par une exclusion temporaire de... 30 ans

Seul le 1er avril devrait servir au son et au sens des câbles, à celui des amplis etc...

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Le 29/02/2018 ! Diable ! le temps est bien illusion ou alors l'anniversaire de Georges.
Ceci dit le temps est probablement bien un mirage de notre esprit.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Demain c’est le jeudi 1er marsPhilippe MULLER a écrit : ↑mer. 28 févr. 2018 22:18Demain (29 février), Georges Cabasse aura 90 ans.![]()
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Je propose au staff qu'en ce jour anniversaire, comme cadeau fait au grand Georges, toute stupidité idiophile soit sanctionnée sur le champ par une exclusion temporaire de... 30 ans![]()
Seul le 1er avril devrait servir au son et au sens des câbles, à celui des amplis etc...![]()
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
En l'absence d'année bissextile, quand doit-on fêter l'anniversaire d'une personne née un 29 février: Le 28 février, le 1er mars ou attendre quatre ans ?
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Bon anniversaire a M. Cabasse! Espérons que personne ne lui offre une Swell pour ses 90 ans 

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
J'imagine que cette question doit perturber l'homme rigoureux qu'il est. J'espère qu'il le vit bien.Philippe MULLER a écrit : ↑jeu. 01 mars 2018 00:08En l'absence d'année bissextile, quand doit-on fêter l'anniversaire d'une personne née un 29 février: Le 28 février, le 1er mars ou attendre quatre ans ?
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Le Swell est-il le reproducteur idéal pour écouter le Dies Irae du Requiem de Verdi ? Au premier coup de grosse caisse, reproduit à la manière de Georges, c'est-à-dire avec force et majesté, je ne donne pas cher de la canette à sons.
Pour lui, un truc qui ne sait pas faire ça n'a aucun intérêt.
Pour lui, un truc qui ne sait pas faire ça n'a aucun intérêt.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Pfffiou ...Philippe MULLER a écrit : ↑jeu. 01 mars 2018 11:40Le Swell est-il le reproducteur idéal pour écouter le Dies Irae du Requiem de Verdi ?
Sur le coup, j'ai lu : "Le Swell est le reproducteur idéal pour écouter la diarrhée du Requiem de Verdi.".

... désolé.
